Debian remix ?

Kevin Hinault
Bonjour,

Un ami m'a demand=E9 de lui installer un syst=E8me GNU/Linux sur son
netbook donc depuis quelques jours je testes diff=E9rentes
distributions.
Le probl=E8me de ces petit machins l=E0, c'est leur ergonomie mal foutue.
Sur un =E9cran "normal" d'un pc de bureau ou m=EAme un portable on peux
sans probl=E8me mettre un bon gros Gnome ou KDE avec plein de menus sans
se tuer les yeux ou les doigts, sur les netbooks quelques minutes
d'utilisation suffisent pour comprendre qu'il faut chercher ailleurs.

Etant un grand fou de Debian, j'ai bien s=FBr regard=E9 ce qui existait.
Il y a dans les docs Debian la page
http://wiki.debian.org/DebianAcerOne qui va bien pour ce netbook
cependant la pr=E9conisation de lenny ne me convient pas. J'ai essay=E9,
un KDE ou un Gnome ne sont pas facilement utilisable la dessus.
J'ai donc tent=E9 KDE4 sur une sid/squeeze : un peu mieux mais pas encore a=
dapt=E9.
Le paquet kde-plasma-desktop =E9tait prometteur seulement il est trop
r=E9cent et dans les paquets experimental avec un probl=E8me de
d=E9pendances. J'ai test=E9 une version live et l'ihm est vraiment bien
foutue, fluide, agr=E9able pour l'=9Cuil et ergonomique.
Concernant Debian je n'ai rien trouv=E9 d'autres de simple =E0 installer
qui y ressemble. C'est =E0 dire un interface simple avec de gros
boutons.
(Mon but est ici de prouver =E0 mon ami que GNU/Linux a maintenant
atteint une bonne maturit=E9 pour le grand public)

Autres OS test=E9s :
Xandros ne me plait pas : trop proprio
gOS : pas mal mais un peu lent
etc etc ...
Bref je n'ai pour l'instant trouv=E9 mon bonheur que dans un projet g=E9r=
=E9
par Canonical nomm=E9 "Ubuntu Remix". Je dois dire que le travail
effectu=E9 est superbe et tr=E8s intuitif. Seulement l'interface ubuntu
remix ne me semble pas disponibles pour Debian. Je me trompe ?

Je crois savoir qu'il arrive que des paquets cr=E9=E9s pour Ubuntu soient
mis =E0 dispo pour Debian, non ?
Si c'est le cas comment cela se passe t'il ? Est ce Canonical qui fait
ce travail ou des contributeurs Debian&Ubuntu ?
Peut =EAtre est ce d=E9j=E0 pr=E9vu ?

Connaissez vous un quelconque projet disponible dans Debian qui y
ressemblerait ?

--=20
K=E9vin
Membre de Breizhtux, GULL de Saint-Brieuc et de Bretagne -
http://www.breizhtux.info
Membre de l'April - =AB promouvoir et d=E9fendre le logiciel libre =BB -
http://www.april.org
http://identi.ca/khi - http://twitter.com/kh_i - http://system-linux.eu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

daniel huhardeaux
Kevin Hinault a écrit :

[...] mettre un bon gros Gnome ou KDE

[...]

C'est la ou est le problème. Gnome et Kde ne sont pas fait pour cela.
J'ai un Asus eeePC 701 avec Lenny+lxde qui est parfaitement fonctionnel:
léger et rapide. D'autres environnements graphiques peuvent jouer un
role similaire comme xfce.
--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Kevin Hinault à écrit le Wed, 31 Mar 2010 12: 23:58
+0200
Bonjour,

Un ami m'a demandé de lui installer un système GNU/Linux sur son
netbook donc depuis quelques jours je testes différentes
distributions.
Le problème de ces petit machins là, c'est leur ergonomie mal f outue.
Sur un écran "normal" d'un pc de bureau ou même un portable on peux
sans problème mettre un bon gros Gnome ou KDE avec plein de menus sa ns
se tuer les yeux ou les doigts, sur les netbooks quelques minutes
d'utilisation suffisent pour comprendre qu'il faut chercher ailleurs.

je plussois l'avis de daniel sur lxde, je suis sous lenny et Acer
A70 (avec backports + noyau 2.6.30 pour gestion des interfaces memory
card car pas de disque dur sur ce modèle)

ensuite tu install compiz pour impressionner si nécessaire

Note :
Personnellement, j'ai trouvé lxde tellement bien, que je l'ai install é
sur mon pc fixe et celui des enfants qui ont adhérés aussi

--

Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
Le 31/03/2010 12:23, Kevin Hinault a écrit :
[...]

Etant un grand fou de Debian, j'ai bien sûr regardé ce qui existait.
Il y a dans les docs Debian la page
http://wiki.debian.org/DebianAcerOne qui va bien pour ce netbook
cependant la préconisation de lenny ne me convient pas. J'ai essayé,
un KDE ou un Gnome ne sont pas facilement utilisable la dessus.
J'ai donc tenté KDE4 sur une sid/squeeze : un peu mieux mais pas encore adapté.
Le paquet kde-plasma-desktop était prometteur seulement il est trop
récent et dans les paquets experimental avec un problème de
dépendances. J'ai testé une version live et l'ihm est vraiment bien
foutue, fluide, agréable pour l'œuil et ergonomique.
Concernant Debian je n'ai rien trouvé d'autres de simple à installer
qui y ressemble. C'est à dire un interface simple avec de gros
boutons.
(Mon but est ici de prouver à mon ami que GNU/Linux a maintenant
atteint une bonne maturité pour le grand public)

Autres OS testés :
Xandros ne me plait pas : trop proprio
gOS : pas mal mais un peu lent
etc etc ...
Bref je n'ai pour l'instant trouvé mon bonheur que dans un projet géré
par Canonical nommé "Ubuntu Remix". Je dois dire que le travail
effectué est superbe et très intuitif. Seulement l'interface ubuntu
remix ne me semble pas disponibles pour Debian. Je me trompe ?

