DEBIAN sur POWER MAC 9600

IDFP
Bonjour à tous,

J'ai déjà une MANDRAKE LE 2005 sur PC et j'aimerai installer une debian
SARGE sur un vieux MAC 9600.

J'ai lu quelques sites sur le sujet (DEBIAN ...) mais j'aimerai savoir
si il est possible de supprimer l'OS MAC OS 8.5 installé et de ne
tourner qu'avec DEBIAN SARGE PPC.

Mon idée serait d'utiliser le PPC 9600 en réseau avec mon PC par exemple.

Merci pour vos conseils

IDFP

Arol
"IDFP" a écrit dans le message de news:
J'ai lu quelques sites sur le sujet (DEBIAN ...) mais j'aimerai savoir
si il est possible de supprimer l'OS MAC OS 8.5 installé et de ne
tourner qu'avec DEBIAN SARGE PPC.

Tous OS est supprimable, la question est de savoir si tu peux en installer
un ensuite.
Dans ton cas, tu peux.
Et pour les vieux mac ou tu peux pas mettre un OSX, ou le support des OS <
OSX n'est pas top, c'est une très bonne idée d'installer un linux récent et
ne tourner qu'avec.

En parlant de OSX, Apple a eu l'idée du siècle en laissant tourner
légalement sur ses machines aussi bien OSX, linux que XP.
Les ventes de portables Apple vont exploser.

Fabien LE LEZ
On Mon, 22 May 2006 10:47:30 +0200, "Arol" :

En parlant de OSX, Apple a eu l'idée du siècle en laissant tourner
légalement sur ses machines aussi bien OSX, linux que XP.
Les ventes de portables Apple vont exploser.

Tu crois ?
Les amateurs de MacOS acceptent de payer le prix pour avoir un Mac.
Un amateur de Windows ou Linux peut faire des économies en achetant un
Asus.
Il y a peut-être des gens qui sont intéressés par MacOS et un autre
OS, mais AMHA ils ne sont pas assez nombreux pour influer beaucoup sur
les ventes de portables.

IDFP
[...]

Le fait est que je ne pense pas pouvoir installer Mac OSX sur un vieux
9600. J'ai lu que pour certain Mac (68000 par exemple quadra) il n'était
pas possible de supprimer le système MAC car la machine ne sait pas
booter sans lui.

C'est pour cette raison que je me demandais si avec DEBIAN et la
nouvelle version SARGE, il y avait un moyen de ne plus utiliser Mac OS.

En fait je ne voudrai plus utiliser le MAC OS 8.5 et booter uniquement
sur DEBIAN SARGE.

Histoire de me faire la main sur DEBIAN.

Comme il y a 12 CD à télécharger, je posais la question avant de lancer
le téléchargement et la gravure des CD.

Merci pour les conseils

IDFP

Arol
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de news:
[...]

Je parle uniquement des portables Apple parce que leur esthétique et leur
finition sont sans aucune commune mesure biens meilleurs que ce qui se fait
dans le monde du pc.
C'est un critère très subjectif sur la beauté de l'objet.
Personnellement ça me faisait chier de claquer 2000 euros pour un bel objet
mais limité à OSX, maintenant que je sais que j'ai la possibilité
d'installer XP, les quelques centaines d'euros de plus par rapport à un sony
ou un asus me gênent pas.

Arol
[...]

J'ai regardé ici
http://www.debian.org/ports/powerpc/inst/install.fr.html
et ici
http://www.debian.org/ports/powerpc/inst/pmac

Ca semble pas poser un problème particulier.

En revanche, la ou il y a un problème c'est la possibilité de booter sur un
cdrom :
http://lists.debian.org/debian-user-french/2002/02/msg00018.html

[...]

Avant de sortir la grosse artillerie des 12 cd, je te conseille de tester
avec un live cd, genre ubuntu (pour rester dans le debian)
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/5.10/ubuntu-5.10-live-p
owerpc.iso

Si ça marche avec ce live cd, il te reste plus qu'à installer en effaçant
l'ancienne partition macOS.

IDFP

[...]

