[debian/ubuntu] cluster de serveurs ou cloud privé

Le
Dominique Claver KOUAME
--0-263960417-1279022018=:14002

Bonjour à tous, J'ai en projet d'héberger et de louer une application=
à différents clients; ceux-ci auront un profil pour se connecter. L=
'accès à cette application se fera via Internet. Aujourd'hui je me=
perds un peu dans les termes : cluster de serveurs et cloud computing.=
Mon objectif est d'assurer une disponibilité à 99,9% de mon applicat=
ion pour mes différents clients. Personnellement, je pencherai pour un=
cluster haute disponibilité. Mais voilà, on me dit que le succès =
de ce premier hébergement va nous amener à héberger d'autres appli=
cations dans le même registre et même à héberger pour le compte =
de certains clients des applications métiers. Je veux savoir si en dé=
ployant un cluster haute disponibilité avec pacemaker sur debian/ubunt=
u je pourrai évoluer plus tard vers Ubuntu Enterprise Cloud ou devrais=
-je continuer en faisant des clusters ????? Merci à tous pour vos r=
éponses avisées. - Dominique Claver KOUAME Consul=
tant indépendant en télécoms 25 BP 1464 Abidjan 25 Contacts: +225=
45802315 +225 02316080
--0-263960417-1279022018=:14002

ad><body><div style="font-family:Courier New,courier,monaco,monospace,san=
s-serif;font-size:10pt">Bonjour à tous,<br>J'ai en projet d'héberger et=
de louer une application à différents clients; ceux-ci auront un profi=
l pour se connecter. L'accès à cette application se fera via Internet.<=
br>Aujourd'hui je me perds un peu dans les termes : cluster de serveurs et =
cloud computing.<br>Mon objectif est d'assurer une disponibilité à 99,9=
[...]
mpte de certains clients des applications métiers.<br>Je veux savoir si e=
n déployant un cluster haute disponibilité avec pacemaker sur debian/ub=
untu je pourrai
évoluer plus tard vers Ubuntu Enterprise Cloud ou devrais-je continuer e=
n faisant des clusters ?????<br><br>Merci à tous pour vos réponses avis=
york, times, serif" size="2"><strong>Dominique Claver KOUAME</strong></fo=
nt></p><p><font color="#ff0000" face="bookman old style, new york, time=
s, serif" size="2"><em><strong>Consultant indépendant en télécoms</=
e="bookman old style, new york, times, serif" size="2">Contacts:</font>=
&nbsp;<font color="#0000bf" face="bookman old style, new york, times, s=
if"
size="2"><strong>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&=
nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp; +225&nbsp;02316080</strong></font>&nbs=

--0-263960417-1279022018=:14002--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
Le #22352131
Le Tue, 13 Jul 2010 11:53:38 +0000 (GMT),
Dominique Claver KOUAME

J'ai en projet d'héberger et de louer une application à diffà ©rents
clients; ceux-ci auront un profil pour se connecter. L'accès à cette
application se fera via Internet.

Donc, du SaaS.

Aujourd'hui je me perds un peu dans les termes : cluster de serveurs et
cloud computing.

Ce sont 2 choses totalement différentes, quoique non-exclusives.

Cluster de SVRs ex: gogole: des milliers de requêtes arrivent sur peu de
frontaux et sont réparties vers les milliers de SVRs (load balancing) qui
sont eux-même en clusters HA.

Cloud computing: Externalisation, en Gal, d'applications de calculs pour
lesquelles on peut acheter du temps CPU (donc ajouter des machines au
cluster et accélérer la vitesse de calcul.)
Enfin, c'était la déf. de base, maintenant le clouding rassemble tout et
n'importe quoi en étant présenté comme LE futur (IMHO il-y-a des sacrées
gamelles à venir dans ce secteur...)

Mon objectif est d'assurer une disponibilité à 99,9% de mon app lication
pour mes différents clients. Personnellement, je pencherai pour un
cluster haute disponibilité. Mais voilà, on me dit que le succ ès de ce

Vi, ça semble être la solution idoine.

premier hébergement va nous amener à héberger d'autres app lications dans
le même registre

Donc le nombre de CPUs/HDz/machines se multipliera, pas vraiment un PB.

et même à héberger pour le compte de certains clients
des applications métiers.

Ca, il vaut mieux éviter, ou à l'extrême limite avec des con trats
juridiques en béton armé.
En Gal quand ça commence à merder, le client te repasse la patate chaude
en arguant que les PBs viennent de chez toi et pas de son programme.

Sans compter les PBs de sécurité dont TU seras responsable puisqu 'hébergeur.

Et sans compter qu'à moins de passer un temps non-négligeable à   scanner tes
machines, tu ne sauras pas exactement ce qu'il-y-aura dessus.

Ca dépend donc aussi grandement de la législation de ton pays.

Et faire de la sous-traitance dans ce secteur veut dire tout abandonner au
provider principal, ce qui posera des PBs notamment de confidentialité des
données.

[...]

Perso, je resterai sur du cluster HA; maintenant je n'ai pas d'expérie nce
poussée sur le clouding et d'autres te donneront sûrement des exp lications
plus poussées et précieuses.

--
Spelling is a lossed art.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Claver KOUAME
Le #22352201
--0-845983258-1279024662=:47960

Merci à Jean-Yves,

Merci pour cette explication claire et succincte.
Une seconde question
Je voudrais savoir si dans la configuration en cl uster, je peux ajouter à
volonté des serveurs sans que cela ne pose de problèmes, un peu comme si je
venais accroître la capacité de s tockage, ou devrais comme je l'ai prévu pour le
démarrage, dédier chaque fois deux (02) serveurs pour une application ????
Merci encore pou r vos avis.

----------

__________________ ______________
De : Jean-Yves F. Barbier À : debia
Envoyé le : Mar 13 juillet 2010, 12h 25m in 31s
Objet : Re: [debian/ubuntu] cluster de serveurs ou cloud privé

[...]

Lisez la FAQ de la liste avant de poser u ne question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers debian-user-
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS li
Archive: http://lists.debian.org/20100713142531

--0-845983258-1279024662=:47960

télécoms : sont réparties vers les milliers de SVRs (load balancing) qui pas vraiment un PB. debian/ubuntu je pourrai évoluer plus href="mailto:"> </div><br>

[...]

Le #22352331
Le Tue, 13 Jul 2010 12:37:42 +0000 (GMT),
Dominique Claver KOUAME
[...]

Non, ajouter des machines dans un cluster HA ne fait qu'ajouter de la
redondance.
Pour le stockage, par contre, tu peux l'externaliser et y accéder à   partir
de différents SVRs/clusters (Fiber, e-SCSI, etc)

Il faut aussi vérifier 2 choses: que le centre d'hébergement soit
correctement alimenté (onduleurs online + groupe électrogène de secours)
et, particulièrement dans ton cas, que la clim l'est aussi.

--
Does he treat your breasts like unripe grapefruit? Who needs him?
-- `J', "The Sensuous Woman"