Debian = (iptables) Passerelle

mokodaf1
Bonjour,

J'essaie d'acceder =E0 Internet avec mon Client par l'intermediaire
d'une passerelle Debian(2.6.13.2)

Quand j'active sur la passerelle le forwarding (echo 1 >
/proc/sys/net/ipv4/ip_forward) les paquets de mon client sont bien
transmis sur ppp0 vers internet. L'adresse source reste celle de mon
client(192.168.0.2), jusque la rien d'anormale...

Donc je cr=E9=E9 une r=E9gle avec Iptables (iptables -A POSTROUTING -t nat
-o ppp0 -j MASQUERADE) mais l=E0, l'adresse de mon client reste celle de
mon r=E9seau local au lieu de prendre celle de ppp0

Je v=E9rifie qu'Iptables fonctionne en bloquant les requetes ICMP venant
du client (iptables -A INPUT -i eth0 -j DROP) et cela fonctionne

Voici la topologie:

Client <----> (eth0) SERVER (ppp0) <----> INTERNET

Y aurait-il quelque chose que j'ai oublie de faire
ou
Est-il possible qu'Iptables ne puisse pas prendre la main sur le
forwarding du noyau ?

Emmanuel

J'essaie d'acceder à Internet avec mon Client par l'intermediaire
[...]

Sous Debian, il est possible d'activer automatiquement l'ip forwarding
en mettant l'option ip_forward=yes dans le fichier /etc/network/options

Donc je créé une régle avec Iptables (iptables -A POSTROUTING -t nat
-o ppp0 -j MASQUERADE) mais là, l'adresse de mon client reste celle de
mon réseau local au lieu de prendre celle de ppp0

Je vérifie qu'Iptables fonctionne en bloquant les requetes ICMP venant
[...]

Merci

Au moment de l'ajout de la règle, y a-t'il eu un message d'erreur ? Le
module netfilter MASQUERADING n'est peut-être pas compilé dans le noyau.
Un site qui m'a beaucoup aidé quand j'avais mis en place toute la partie
réseau de ma linux box : http://christian.caleca.free.fr/

mokodaf1
Sous Debian, il est possible d'activer automatiquement l'ip forwarding
en mettant l'option ip_forward=yes dans le fichier /etc/network/options

C'est ce que j'ai fait enfin, dans le /etc/sysctl.conf

[...]

J'ai le module qui ce charge automatiquement quand je tape la commande
iptable.
Le site internet donne la même technique de base pour un
fonctionnement minimale de la passerelle

mokodaf1
bizarement, lorsque je rajoute la regle:
iptable -A PREROUTING -t nat -i eth0 -j ACCEPT

ca marche (?!?)

Si quelqu'un a une explication...

TiChou
Dans le message
** tapota sur f.c.o.l.configuration :

bizarement, lorsque je rajoute la regle:
iptable -A PREROUTING -t nat -i eth0 -j ACCEPT

ca marche (?!?)

Si quelqu'un a une explication...

Sans l'ensemble de vos règles (iptables-save), non.

--
TiChou

mokodaf1
L'ensemble de mes règles sont:
iptables -A POSTROUTING -t nat -o ppp0 -j MASQUERADE
iptables -A PREROUTING -t nat -i eth0 -j ACCEPT