[Debian Etch - AMD64] Pas de son dans l environnement chroot - 32 bits

8 réponses
Alexandre Touret
Bonjour,
je viens d 'installer debian sarge amd64 puis je l'ai passé en etch.
J'ai crée un chroot pour pouvoir executer les applications 32 bits (
openoffice, flashplayer etc etc)
J'ai décrit la procédure de ce que j'ai fait ici ->
http://alexandre.touret.free.fr/dotclear/index.php?2006/05/06/44-debian-etch-amd64

Malheureusement, le son ne fonctionne pas dans l'environnement 32 bits.
J'ai bien vu qu'il fallait charger un module snd_ioctl32 mais je ne l'ai
pas lorsque je fais un modprobe -l (J ai le module pré compilé fourni
par la distribution)

Comment puis je me débrouiller pour que ca marche ?

Merci d'avance de votre aide
Alexandre

8 réponses

Nicolas George
Alexandre Touret wrote in message
<445ef994$0$2504$:
Malheureusement, le son ne fonctionne pas dans l'environnement 32 bits.

Utilise aplay en ligne de commande sur un fichier WAVE quelconque, et
dis-nous quels sont les messages d'erreur exactement.

J'ai bien vu qu'il fallait charger un module snd_ioctl32

Jamais entendu parler, et ça marche très bien sans chez moi (mais avec un
autre chipset).

Alexandre Touret
Nicolas George wrote:
Alexandre Touret wrote in message
<445ef994$0$2504$:
Malheureusement, le son ne fonctionne pas dans l'environnement 32 bits.

Utilise aplay en ligne de commande sur un fichier WAVE quelconque, et
dis-nous quels sont les messages d'erreur exactement.

J'ai bien vu qu'il fallait charger un module snd_ioctl32

Jamais entendu parler, et ça marche très bien sans chez moi (mais avec un
autre chipset).

Voici la sortie de alsaplayer au lancement

$dchroot -d alsaplayer
(ia32) alsaplayer
ALSA lib confmisc.c:670:(snd_func_card_driver) cannot find card '0'
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function
snd_func_card_driver returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:391:(snd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat
returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:1070:(snd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer
returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib conf.c:3947:(snd_config_expand) Evaluate error: Aucun
périphérique de ce type
ALSA lib pcm.c:2146:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
snd_pcm_open: Aucun périphérique de ce type (default)
Failed to initialize plugin!
Failed to register plugin: /usr/lib/alsaplayer/output/libalsa_out.so
Failed to load output plugin "alsa". Trying defaults.
ALSA lib confmisc.c:670:(snd_func_card_driver) cannot find card '0'
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function
snd_func_card_driver returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:391:(snd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat
returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:1070:(snd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer
returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib conf.c:3947:(snd_config_expand) Evaluate error: Aucun
périphérique de ce type
ALSA lib pcm.c:2146:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
snd_pcm_open: Aucun périphérique de ce type (default)
Failed to initialize plugin!
/usr/lib/alsaplayer/output/libalsa_out.so failed to load
NOTE: THIS IS THE NULL PLUGIN. YOU WILL NOT HEAR SOUND!!

Remarque, car que je ne sais pas si ca vient de la voici la sortie de la
commande mount au sein du chroot

:~$ mount
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
/dev on /dev type none (rw,bind)

Et ma fstab initiale (amd64)

/dev/hda6 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,modeb0)
/dev/hda11 on /home type ext3 (rw)
/dev/hda10 on /multimedia type ext3 (rw,noexec,nosuid,nodev)
/dev/hda7 on /tmp type ext2 (rw,nodev)
/dev/hda9 on /usr/local type ext3 (rw)
/dev/hda8 on /var type ext3 (rw)
/dev/hda5 on /mnt/windows type vfat (rw,noexec,nodev,umask=0)
/home on /var/chroot/etch-386-ia32/home type none (rw,bind)
/tmp on /var/chroot/etch-386-ia32/tmp type none (rw,bind)
tmpfs on /dev type tmpfs (rw,sizeM,mode55)
/dev on /var/chroot/etch-386-ia32/dev type none (rw,bind)
/dev/shm on /var/chroot/etch-386-ia32/dev/shm type none (rw,bind)
/dev/pts on /var/chroot/etch-386-ia32/dev/pts type none (rw,bind)
/proc on /var/chroot/etch-386-ia32/proc type proc (rw,bind)

Merci d avance
Alexandre

--------------------------------------------
OS : GNU/LINUX Debian testing (Etch)
KERNEL: 2.6.15-1-amd64-k8
ALSA : 1.0.11-2 - emu10k1
WM: Gnome 2.14
--------------------------------------------

Alexandre Touret
Nicolas George wrote:
Alexandre Touret wrote in message
<445ef994$0$2504$:
Malheureusement, le son ne fonctionne pas dans l'environnement 32 bits.

