Debian & le SAN

Le
David BERCOT
Bonjour,

Je suis en train d'installer un serveur Debian qui sera connecté sur
une baie EMC. Le serveur est un IBM x3650 M3 avec des cartes HBA
Brocade 8 Gb.

La phase initiale d'installation n'a posé aucun problème (en mett=
ant le
driver de la carte Ethernet Broadcom sur une clé USB ;-)). Pour info,
je suis en Wheezey.

Pour la partie "carte HBA", j'avoue ne pas être très au clair. En
effet, est-ce que les drivers sont inclus directement ? Je pose la
question après la lecture du billet suivant :
http://carlchenet.wordpress.com/2011/06/15/debian-retour-sur-lactualite/
[bna: Nouveau pilote pour carte Brocade].

Sinon, après quelques recherches, j'aurais besoin du firmware cbfw.bin
et du module bfa.ko. Donc, je ne pense pas que ce soit bloquant

Maintenant, pour la suite (scan des LUNs visibles, création d'un
disque, etc), existe-il des outils spécifiques ? Des procédures
"génériques" ?

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gilles Mocellin
Le #24624021
Le 07/07/2012 10:55, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Je suis en train d'installer un serveur Debian qui sera connecté sur
une baie EMC. Le serveur est un IBM x3650 M3 avec des cartes HBA
Brocade 8 Gb.

[...]

Maintenant, pour la suite (scan des LUNs visibles, création d'un
disque, etc...), existe-il des outils spécifiques ? Des procédures
"génériques" ?

Si le driver ne le gère pas lui-même, tu auras probablement besoin de la
gestion du multipath (mutipath-tools).

Si la baie et/ou la carte HBA utilise plusieurs ports FC (c'est bien du
Fiber Channel ?) L'OS verra plusieurs fois le même disque en /dev/sdX,
/dev/sdY...

Pour les regrouper (et faire du load balancing ou/et du failover) il
faut le packet multipath-tools.

Les disques seront regroupés dans /dev/mapper, par défaut en
/dev/mapper/mparh1... Mais on peux leur donner un alias plus parlant via
/etc/multipath.conf.

Pour rescanner le SAN, il y a des scripts comme rescan-scsi-bus dans les
paquets scsitools ou sg3-utils dans les examples.
Suivant le driver, on doit aussi pouvoir lancer une commande FC LIP via
/sys/class/fc_host/hostX/issue_lip.

Je ne sais pas si c'est le même script, mais celui-ci semble très complet :
http://www.garloff.de/kurt/linux/#rescan-scsi

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le #24624111
Le Sat, 07 Jul 2012 23:24:18 +0200,
Gilles Mocellin
[...]

Merci pour toutes ces infos...

Je vais étudier ça.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Glennie Vignarajah
Le #24640031
On Saturday 07 July 2012 23:24:18 Gilles Mocellin wrote:

Bonjour,

[...]

J'utilise "echo 1 | sudo tee /sys/class/scsi_device/*/device/rescan" pour
rescaner le bus SCSI ou FC et "echo "- - -" | sudo tee
/sys/class/scsi_host/host*/device/scsi_host/host*/scan" pour mettre le
changement de la géométrie des disks (augmentation/diminution de la tailles
des disks).
A+

--
http://www.glennie.fr
It is easier to fight for one's principles than to live up to them.