Je crois savoir qu'il arrive que des paquets créés pour Ubuntu soient
mis à dispo pour Debian, non ?
Si c'est le cas comment cela se passe t'il ? Est ce Canonical qui fait
ce travail ou des contributeurs Debian&Ubuntu ?
Peut être est ce déjà prévu ?

Connaissez vous un quelconque projet disponible dans Debian qui y
ressemblerait ?

sur mon eeepc j'ai une debian stable lenny + backports (noyau 2.6.32) +
le bureau e17 avec le mode netbook (j'ai pris les paquets stables qui
vont avec lenny). ça fonctionne très bien, c'est rapide. et puis e17
c'est qd même génial. j'ai testé à peu près tout ce qui existe en wm /
bureau...ben j'en reviens tjs à e17. bon tu n'auras pas d'interface
spécial à la netbook remix, mais je te le recommande tout de même. et
puis e17 ça impressionne tjs les non-linuxiens :)

bye

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hoveb3$2h4$
Kevin Hinault
Le 31 mars 2010 13:23, daniel huhardeaux a écrit :
[...]

Le 31 mars 2010 14:14, giggzounet a écrit :
[...]

Je suis d'accord avec vous trois : j'aime aussi les bureaux leger tel
que enlightement et lxde. Perso j'apprecie beaucoup awesome. Cependant
je les trouve trop "bas niveau" pour un non-initié. e17 et lxde ont
pas mal de possibilités certes mais ce n'est pas encore au niveau de
ubuntu remix et kde-plasma-netbook qui ont vraiment été pensés pour
les netbooks et pour le confort des utilisateurs.

Autant j'aime la modularité que peuvent procurer ces wm, autant je
conçois que mes besoins ne soient pas les mêmes que ceux des autres.
Chacun ses choix, chacun ses besoins, Chacun ses solution.

Tant pis je pense lui installer Ubuntu Remix, un peu à contre-coeur
(aïe Oliv! tapes pas !).

Merci pour vos réponses.

--
Kévin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Wed, Mar 31, 2010 at 12:23:58PM +0200, Kevin Hinault wrote:
Un ami m'a demandé de lui installer un système GNU/Linux sur son
netbook donc depuis quelques jours je testes différentes
distributions.

Pour tout ce qui est netbook, qui combine petit écran avec
touchpad inutilisable, je conseille personnelelemnt
d'essayer de n'utiliser que des choses au clavier: ION ou
awesome, Firefox avec Vimperator.

Mais chacun son truc, certains aiment bien pouvoir déplacer
leurs fenêtres.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

Kevin Hinault
Le 31 mars 2010 15:34, a écrit :
Lors du FOSDEM 2010, j'ai vu la "version" netbook de plasma dans kde 4.4
et elle semble très facile à utiliser.

Comme je le disais : je l'ai testé elle est plutôt impressionnante en
effet mais elle n'est disponible qu'en liveCD, pas encore sous Debian
ou seulement en experimental en prime avec un bug de dépendance.

--
Kévin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
Le 31 mars 2010 14:19, Yves Rutschle a éc rit :

[...]

Complètement d'accord, même sur mon vieux portable non-netbook j'ai
mis un awesome et j'ai bidouillé firefox pour gagner de la place.

Ici le besoin de mon ami est d'avoir un truc visuellement simple et
accessible façon "jouet 1er age" avec tout de même la possibilité de
lancer les applications rapidement donc pas menu kde/gnome
multi-niveau, pas d'icones minuscules, pas touche raccourcis peu
évidente. Les multi-fenêtres ne sont pas éviter mais une façon simp le
de switcher est nécessaire.
L'idée c'est que les principaux outils (navigateur, tableur/writer,
clients im, webcam, lecteur video/audio) soient lançable en deux clics
sans prise de tête et sans passer 3 heures à afficher la webcam sur le
bureau (j'exagère mais awesome c'est pas loin d'être ça quand même) .
Ce qui répond le mieux à ça pour l'instant c'est kde-plasma-netbook e t
ubuntu-remix.

Il n'y a pas qu'une seul voie vénérable et adaptée à toute les
situations et à tout les comportements.
C'est la même problématique qu'un pc dédié comme MediaCenter.
L'utilisateur est l'occurrence un "consomateur". C'est dommage mais
c'est un choix. Pour mon MediaCenter, j'ai cherché et j'ai porté mon
choix sur Enna qui convient à mon utilisation de salon mais pas comme
plateforme de dev, je me vois mal developper dans mon canapé à 5m de
mon écran alors que sur mon bureau je serais plus à l'aise. Mon ami
lui non plus ne developpera pas, il va poser son netbook sur le
comptoir de son bar et répondre à ces contacts entre deux pintes à
servir, lancer une radio qu'un client lui demande, etc.

--
Kévin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Wed, 31 Mar 2010 12:30:02 +0200, Kevin Hinault a écrit :

Autres OS testés :
Xandros ne me plait pas : trop proprio gOS : pas mal mais un peu lent
etc etc ...

Ubultru Netbook Remix : c'est bien pour un portable mais il faut de la
puissance.
Sur un eeepc c'est TRÈS mou.

j'ai fini par ZenWalk 6.2. : très fonctionnelle.

Tu peux essayer la 6.0 en CD live mais c'est "bas niveau" aussi.

Quoique giggzounzet avec le e17 me tente.

j'ai essayé le elive, ça impressionne.

Archive: http://lists.debian.org/4bb381d7$0$30355$