Utilise aplay en ligne de commande sur un fichier WAVE quelconque, et
dis-nous quels sont les messages d'erreur exactement.

J'ai bien vu qu'il fallait charger un module snd_ioctl32

Jamais entendu parler, et ça marche très bien sans chez moi (mais avec un
autre chipset).

Voici la sortie de alsaplayer au lancement

$dchroot -d alsaplayer
(ia32) alsaplayer
ALSA lib confmisc.c:670:(snd_func_card_driver) cannot find card '0'
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function
snd_func_card_driver returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:391:(snd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat
returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:1070:(snd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer
returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib conf.c:3947:(snd_config_expand) Evaluate error: Aucun
périphérique de ce type
ALSA lib pcm.c:2146:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
snd_pcm_open: Aucun périphérique de ce type (default)
Failed to initialize plugin!
Failed to register plugin: /usr/lib/alsaplayer/output/libalsa_out.so
Failed to load output plugin "alsa". Trying defaults.
ALSA lib confmisc.c:670:(snd_func_card_driver) cannot find card '0'
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function
snd_func_card_driver returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:391:(snd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat
returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:1070:(snd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer
returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib conf.c:3947:(snd_config_expand) Evaluate error: Aucun
périphérique de ce type
ALSA lib pcm.c:2146:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
snd_pcm_open: Aucun périphérique de ce type (default)
Failed to initialize plugin!
/usr/lib/alsaplayer/output/libalsa_out.so failed to load
NOTE: THIS IS THE NULL PLUGIN. YOU WILL NOT HEAR SOUND!!

Remarque, car que je ne sais pas si ca vient de la voici la sortie de la
commande mount au sein du chroot

:~$ mount
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
/dev on /dev type none (rw,bind)

Et ma fstab initiale (amd64)

/dev/hda6 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,modeb0)
/dev/hda11 on /home type ext3 (rw)
/dev/hda10 on /multimedia type ext3 (rw,noexec,nosuid,nodev)
/dev/hda7 on /tmp type ext2 (rw,nodev)
/dev/hda9 on /usr/local type ext3 (rw)
/dev/hda8 on /var type ext3 (rw)
/dev/hda5 on /mnt/windows type vfat (rw,noexec,nodev,umask=0)
/home on /var/chroot/etch-386-ia32/home type none (rw,bind)
/tmp on /var/chroot/etch-386-ia32/tmp type none (rw,bind)
tmpfs on /dev type tmpfs (rw,sizeM,mode55)
/dev on /var/chroot/etch-386-ia32/dev type none (rw,bind)
/dev/shm on /var/chroot/etch-386-ia32/dev/shm type none (rw,bind)
/dev/pts on /var/chroot/etch-386-ia32/dev/pts type none (rw,bind)
/proc on /var/chroot/etch-386-ia32/proc type proc (rw,bind)

Merci d avance
Alexandre

--------------------------------------------
OS : GNU/LINUX Debian testing (Etch)
KERNEL: 2.6.15-1-amd64-k8
ALSA : 1.0.11-2 - emu10k1
WM: Gnome 2.14
--------------------------------------------

Nicolas George
Alexandre Touret wrote in message :
Utilise aplay en ligne de commande sur un fichier WAVE quelconque, et
dis-nous quels sont les messages d'erreur exactement.

Voici la sortie de alsaplayer au lancement

J'avais dit aplay, pas alsaplayer. Ce sont des outils très différents :
alsaplayer est un énorme machin avec des plugins dans tous les sens, alors
que aplay est une interface quasi-minimale à ALSA.

Alexandre Touret
Nicolas George wrote:
Alexandre Touret wrote in message :
Utilise aplay en ligne de commande sur un fichier WAVE quelconque, et
dis-nous quels sont les messages d'erreur exactement.

Voici la sortie de alsaplayer au lancement

J'avais dit aplay, pas alsaplayer. Ce sont des outils très différents :
alsaplayer est un énorme machin avec des plugins dans tous les sens, alors
que aplay est une interface quasi-minimale à ALSA.

