Debian etch : python2.3 ou 2.4 ?

Steve
Bonjour,

En voulant installer freevo, je lis sur la console :

INFO: using old version '/usr/bin/python2.3'

(ce que je vois d'ailleurs pour pleins d'autres programmes)

Or apr=C3=A8s un peu de recherche, je vois qu'il existe un python2.4 et m=
=C3=AAme 2.5.=20
Quelle version utiliser et pourquoi ?

Maintenant mettons que je voudrais que sur mon etch, je veuille que la vers=
ion=20
2.4 (et pas la 2.3) soit utilis=C3=A9e par d=C3=A9faut, comment faire ?

Merci de r=C3=A9duire mon ignorance.=20

=2D-=20
steve

Vincent Bernat
OoO En cette fin de matinée radieuse du samedi 21 juillet 2007, vers
11:26, Steve disait:

En voulant installer freevo, je lis sur la console :

INFO: using old version '/usr/bin/python2.3'

(ce que je vois d'ailleurs pour pleins d'autres programmes)

Or après un peu de recherche, je vois qu'il existe un python2.4 et même 2.5.
Quelle version utiliser et pourquoi ?

La version de Python officielle pour Etch est la 2.4. Tu peux utiliser
la 2.5, mais elle sera moins testée (pour la raison précédente). Il ne
faut donc l'utiliser que si tu as besoins des fonctionnalités de la
version 2.5.

Maintenant mettons que je voudrais que sur mon etch, je veuille que la version
2.4 (et pas la 2.3) soit utilisée par défaut, comment faire ?

Je ne sais pas s'il existe un programme pour le faire proprement, mais
tu peux simplement changer le lien symbolique /usr/bin/python pour
pointer sur python2.4. Tu peux faire de même pour pygettext et pdb.
--
BOFH excuse #258:
That's easy to fix, but I can't be bothered.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Steve
Le samedi 21 juillet 2007 11:56, Vincent Bernat a écrit :
> [...]

la 2.5, mais elle sera moins testée (pour la raison précédente). Il ne
faut donc l'utiliser que si tu as besoins des fonctionnalités de la

ok merci.

> [...]

tu peux simplement changer le lien symbolique /usr/bin/python pour
pointer sur python2.4. Tu peux faire de même pour pygettext et pdb.

ls -l /usr/bin/python
lrwxrwxrwx 1 root root 9 2006-12-25 20:36 /usr/bin/python -> python2.4

et pourtant
INFO: using old version '/usr/bin/python2.3'

Comment faire pour avoir la 2.4 par défaut ?

--
steve
Steve
Le samedi 21 juillet 2007 13:19, Vincent Bernat a écrit :
OoO Pendant le temps de midi du samedi 21 juillet 2007, vers 12:57,

Steve disait:
> et pourtant
> INFO: using old version '/usr/bin/python2.3'

Ce package n'utiliserait-il pas python-central ou python-support ? Dans
ce cas, le paquet est compilé pour toutes les versions de Python que tu
as sur ta machine.

aptitude install freevo
Lecture des listes de paquets... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés :
freevo-common libglade0 libxml1 python-alsaaudio python-beautifulsoup
python-crypto python-elementtree python-freevo python-glade-1.2
python-gtk-1.2 python-kaa-base
python-kaa-imlib2 python-kaa-metadata python-pam python-pyopenssl
python-serial python-twisted python-twisted-bin python-twisted-conch
python-twisted-core
python-twisted-lore python-twisted-mail python-twisted-names
python-twisted-news python-twisted-runner python-twisted-web
python-twisted-words python-zopeinterface
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
freevo freevo-common libglade0 libxml1 python-alsaaudio python-beautifuls oup
[...]

on dirait que non.

> Comment faire pour avoir la 2.4 par défaut ?

C'est déjà le cas.

le lien y est mais freevo ne l'utilise pas (ainsi que pleins d'autres
programmes) donc on ne peut pas dire que la 2.4 est la version par défaut . Ou
me ai-je raté quelque chose ?

--
panic("bad_user_access_length executed (not cool, dude)");
2.0.38 /usr/src/linux/kernel/panic.c

--
steve

Vincent Bernat
OoO Peu avant le début de l'après-midi du samedi 21 juillet 2007, vers
13:25, Steve disait:

[...]

