Debian minimal avec seulement Firefox

16 réponses
Tony GALMICHE
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une documentation permettant de d'installer une
Debian minimaliste sans Bureau graphique et lançant au démarrage une
seule application automatiquement. Exemple :
- Firefox pour en faire une simple borne de navigation et uniquement cela

Je ne veux pas de KDE, Gnome, ni même un bureau minimaliste (ex : XFCE)
mais uniquement mon application en pleine écran.

Je suppose donc, qu'il faut au moins installer Xorg pour pouvoir lancer
une application graphique mais après, je ne sais pas quoi installer et
comment le configurer

Donc, si vous avez quelques liens à me donner, je suis preneur.

Merci d'avance.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
debian-mail
Tony GALMICHE wrote:
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une documentation permettant de d'installer
une Debian minimaliste sans Bureau graphique et lançant au démarrage
une seule application automatiquement. Exemple :
- Firefox pour en faire une simple borne de navigation et uniquement cela

Je ne veux pas de KDE, Gnome, ni même un bureau minimaliste (ex :
XFCE) mais uniquement mon application en pleine écran.

Je suppose donc, qu'il faut au moins installer Xorg pour pouvoir
lancer une application graphique mais après, je ne sais pas quoi
installer et comment le configurer

Donc, si vous avez quelques liens à me donner, je suis preneur.

Merci d'avance.

Tony

Tu dois pouvoir le faire avec startx

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Phil aka Philippe-Pierre
Tony GALMICHE a écrit :

Je ne veux pas de KDE, Gnome, ni même un bureau minimaliste (ex : XFCE)
mais uniquement mon application en pleine écran.

Je réponds indirectement :
bien qu'un window manager offre toujours plus de possibilités que le
"moins-que-minimum" auquel tu aspires, essaie peut-être ratpoison,
http://www.nongnu.org/ratpoison/
qui te permettrait d'obtenir un résultat très proche de ce que tu
décris, et avec le minimum vraiment de fioritures - et là ce n'est pas
un "bureau minimaliste", mais un wm minimaliste (quoique très riche en
fait) que tu auras.
Enfin, bon conseil ou pas, je suis très curieux du résultat de tes
investigations....

Phil

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Vendredi 1 septembre 2006, 17:20:16 CEST, Tony GALMICHE a écrit :

Bonjour à tous,

'lut,

Je suis à la recherche d'une documentation permettant de d'installer
une Debian minimaliste sans Bureau graphique et lançant au déma rrage
une seule application automatiquement. Exemple :
- Firefox pour en faire une simple borne de navigation et uniquement
cela

Je ne veux pas de KDE, Gnome, ni même un bureau minimaliste (ex : XF CE)
mais uniquement mon application en pleine écran.

Je suppose donc, qu'il faut au moins installer Xorg pour pouvoir lancer
une application graphique mais après, je ne sais pas quoi installer et
comment le configurer

Donc, si vous avez quelques liens à me donner, je suis preneur.

Très simple : tu installes juste xorg et firefox et tu crées un
fichier .xinitrc (droits x) dans le répertoire de l'utilisateur
auto-logué, avec :

#! /bin/sh
exec firefox -geometry 1024x768+0+0

(en changeant 1024x768 par la bonne taille)

Par contre, il sera impossible de déplacer ou fermer les fenêtres
ouvertes par firefox (pas de gestionnaire de fenêtres > pas de dé cor >
pas de bouton/menu pour fermer (reste le Ctrl-W s'il n'est pas bloqué) ).
=> Attention aux popups...
Peut-être qu'un gestionnaire minimal (twm ?) serait plus avisé.

Il faudrait aussi penser à ce qui doit se passer si firefox est arrà ªté ou
plante : arrêt de la machine ? relance ?
(Avec le .xinitrc donné plus haut : cela arrête le serveur X.)

