Debian ne voit pas toute la mémoire RAM

Le
Alain Rpnpif
Bonjour,

La commande free donne 3159324 octets de RAM.
Mais le BIOS (carte MSI A78M-E35 avec APU AMD A4-5300) rapporte 4096 Mo,
qui me vole le reste ?

J'ai lancé memtest86+ et il voit bien les 2 barettes :
Memory SPD informations :
Slot 0 : 2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.
Slot 1 : 2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.

Mais en haut à gauche de l'écran, il indique :
Memory 3269 M. Il manque 770 Mo.

Et memtest ne teste que 3269M, pourquoi pas tout ?

--
Alain Rpnpif

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20141207173141.0972A5A032F@chro.home
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses Page 1 / 3
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Klaus Becker
Le #26327588
Le dimanche 07 décembre 2014, 18:31:40 Alain Rpnpif a écrit :
Bonjour,

La commande free donne 3159324 octets de RAM.
Mais le BIOS (carte MSI A78M-E35 avec APU AMD A4-5300) rapporte 4096 Mo,
qui me vole le reste ?

J'ai lancé memtest86+ et il voit bien les 2 barettes :
Memory SPD informations :
Slot 0 : 2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.
Slot 1 : 2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.

Mais en haut à gauche de l'écran, il indique :
Memory 3269 M. Il manque 770 Mo.

Et memtest ne teste que 3269M, pourquoi pas tout ?




'soir,

peut-être une des 2 barrettes a un problème. As-tu testé les 2 ba rrettes une par une, en enlevant d'abord l'une, ensuite l'autre ?

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe
Le #26327587
Le 07/12/2014 18:31, Alain Rpnpif a écrit :
Bonjour,


Et memtest ne teste que 3269M, pourquoi pas tout ?




Comme ça, de vague intuition, je dirais noyau 32 bits sans support P AE ?

Ta distrib est en 32 ou en 64 bits ?

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Le #26327598
Christophe a écrit :
Le 07/12/2014 18:31, Alain Rpnpif a écrit :

Et memtest ne teste que 3269M, pourquoi pas tout ?





Klaus Becker a écrit :

peut-être une des 2 barrettes a un problème.



Je n'ai jamais vu un BIOS qui, détectant un problème sur une barrette de
RAM, en réduit la capacité utile. En général c'est tout ou rien : soit
elle fonctionne suffisamment pour être reconnue, soit elle ne l'est pas
du tout.

Comme ça, de vague intuition, je dirais noyau 32 bits sans support PAE ?



Si ce n'était que le noyau, cela affecterait pas memtest.

Je pense plutôt à une limitation de la carte mère ou du BIOS. Parfois il
y a une option de genre "remapping" pour que la RAM masquée par l'espace
d'adressage PCI soit déplacée après la frontière des 4 Gio. Il faut bien
sûr un noyau PAE ou 64 bits pour en tirer parti. Voir aussi s'il n'y a
pas une mise à jour du BIOS corrigeant le problème (mais c'est plutôt
sur du vieux matériel, datant de l'époque ou 4 Gio de RAM n'était pas si
commun).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
Le #26327605
On Sunday 07 December 2014 18:31:40 Alain Rpnpif wrote:
La commande free donne 3159324 octets de RAM.
Mais le BIOS (carte MSI A78M-E35 avec APU AMD A4-5300) rapporte 4096 Mo,
qui me vole le reste ?
J'ai lancé memtest86+ et il voit bien les 2 barettes :
Memory SPD informations :
Slot 0 : 2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.
Slot 1 : 2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.
Mais en haut à gauche de l'écran, il indique :
Memory 3269 M. Il manque 770 Mo.
Et memtest ne teste que 3269M, pourquoi pas tout ?
Alain Rpnpif



C'est pareil chez moi, RAM annoncée = 2048 MB
et la commande indique :
$ free => Mem: 2073884 octets

Il y a toujours une différence entre mémoire annoncée
et mémoire réelle, comme les supports de sauvegarde,
DD, clés USB...

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le #26327610
Le Sun, 7 Dec 2014 18:31:40 +0100
Alain Rpnpif
Bonjour,

La commande free donne 3159324 octets de RAM.
Mais le BIOS (carte MSI A78M-E35 avec APU AMD A4-5300) rapporte 4096 Mo,
qui me vole le reste ?

