[debian] udev c'est magique ?

Le
Thomas Alexandre
Bonjour à tous

En passant de hotplug à udev sur ma Debian testing/unstable, j'ai
remarqué que je n'ai aucun fichier eth* dans /dev :

thomas@zywn:~$ ls /dev/ | grep eth

rien, nada

thomas@zywn:~$ ls /dev/net/ | grep eth

idem, le vide absolu bon oui mais ça n'empêche pas le réseau
de fonctionner !

thomas@zywn:~$ sudo /sbin/route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth1
82.234.126.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
default 82.234.126.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0

alors là faut qu'on m'explique comment il fait comment mon nunux pour s'y
retrouver !

--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
() c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se
Thomas Alexandre wrote in message
En passant de hotplug à udev sur ma Debian testing/unstable, j'ai
remarqué que je n'ai aucun fichier eth* dans /dev :

Les interfaces réseau n'ont jamais été visibles sous forme de noeuds dans
/dev (ce qui est une grosse connerie, soit dit en passant).

YBM
Le #1896634
[...]

Pourquoi ? Quel serait l'intérêt (autre que cosmétique pour les ethtools
et autres mii-tools) d'avoir une sémantique de fichier sur les interfaces
réseaux ?

mpg
Le #1896633
Le Thu, 02 Aug 2007 01:48:02 +0200, Thomas Alexandre a écrit:

:~$ sudo /sbin/route

Rien à voir avec ta question, mais pas besoin de sudo ici il me semble
(chez moi, tout dans /sbin est en 755)...

Manuel.

Nicolas George
Le #1896632
YBM wrote in message
Pourquoi ? Quel serait l'intérêt (autre que cosmétique pour les ethtools
et autres mii-tools) d'avoir une sémantique de fichier sur les interfaces
réseaux ?

L'uniformité : mv plutôt qu'ifrename, chown plutôt que rien du tout.

Nicolas George
Le #1896631
mpg wrote in message
Rien à voir avec ta question, mais pas besoin de sudo ici il me semble

Effectivement, pas besoin des droits de root pour consulter la route, et
sudo n'a même pas l'avantage d'ajouter sbin au path, puisqu'il indique le
chemin complet.

(chez moi, tout dans /sbin est en 755)...

Ça ne veut rien dire : il peut falloir les droits de root pour faire
l'opération demandée même si le binaire lui-même est exécutable.

À noter que de nos jours, il vaut mieux utiliser « ip route ».

marc T
Le #1896615

(pour la complétude de la discussion)

test% ls /dev/net
ed0 ie1 lo0 plip0 xl0 xl1
test% uname -a
FreeBSD test 6.2-STABLE-200706 FreeBSD 6.2-STABLE-200706 #0: Sun Jun 3
13:54:03 UTC 2007
:/usr/obj/usr/src/sys/GENERIC i386

Thierry

Salut Thierry, toujours dans les parages?
--

Thomas Alexandre
Le #1896591
On Thu, 02 Aug 2007 00:01:02 +0000, Eric Dorino wrote:

Le Thu, 02 Aug 2007 01:48:02 +0200, Thomas Alexandre a écrit:

En passant de hotplug à udev sur ma Debian testing/unstable, j'ai
remarqué que je n'ai aucun fichier eth* dans /dev :

Il n'y en avait pas avant non plus :-)

Ah bon ? Ma mémoire doit me jouer des tours.

Les interfaces réseaux ne suivent pas le schéma /dev/* des autres
périphériques sous les unix/unix-like, à la différence de Plan9.

Merci pour l'info.