Debian-installer fonctionne jusqu'à son terme mais la machine ne boote pas

Le
Olivier
--047d7b3a88803ca6c1051fed9f46

J'ai rencontré ce problème plusieurs fois dans le passé et =
à chaque fois,
j'ai préféré le contourner en changeant ma configuration mat=
érielle.

Voici mon problème:
- sur une machine récente (un NUC Intel) j'ai la possibilité d'in=
staller un
disque SSD via une interface SATA ou une interface M2.
- quand j'installe un disque M2, il est détecté en apparence par =
le BIOS,
- je lance Debian-Installer qui détecte le disque (c'est le seul disqu=
présent) et l'installation de Debian (Jessie en l'occurence) se dÃ=
©roule
sans difficulté particulière,
- pourtant, quand la machine re-démarre elle m'affiche qu'il manque un
support bootable,
- je remplace le disque M2 par un autre avec une interface SATA et je
recommence l'opération,
- cette fois, la machine boote normalement.

Ma question est toute simple:
- que se passe-t-il ? est-ce que la machine accepte de booter sur certains
types de disques et par sur d'autres (ça existe ça ?) ?
- est-ce que pour une raison X ou Y, Debian Installer omet dans certains
cas, d'indiquer qu'un disque est bootable d'où le désarroi de la =
machine au
démarrage suivant ?
- comment vérifier qu'un disque est bootable ?

Slts

--047d7b3a88803ca6c1051fed9f46

eurs fois dans le passé et à chaque fois, j&#39;ai préfÃ=
©ré le contourner en changeant ma configuration matérielle.<br>=
(un NUC Intel) j&#39;ai la possibilité d&#39;installer un disque SSD v=
ia une interface SATA ou une interface M2.<br></div>- quand j&#39;installe =
un disque M2, il est détecté en apparence par le BIOS,<br></div>-=
je lance Debian-Installer qui détecte le disque (c&#39;est le seul di=
sque présent) et l&#39;installation de Debian (Jessie en l&#39;occuren=
ce) se déroule sans difficulté particulière,<br></div>- pour=
tant, quand la machine re-démarre elle m&#39;affiche qu&#39;il manque =
un support bootable,<br></div>- je remplace le disque M2 par un autre avec =
une interface SATA et je recommence l&#39;opération,<br></div>- cette =
simple:<br></div>- que se passe-t-il ? est-ce que la machine accepte de boo=
ter sur certains types de disques et par sur d&#39;autres (ça existe =
ça ?) ?<br></div>- est-ce que pour une raison X ou Y, Debian Installer=
omet dans certains cas, d&#39;indiquer qu&#39;un disque est bootable d&#39=
;où le désarroi de la machine au démarrage suivant ?<br></di=

--047d7b3a88803ca6c1051fed9f46--
Eric Degenetais
Le #26367721
--f46d044288b20bbd05051fedcf14

Le 17 septembre 2015 10:58, Olivier
Bonjour,

bonjour

Ma question est toute simple:

- que se passe-t-il ? est-ce que la machine accepte de booter sur certains
types de disques et par sur d'autres (ça existe ça ?) ?

dans ce cas précis je ne sais pas, mais je me rappelle la transition v ers
le SATA, il existait des cartes mère qui n'acceptaient pas de booter s ur un
disque SATA (qui était vu comme un point d'extension pour ajouter des
disques de données)

______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

--f46d044288b20bbd05051fedcf14

--f46d044288b20bbd05051fedcf14--
Eric Degenetais
Le #26367720
--047d7b5d47acd95513051fede3d6

Pour être complet, il est arrivé simplement que l'activation du b oot sur un
contrôleur auxiliaire soit un option dans le BIOS. A voir sur l'interf ace
de configuration BIOS ou UEFI de votre machine.

______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

Le 17 septembre 2015 11:12, Eric Degenetais
[...]

Daniel Huhardeaux
Le #26367719
Le 17/09/2015 10:58, Olivier a écrit :

[...]

- je lance Debian-Installer qui détecte le disque (c'est le seul disque
présent) et l'installation de Debian (Jessie en l'occurence) se déroule
[...]

J'ai eu un problème similaire avec un Lenovo TS140. En fin
d'installation, avant le reboot, je suis passé en mode console, ai
retiré la clé d'installation puis exécuté un grub-install /dev/sd<qui va
bien> (sdb dans mon cas /dev/sda étant la clé USB). Après cela la
machine démarrait correctement.

--
Daniel
raphael.poitevin
[...]

Est-ce que tu spécifies bien que la partition a l’indicateur d ’amorçage ?

- comment vérifier qu'un disque est bootable ?

Je ne sais pas. Mais tu peux vérifier si la partition a bien le bootfl ag
avec fdisk.
--
Raphaël
Hypra S.A.S.