J'ai lancé memtest86+ et il voit bien les 2 barettes :
Memory SPD informations :
Slot 0 : 2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.
Slot 1 : 2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.

Mais en haut à gauche de l'écran, il indique :
Memory 3269 M. Il manque 770 Mo.

Et memtest ne teste que 3269M, pourquoi pas tout ?




N'est-ce pas tout simplement la partie GPU de l'APU qui prendrait cette RAM ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe
Le #26327613
Le 07/12/2014 20:24, Gaëtan PERRIER a écrit :


N'est-ce pas tout simplement la partie GPU de l'APU qui prendrait cette RAM ?




Hypothèse à prendre sérieusement en cause, c'est loin d'être bê te :) .

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY
Le #26327635
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le dimanche 7 décembre 2014 à 18:59, a éc rit :

On Sunday 07 December 2014 18:31:40 Alain Rpnpif wrote:
> La commande free donne 3159324 octets de RAM.

C'est pareil chez moi, RAM annoncée = 2048 MB
et la commande indique :
$ free => Mem: 2073884 octets



Quand vous avez, au moins, 1 Gio de mémoire centrale, ajoutez plutôt l' option
"-m" à la commande 'free' (pour avoir le résultat en Mio), nous n'en so mmes
plus à quelques centaines de kio près et c'est plus facile à lire. ;-)

De plus, le résultat que vous donnez correspond-t-il :
- Au total de la mémoire (intersection de la colonne 'total' et de la li gne
'Mem:') ou
- A sa partie libre (intersection de la colonne 'free' et de la même lig ne
'Mem:') ?

Pour lever toute ambiguïté, donnez, au moins, les 2 premières lignes (voir
note a) telles que je vous les montre (après avoir lancé la commande "f ree -m"
sur mon ordinateur de bureau Sirius qui a une mémoire centrale de 8 Gio) :
" total used free shared buffers cached
Mem: 8005 6617 1387 0 367 4826"

Note a : le contenu des 2 dernières lignes '-/+ buffers/cache:' et 'Swap: ' n'a
guère d'importance dans ce contexte.

De plus, précisez quelle architecture vous utilisez (i386 ou amd64) avec votre
système Debian (et quand vous avez lancé votre commande 'free' - voir n ote b)
car cela peut avoir une différence selon l'architecture.

Note b : Sur Sirius est installée Debian Wheezy GNU/Linux (amd64).

Comme vous pouvez le remarquer (dans mon exemple), il y a une différence de 187
Mio (entre la quantité de la mémoire centrale de Sirius et le montant a ffiché à
l'intersection de la colonne 'total' et de la ligne 'Mem:' de mon résulta t de
la commande 'free').

Cependant, je ne me suis pas vraiment inquiété car, sauf erreur de ma p art, le
noyau Linux se réserve une partie de la mémoire centrale pour lui-mêm e (et
rendue inaccessible à la commande free).

D'ailleurs, vous pouvez constater, en lançant la commande 'cat /var/log/d mesg
| grep Memory' (sous un compte administrateur c'est-à-dire root), comment la
mémoire centrale a été "partitionnée" lors du démarrage de votre système
GNU/Linux.

Il y a toujours une différence entre mémoire annoncée
et mémoire réelle, comme les supports de sauvegarde,
DD, clés USB...



Concernant les mémoires de masse (tels que les disques durs ou les clés USB),
attention à ne pas confondre les Ko, Mo, Go,... (utilisés par les fabri cants
des mémoires de masse) et les kio, Mio, Gio,... (utilisés par les syst èmes
d'exploitation) car :
- 1 ko = 1000 octets, 1 Mo = 1000 ko, 1 Go = 1000 Mo,...
- 1 kio = 1024 octets, 1 Mio = 1024 kio, 1 Gio = 1024 Mio,...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Le #26327640
a écrit :

C'est pareil chez moi, RAM annoncée = 2048 MB
et la commande indique :
$ free => Mem: 2073884 octets



free affiche par défaut des kibi-octets, pas des octets.
La différence minime est la mémoire occupée de façon statique par le
noyau, qui n'est pas comptabilisée dans le total car cela n'a aucun intérêt.