--
Sylvain Sauvage
Max
Le 01/09/06, Tony GALMICHE a écrit :

Donc, si vous avez quelques liens à me donner, je suis preneur.

http://linuxgazette.net/128/adam1.html

--
Max
Tony GALMICHE
Bonjour,

Phil aka Philippe-Pierre a écrit :
Tony GALMICHE a écrit :
Je ne veux pas de KDE, Gnome, ni même un bureau minimaliste (ex :
XFCE) mais uniquement mon application en pleine écran.

Je réponds indirectement :
bien qu'un window manager offre toujours plus de possibilités que le
"moins-que-minimum" auquel tu aspires, essaie peut-être ratpoison,
http://www.nongnu.org/ratpoison/
qui te permettrait d'obtenir un résultat très proche de ce que tu
décris, et avec le minimum vraiment de fioritures - et là ce n'est pas
un "bureau minimaliste", mais un wm minimaliste (quoique très riche en
fait) que tu auras.

Merci pour l'info. Je ne connaissait pas ce wm minimaliste.
Enfin, bon conseil ou pas, je suis très curieux du résultat de tes
investigations....

Je pense étudier la question dans les prochains jours/semaines, et je
n'hésiterai à faire une synthèse sur cette liste.

A bientôt et merci pour la réponse.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tony GALMICHE
Bonsoir Sylvain,

Sylvain Sauvage a écrit :
Vendredi 1 septembre 2006, 17:20:16 CEST, Tony GALMICHE a écrit :
Je suis à la recherche d'une documentation permettant de d'installer
une Debian minimaliste sans Bureau graphique et lançant au démarrage
une seule application automatiquement. Exemple :
- Firefox pour en faire une simple borne de navigation et uniquement
cela

Je ne veux pas de KDE, Gnome, ni même un bureau minimaliste (ex : XFCE)
mais uniquement mon application en pleine écran.

Je suppose donc, qu'il faut au moins installer Xorg pour pouvoir lancer
une application graphique mais après, je ne sais pas quoi installer et
comment le configurer

Donc, si vous avez quelques liens à me donner, je suis preneur.

Très simple : tu installes juste xorg et firefox et tu crées un
fichier .xinitrc (droits x) dans le répertoire de l'utilisateur
auto-logué, avec :

Et comment-il faut faire pour auto-logué un utilisateur ? Je sais le
faire uniquement avec KDE, mais là ... ?

Autrement, pour le .xinitrc, je pense que c'est la bonne piste et je
vais donc tester ce truc dés que possible et je vous tiens au courant de
mes résultats
#! /bin/sh
exec firefox -geometry 1024x768+0+0

(en changeant 1024x768 par la bonne taille)

Ça paraît simple en effet.
Par contre, il sera impossible de déplacer ou fermer les fenêtres
ouvertes par firefox (pas de gestionnaire de fenêtres > pas de décor >
pas de bouton/menu pour fermer (reste le Ctrl-W s'il n'est pas bloqué)).
=> Attention aux popups...
Peut-être qu'un gestionnaire minimal (twm ?) serait plus avisé.

Avec tous les problèmes que tu évoques, je pense également que pour
Firefox, je risque d'être vite coincé et je serai peut-être obligé de
passer par un gestionnaire minimaliste. Et dans ce cas, lequel
préconises-tu ? car je n'ai jamais installé autre chose que Gnome, KDE
ou la console :-)

Autrement, j'ai également l'intention de mettre en place des terminaux
de connexion à des serveurs FreeNX en installant et lançant uniquement
le client NoMachine et dans ce cas, je ne serai pas embêté par des
popups et la modification du .xinitrc devrait suffire .

Donc, je crois que je vais étudier les deux cas :
1 - Modifier le .xinitrc pour mon client NoMachine
2 - Installer un wm minimaliste pour Firefox
Il faudrait aussi penser à ce qui doit se passer si firefox est arrêté ou
plante : arrêt de la machine ? relance ?
(Avec le .xinitrc donné plus haut : cela arrête le serveur X.)

Merci pour la réponse et toute ces infos. Je n'ai plus qu'à creuser ces
pistes maintenant :-)

A bientôt.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tony GALMICHE
Bonsoir,

Max a écrit :
Le 01/09/06, Tony GALMICHE a écrit :

Donc, si vous avez quelques liens à me donner, je suis preneur.

http://linuxgazette.net/128/adam1.html

Merci pour cette piste intéressante.