S'il est déjà installé, il n'apparaît pas dans la liste. Utilise plutôt
aptitude show freevo.

> [...]

programmes) donc on ne peut pas dire que la 2.4 est la version par défaut. Ou

Plein de programmes utilisent python-support et python-central de façon
à générer les .pyc pour toutes les versions de Python présentes sur le
système.

--
# Basic IBM dingbats, some of which will never have a purpose clear
# to mankind

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Sat, 21 Jul 2007 11:56:52 +0200
Vincent Bernat a écrit:

[...]

Il peut y avoir des raisons de compatibilité. Par exemple, j'ai un programme
(simple) qui tourne parfaitement avec python2.1, n'a jamais pu fonctionner
avec le 2.3 et semble parfaitement tourner avec le 2.4...

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Steve
Le samedi 21 juillet 2007 13:30, Vincent Bernat a écrit :
OoO Peu avant le début de l'après-midi du samedi 21 juillet 2007, v ers

13:25, Steve disait:

S'il est déjà installé, il n'apparaît pas dans la liste. Utilise plutôt
aptitude show freevo.

aptitude show freevo
Paquet : freevo
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 1.7.2-2
Priorité : optionnel
Section : graphics
Responsable : Georg W. Leonhardt
Taille décompressée : 3260k
Dépend: python, python-central (>= 0.5.8), debconf (>= 0.5) | debconf -2.0,
python-freevo (>= 1.7.2-2), freevo-common (>= 1.7.2-2), mplayer-nogui |
mplayer | mplayer-386 |
player-586 | mplayer-686 | mplayer-k7, lsdvd, xmltv-util,
libxmltv-perl

il est là

> [...]

Plein de programmes utilisent python-support et python-central de façon
à générer les .pyc pour toutes les versions de Python présentes sur le

ok, mais si je veux utiliser la 2.4 avec freevo et pas la 2.3 je fais
comment ?

(et si c'est déjà le cas comme tu le disais avant, pourquoi le message ...
using old 2.3 ?)

--
steve
Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi nuageux du samedi 21 juillet 2007, vers
14:34, Steve disait:

[...]

A mon avis, python-freevo dépend de python-central ou python-support. :)

[...]

À l'installation, python-freevo compile les .pyc pour Python 2.3 et pour
Python 2.4. Comme ça, tu peux l'utiliser avec les deux versions de
Python. Je suppose que par défaut, freevo utilise Python 2.4. Que donne
ps auxww | grep python une fois qu'il est lancé ?
--
HIGH EXPLOSIVES AND SCHOOL DON'T MIX
HIGH EXPLOSIVES AND SCHOOL DON'T MIX
HIGH EXPLOSIVES AND SCHOOL DON'T MIX
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 8F03

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Steve
Le samedi 21 juillet 2007 15:06, Vincent Bernat a écrit :
> [...]

> libxmltv-perl

A mon avis, python-freevo dépend de python-central ou python-support. :)

oui c'est marqué au-dessus

> [...]

Python. Je suppose que par défaut, freevo utilise Python 2.4. Que donne
ps auxww | grep python une fois qu'il est lancé ?

user 18287 3.4 3.4 69104 36068 pts/3 Sl 15:05 0:04
python /usr/lib/python2.4/site-packages/freevo/main.py

bingo ! bon alors je ne comprends pas pourquoi à l'installation il me dit
qu'il utilise le 2.3 ..

bref.. je suis content.

Merci à toi Vincent et très bon après-midi

--
steve
Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi ensoleillé du samedi 21 juillet 2007, vers
15:12, Steve disait:

user 18287 3.4 3.4 69104 36068 pts/3 Sl 15:05 0:04
python /usr/lib/python2.4/site-packages/freevo/main.py

bingo ! bon alors je ne comprends pas pourquoi à l'installation il me dit
qu'il utilise le 2.3 ..

Uniquement pour compiler les pyc. Mais il utilise aussi Python 2.4.

ls -l /usr/lib/python2.3/site-packages/freevo/main.pyc
ls -l /usr/lib/python2.4/site-packages/freevo/main.pyc
--
BOFH excuse #184:
loop found in loop in redundant loopback