Debian et SSD

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

J'ai remplacé le disque de mon portable par un SSD.
Dessus j'ai deux partitions : une de swap et une en ext4.
Celle en ext4 est montée avec l'option discard pour le TRIM et configuré avec
un stride de 32 (parait que c'est mieux ainsi). Mais comment faire pour avoir
l'équivalent sur la partition de swap ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 3 Sep 2011 13:40:00 +0200, Gaëtan PERRIER .fr>
wrote:

[...]

Ne pas utiliser de swap mais un fichier de swap sur une partoche indép endante.

--
Indecision is the true basis for flexibility.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

wrote:

> [...]
> pour avoir l'équivalent sur la partition de swap ?

Ne pas utiliser de swap mais un fichier de swap sur une partoche

Peux-tu être plus précis stp ? Tu fais ça comment ? C'est compatible avec
l'hibernation ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 03/09/2011 14:23:53, Gaëtan PERRIER a écrit :

Peux-tu être plus précis stp ? Tu fais ça comment ?

dd if=/dev/zero of=/ou/tu/veux bs24 counte536
mkswap /ou/tu/veux
swapon /ou/tu/veux

Lis bien la documentation.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 03 Sep 2011 16:03:24 +0200
a écrit:

dd if=/dev/zero of=/ou/tu/veux bs24 counte536
mkswap /ou/tu/veux
swapon /ou/tu/veux

Lis bien la documentation.

Est-ce compatible avec l'hibernation ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 3 Sep 2011 20:13:40 +0200, Gaëtan PERRIER .fr>
wrote:

Est-ce compatible avec l'hibernation ?

Il n'y a pas de raisons objectives pour que ça soit incompatible à   partir du
moment où le fichier est déclaré comme swap, et que le suppo rt du swapping
ainsi que de l'hibernation sont activés dans le kernel.

--
A man always remembers his first love with special tenderness, but after
that begins to bunch them.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

wrote:

> [...]

moment où le fichier est déclaré comme swap, et que le support du swapping
ainsi que de l'hibernation sont activés dans le kernel.

Bon suite à tous vos excellents conseils je me suis lancé.
J'ai donc créé un fichier swap:

dd if=/dev/zero of=/file.swap bsQ2M count=4
mkswap /file.swap
swapon /file.swap

jusque là tout est ok

ensuite j'ai modifé le fstab en ajoutant la ligne

/file.swap none swap sw 0 0

puis j'ai modifié /etc/initramfs-tools/conf.d/resume en mettant l'uuid que
j'ai eu lors de la création du fichier de swap.
J'ai regénéré les initram par update-initramfs -k all -u

Et j'ai redémarré.

Là mon fichier de swap est bien utilisé. Mais quand je tente l'hibernation il
me dit "PM: Swap header not found"

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 3 Sep 2011 21:08:44 +0200, Gaëtan PERRIER .fr>
wrote:

Là mon fichier de swap est bien utilisé. Mais quand je tente l' hibernation il
me dit "PM: Swap header not found"

Ce HOWTO là n'est pas mal fait et prend ce PB en compte:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t42946

--
Eat drink and be merry! Tommorrow you may be in Utah.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 3 Sep 2011 21:36:40 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

Ce HOWTO là n'est pas mal fait et prend ce PB en compte:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t42946

Oui j'étais également tombé dessus mais je bloque sur la commande filefrag
-v /file.swap | grep "First block:" qui ne retourne rien ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 3 Sep 2011 21:48:33 +0200, Gaëtan PERRIER .fr>
wrote:

Oui j'étais également tombé dessus mais je bloque sur la c ommande filefrag
-v /file.swap | grep "First block:" qui ne retourne rien ...

Effectivement, ceci peut ptêt aider:
http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?tw553&f1

--
"And I don't like doing silly things (except on purpose)."
-- Larry Wall in

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

wrote:

> Oui j'étais également tombé dessus mais je bloque sur la commande filefrag
> -v /file.swap | grep "First block:" qui ne retourne rien ...

> [...]

Bon je progresse. En fait il semble qu'il suffise de prendre comme offset la
1ère valeur de colonne physical de ce que renvoie la commande filefrag
-v /file.swap.
L'hibernation semble maintenant se faire mais quand je redémarre, il démarre
normalement. Je crois voir un message genre invalid suspend image.