A bientôt.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Vendredi 1 septembre 2006, 19:16:39 CEST, Tony GALMICHE a écrit :

Bonsoir Sylvain,

Re',

[...]
Et comment-il faut faire pour auto-logué un utilisateur ? Je sais le
faire uniquement avec KDE, mais là ... ?

Hop, une petite recherche : http://sequanux.org/article.php3?id_article=3
(en français en plus).

Autrement, pour le .xinitrc, je pense que c'est la bonne piste et je
vais donc tester ce truc dés que possible et je vous tiens au courant
de mes résultats

Au fait, si tu utiles ?dm, c'est .xsession à la place de .xinitrc.

[...]
> Peut-être qu'un gestionnaire minimal (twm ?) serait plus avisà ©.
>
Avec tous les problèmes que tu évoques, je pense également que pour
Firefox, je risque d'être vite coincé et je serai peut-êtr e obligé de
passer par un gestionnaire minimaliste. Et dans ce cas, lequel
préconises-tu ? car je n'ai jamais installé autre chose que Gno me, KDE
ou la console :-)

Personnellement, je préfère Fvwm (en plus, max a donné le li en vers un
exemple ;o).

Autrement, j'ai également l'intention de mettre en place des termina ux
de connexion à des serveurs FreeNX en installant et lançant uni quement
le client NoMachine et dans ce cas, je ne serai pas embêté par des
popups et la modification du .xinitrc devrait suffire .

Donc, je crois que je vais étudier les deux cas :
1 - Modifier le .xinitrc pour mon client NoMachine
2 - Installer un wm minimaliste pour Firefox
> Il faudrait aussi penser à ce qui doit se passer si firefox est
> arrêté ou plante : arrêt de la machine ? relance ?
> (Avec le .xinitrc donné plus haut : cela arrête le serveur X.)
>
Merci pour la réponse et toute ces infos. Je n'ai plus qu'à cre user ces
pistes maintenant :-)

A bientôt.

Bon courage et à bientôt,

--
Sylvain Sauvage
limax
Sylvain Sauvage <Sylvain.Sauvage <at> metanoesis.net> writes:

Hop, une petite recherche : http://sequanux.org/article.php3?id_article=3
(en français en plus).

juste pour préciser que jutilise la méthode proposer sur ce site mais le code
n'est pas compilé par gcc4 mais seulement par gcc3

j'ai une debian et j'ai remplacé dans mon fichier /etc/inittab
la ligne 1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1
par 1:2345:respawn:/sbin/getty -n -l /usr/local/sbin/autologin 38400 tty1

dans le fichier ~/.bash_profile j'ai mis
if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then
/usr/bin/startxfce4
#/usr/local/bin/startxgl2
fi

car j'utilise xfce mais tu n'as qu'a créer ton propre fichier startx
en petit bureau j'aime bien rox. (peut être parceque j'utilise rox-filler.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Milou-duf
Le Fri, 1 Sep 2006 20:35:38 +0200
Sylvain Sauvage à écrit:

Vendredi 1 septembre 2006, 19:16:39 CEST, Tony GALMICHE a écrit :
>
> Bonsoir Sylvain,

Re',

>[...]
> Et comment-il faut faire pour auto-logué un utilisateur ? Je sais le
> faire uniquement avec KDE, mais là ... ?

Hop, une petite recherche : http://sequanux.org/article.php3?id_article =3
(en français en plus).

arf, je réponds car je suis l'auteur du lien, c'est gruik et vieux (et
pompé), une solution plus moderne et élégante, ce serait d'utiliser
"mingetty" avec son option "--autologin"... Je suis entrain de
l'expérimenter (oui moi aussi je suis entrain de préparer un projet de
kiosk... c'est la saison manifestement)

[...]

mil
--
Rien de plus difficile que de réfléchir.
Voilà sans doute pourquoi cela tente si peu de gens.
-+- Henry Ford -+-
1 2