Avec dchroot dans l environnement 64 -> 32

$dchroot -d aplay
/home/littlewing/musique/RedWhiteAndBlues/20041103/01-InTheMidnightHour-3.wav
(ia32) aplay
/home/littlewing/musique/RedWhiteAndBlues/20041103/01-InTheMidnightHour-3.wav
ALSA lib confmisc.c:670:(snd_func_card_driver) cannot find card '0'
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function
snd_func_card_driver returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:391:(snd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat
returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:1070:(snd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer
returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib conf.c:3947:(snd_config_expand) Evaluate error: Aucun
périphérique de ce type
ALSA lib pcm.c:2146:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
aplay: main:547: audio open error: Aucun périphérique de ce type
dchroot: Child exited non-zero.
dchroot: Operation failed.

dans l environnement 32 bits (chroot deja fait). Ca passe seulement avec
l utilisateur root. Ca doit dc etre un pb de droits utilisateur mais
alors comment corriger ????

Merci d avance

Alexandre

--
Alexandre

--------------------------------------------
OS : GNU/LINUX Debian testing (Etch)
KERNEL: 2.6.15-1-amd64-k8
ALSA : 1.0.11-2 - emu10k1
WM: Gnome 2.14
--------------------------------------------

Nicolas George
Alexandre Touret wrote in message
<445f471d$0$30010$:
$dchroot -d aplay
/home/littlewing/musique/RedWhiteAndBlues/20041103/01-InTheMidnightHour-3.wav
(ia32) aplay
/home/littlewing/musique/RedWhiteAndBlues/20041103/01-InTheMidnightHour-3.wav
ALSA lib confmisc.c:670:(snd_func_card_driver) cannot find card '0'

Hum, ce n'est hélas pas très précis. Quelque chose comme :

strace -o /tmp/aplay.strace aplay machin.wav

devrait donner des résultats complètement détaillés (dans
/tmp/aplay.strace), mais pas très lisibles.

dans l environnement 32 bits (chroot deja fait). Ca passe seulement avec
l utilisateur root. Ca doit dc etre un pb de droits utilisateur mais
alors comment corriger ????

Ah, si ça marche pour root, c'est très certainement des questions de droits.
Quels sont les droits (le mode, et aussi le propriétaire et le groupe) sur
les devices dans /dev/snd de l'environnement chrooté ? Quels sont les droits
(sortie de id) de l'utilisateur ?

Alexandre Touret
Nicolas George wrote:
Alexandre Touret wrote in message
<445f471d$0$30010$:
$dchroot -d aplay
/home/littlewing/musique/RedWhiteAndBlues/20041103/01-InTheMidnightHour-3.wav
(ia32) aplay
/home/littlewing/musique/RedWhiteAndBlues/20041103/01-InTheMidnightHour-3.wav
ALSA lib confmisc.c:670:(snd_func_card_driver) cannot find card '0'

Hum, ce n'est hélas pas très précis. Quelque chose comme :

strace -o /tmp/aplay.strace aplay machin.wav

devrait donner des résultats complètement détaillés (dans
/tmp/aplay.strace), mais pas très lisibles.

dans l environnement 32 bits (chroot deja fait). Ca passe seulement avec
l utilisateur root. Ca doit dc etre un pb de droits utilisateur mais
alors comment corriger ????

Ah, si ça marche pour root, c'est très certainement des questions de droits.
Quels sont les droits (le mode, et aussi le propriétaire et le groupe) sur
les devices dans /dev/snd de l'environnement chrooté ? Quels sont les droits
(sortie de id) de l'utilisateur ?
Voici les droits

/dev/snd:
total 0
drwxr-xr-x 2 root root 380 2006-05-08 15:10 .
drwxr-xr-x 14 root root 13880 2006-05-08 13:11 ..
crw-rw---- 1 root audio 116, 0 2006-05-08 15:10 controlC0
crw-rw---- 1 root audio 116, 4 2006-05-08 15:10 hwC0D0
crw-rw---- 1 root audio 116, 6 2006-05-08 15:10 hwC0D2
crw-rw---- 1 root audio 116, 8 2006-05-08 15:10 midiC0D0
crw-rw---- 1 root audio 116, 9 2006-05-08 15:10 midiC0D1
crw-rw---- 1 root audio 116, 10 2006-05-08 15:10 midiC0D2
crw-rw---- 1 root audio 116, 11 2006-05-08 15:10 midiC0D3
crw-rw---- 1 root audio 116, 24 2006-05-08 15:10 pcmC0D0c
crw-rw---- 1 root audio 116, 16 2006-05-08 15:10 pcmC0D0p
crw-rw---- 1 root audio 116, 25 2006-05-08 15:10 pcmC0D1c
crw-rw---- 1 root audio 116, 26 2006-05-08 15:10 pcmC0D2c
crw-rw---- 1 root audio 116, 18 2006-05-08 15:10 pcmC0D2p
crw-rw---- 1 root audio 116, 19 2006-05-08 15:10 pcmC0D3p
crw-rw---- 1 root audio 116, 28 2006-05-08 15:10 pcmC0D4c
crw-rw---- 1 root audio 116, 20 2006-05-08 15:10 pcmC0D4p
crw-rw---- 1 root audio 116, 1 2006-05-08 15:10 seq
crw-rw---- 1 root audio 116, 33 2006-05-08 15:10 timer