J'ai déjà lu ces pages et comme rien n'était indiqué au sujet du double
OS, j'ai préféré demander sur cette liste.Pour le boot, j'ai vu qu'il
n'était pas possible de le faire directement à partir du CD sur un MAC
Old World mais avec Quick ou bootX ou une disquette, il n'y aura pas de
soucis (façon de parler, j'ai pas encore commencé).

[...]

Super bonne idée le live CD, je vais faire un test pour voir ...
Déjà il faut pouvoir booter à partir du CD avec un live CD donc voir du
côté de Quick ou BootX.

MErci pour les conseils

IDFP

IDFP

Tu crois ?
Les amateurs de MacOS acceptent de payer le prix pour avoir un Mac.
Un amateur de Windows ou Linux peut faire des économies en achetant un
Asus.
Bonjour,

Après des débuts sur des ordinausaures du style Zx81, DAI etc.

J'étais Pro Mac en 1982 (APPLE IIE, MAC SE, QUADRA, PPC) il n'y avait
pas trop le choix pour du matos fiables en arts graphiques, le mac était
incontournable.

Puis, j'ai acheté mon premier PC pour faire de la CAO (première version
AUTOCAD) et par la suite j'ai installé une Linux pour voir.

Maintenant, je ne changerai plus pour divers raisons :

J'ai vu par exemple la dernière (il y a quelque années déjà) machine Mac
(tout petit bloc sans clavier). A chaque fois, il y a un truc pour
ralentir la machine, en l'occurence le DD à 5400tr/min sur une machine
de cette génération, ou un tuyau de réseau trop petit. Sans parler de
l'usine à GAZ de certaines applications.

le fait est qu' Apple fonctionne encore grâce à l'IPOD, ils ne répondent
pas à un besoin, il crée du besoin ; la différence entre mercatique et
marketing, c'est Pas trop mon truc.

Cela dit je regarde encore ce qui se fait mais j'ai déjà claqué par mal
de fric dans des macs pour ne plus me faire avoir par un bel objet.

IDFP

IDFP
[...]

Oui d'accord sur le principe si tu peux avoir l'argent du beurre ... tu
connais la suite. Mais il est préférable de vérifier très attentivement
la config et le prix pour cette config. Je sais pas expériences que les
produits mac font payer assez cher le bout d'alu brossé design. Un bel
objet mais encore faut-il qu'il fasse ce que l'on lui demande. Et il
faut voir comment se fait la cohabitation entre les OS par exemple. J'ai
franchement un doute sur ce point. Mais çà ne veut pas dire que ce n'est
pas possible. J'ai le souvenir du platinium, superbe machine mais à 3000
euros le config qui fonctionne je préfère acheter un pc à 1500 euros et
changer tous les 10 ans. J'ai toujours mes vieux mac qui trainent dans
mon bureau et en dehors de les remettres en services avec un Linux, je
ne vois pas ce que je pourrai en faire puisqu'apple a bien fait les
choses en supprimant la compatibilité entre ses machines.

IDFP

Fabien LE LEZ
On Mon, 22 May 2006 14:19:13 +0200, IDFP
:

j'ai déjà claqué par mal
de fric dans des macs pour ne plus me faire avoir par un bel objet.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Si tu mets 2000 EUR dans un Mac, tu acceptes de payer 1000 EUR pour le
design et 1000 EUR pour la machine en elle-même. Et tu obtiens quelque
chose de comparable à un PC à 1000 EUR, c'est logique.

IDFP
[...]

Non, je ne faisais pas référence à maintenant, j'ai claqué 50000 balles
de l'époque pour une config Power Mac 9600 neuve avec big écran. C'est
plus dans cette état d'esprit que je suis. Par contre mettre 1000 euros
dans le design ne m'intérèsse pas, le design c'est important mais il
faut pas exagérer dans l'autre sens. Ce n'est qu'un ordinateur... après
c'est fonction de ce que l'on souhaite... perso mes machines sont
cachées le plus possible pour éviter le bruit et tout et tout.

Mais je peux comprendre ta démarche, j'ai pas mal d'amis encore sur Mac,
pour ma part, il faudrait me payer je crois pour me faire racheter un
Mac...un juste retour des choses je pense.

IDFP