Mon utilisateur est bien sur membre du gpe audio.
La partition /home est montee ( /home on /var/chroot/etch-386-ia32/home
type none (rw,bind) )

La je ne vois pas trop ou regarder. Est ce que c est d apres vous le
contenu de mon fichier .asoundrc ?
pcm.emu10k1 {
type hw
card 0
}

ctl.emu10k1 {
type hw
card 0
}

Merci de votre aide

--
Alexandre

--------------------------------------------
OS : GNU/LINUX Debian testing (Etch)
KERNEL: 2.6.15-1-amd64-k8
ALSA : 1.0.11-2 - emu10k1
WM: Gnome 2.14
--------------------------------------------

Alexandre Touret
Alexandre Touret wrote:
Nicolas George wrote:
Alexandre Touret wrote in message
<445f471d$0$30010$:
$dchroot -d aplay
/home/littlewing/musique/RedWhiteAndBlues/20041103/01-InTheMidnightHour-3.wav

(ia32) aplay
/home/littlewing/musique/RedWhiteAndBlues/20041103/01-InTheMidnightHour-3.wav

ALSA lib confmisc.c:670:(snd_func_card_driver) cannot find card '0'

Hum, ce n'est hélas pas très précis. Quelque chose comme :

strace -o /tmp/aplay.strace aplay machin.wav

devrait donner des résultats complètement détaillés (dans
/tmp/aplay.strace), mais pas très lisibles.

dans l environnement 32 bits (chroot deja fait). Ca passe seulement
avec l utilisateur root. Ca doit dc etre un pb de droits utilisateur
mais alors comment corriger ????

Ah, si ça marche pour root, c'est très certainement des questions de
droits.
Quels sont les droits (le mode, et aussi le propriétaire et le groupe)
sur
les devices dans /dev/snd de l'environnement chrooté ? Quels sont les
droits
(sortie de id) de l'utilisateur ?
Voici les droits

/dev/snd:
total 0
drwxr-xr-x 2 root root 380 2006-05-08 15:10 .
drwxr-xr-x 14 root root 13880 2006-05-08 13:11 ..
crw-rw---- 1 root audio 116, 0 2006-05-08 15:10 controlC0
crw-rw---- 1 root audio 116, 4 2006-05-08 15:10 hwC0D0
crw-rw---- 1 root audio 116, 6 2006-05-08 15:10 hwC0D2
crw-rw---- 1 root audio 116, 8 2006-05-08 15:10 midiC0D0
crw-rw---- 1 root audio 116, 9 2006-05-08 15:10 midiC0D1
crw-rw---- 1 root audio 116, 10 2006-05-08 15:10 midiC0D2
crw-rw---- 1 root audio 116, 11 2006-05-08 15:10 midiC0D3
crw-rw---- 1 root audio 116, 24 2006-05-08 15:10 pcmC0D0c
crw-rw---- 1 root audio 116, 16 2006-05-08 15:10 pcmC0D0p
crw-rw---- 1 root audio 116, 25 2006-05-08 15:10 pcmC0D1c
crw-rw---- 1 root audio 116, 26 2006-05-08 15:10 pcmC0D2c
crw-rw---- 1 root audio 116, 18 2006-05-08 15:10 pcmC0D2p
crw-rw---- 1 root audio 116, 19 2006-05-08 15:10 pcmC0D3p
crw-rw---- 1 root audio 116, 28 2006-05-08 15:10 pcmC0D4c
crw-rw---- 1 root audio 116, 20 2006-05-08 15:10 pcmC0D4p
crw-rw---- 1 root audio 116, 1 2006-05-08 15:10 seq
crw-rw---- 1 root audio 116, 33 2006-05-08 15:10 timer

Mon utilisateur est bien sur membre du gpe audio.
La partition /home est montee ( /home on /var/chroot/etch-386-ia32/home
type none (rw,bind) )

La je ne vois pas trop ou regarder. Est ce que c est d apres vous le
contenu de mon fichier .asoundrc ?
pcm.emu10k1 {
type hw
card 0
}

ctl.emu10k1 {
type hw
card 0
}

Merci de votre aide

Bon et bien je crois que je peux aller me coucher

il fallait juste faire un adduser monuser audio dans le chroot

Merci !!!

Alexandre
--
Alexandre

--------------------------------------------
OS : GNU/LINUX Debian testing (Etch)
KERNEL: 2.6.15-1-amd64-k8
ALSA : 1.0.11-2 - emu10k1
WM: Gnome 2.14
--------------------------------------------