Il y a toujours une différence entre mémoire annoncée
et mémoire réelle, comme les supports de sauvegarde,
DD, clés USB...



Qu'appelles-tu mémoire annoncée et mémoire réelle ?
Si tu compares la capacité brute du support et l'espace disponible du
système de fichiers créé dessus, ce sont deux choses différentes.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le #26327638
Le Sun, 7 Dec 2014 19:59:34 +0100
a écrit:

Il y a toujours une différence entre mémoire annoncée
et mémoire réelle, comme les supports de sauvegarde,
DD, clés USB...




Sur les DD les fabricants indiquent des capacités non formatées et en v aleurs
décimales du coup ramené en binaire ça fait moins ...
Pour les clés USB la différence vient du formatage seulement je crois.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
Le #26327644
--f46d043d6765ab961a0509a7505e
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,
Oui, entre autre, la mémoire que le noyau occupe ne peut pas être libéré
(et donc ne peut pas être réutilisé) c'est pour cela qu'elle n'a pas été
comptabilisé dans la colonne Total de la commande free

Le 7 décembre 2014 21:52, Stéphane GARGOLY écrit :

Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le dimanche 7 décembre 2014 à 18:59, r a écrit :

> On Sunday 07 December 2014 18:31:40 Alain Rpnpif wrote:
> > La commande free donne 3159324 octets de RAM.

> C'est pareil chez moi, RAM annoncée = 2048 MB
> et la commande indique :
> $ free => Mem: 2073884 octets

Quand vous avez, au moins, 1 Gio de mémoire centrale, ajoutez plut ôt
l'option
"-m" à la commande 'free' (pour avoir le résultat en Mio), nous n'en sommes
plus à quelques centaines de kio près et c'est plus facile à   lire. ;-)

De plus, le résultat que vous donnez correspond-t-il :
- Au total de la mémoire (intersection de la colonne 'total' et de la
ligne
'Mem:') ou
- A sa partie libre (intersection de la colonne 'free' et de la mêm e ligne
'Mem:') ?

Pour lever toute ambiguïté, donnez, au moins, les 2 premiè res lignes (voir
note a) telles que je vous les montre (après avoir lancé la com mande "free
-m"
sur mon ordinateur de bureau Sirius qui a une mémoire centrale de 8 Gio) :
" total used free shared buffers cached
Mem: 8005 6617 1387 0 367 4826"

Note a : le contenu des 2 dernières lignes '-/+ buffers/cache:' et ' Swap:'
n'a
guère d'importance dans ce contexte.

De plus, précisez quelle architecture vous utilisez (i386 ou amd64) avec
votre
système Debian (et quand vous avez lancé votre commande 'free' - voir note
b)
car cela peut avoir une différence selon l'architecture.

Note b : Sur Sirius est installée Debian Wheezy GNU/Linux (amd64).

Comme vous pouvez le remarquer (dans mon exemple), il y a une différ ence
de 187
Mio (entre la quantité de la mémoire centrale de Sirius et le m ontant
affiché à
l'intersection de la colonne 'total' et de la ligne 'Mem:' de mon ré sultat
de
la commande 'free').

Cependant, je ne me suis pas vraiment inquiété car, sauf erreur de ma
part, le
noyau Linux se réserve une partie de la mémoire centrale pour l ui-même (et
rendue inaccessible à la commande free).

D'ailleurs, vous pouvez constater, en lançant la commande 'cat
/var/log/dmesg
| grep Memory' (sous un compte administrateur c'est-à-dire root), co mment
la
mémoire centrale a été "partitionnée" lors du dé marrage de votre système
GNU/Linux.

> Il y a toujours une différence entre mémoire annoncée
> et mémoire réelle, comme les supports de sauvegarde,
> DD, clés USB...

Concernant les mémoires de masse (tels que les disques durs ou les c lés
USB),
attention à ne pas confondre les Ko, Mo, Go,... (utilisés par l es
fabricants
des mémoires de masse) et les kio, Mio, Gio,... (utilisés par l es systèmes
d'exploitation) car :
- 1 ko = 1000 octets, 1 Mo = 1000 ko, 1 Go = 1000 Mo,...
- 1 kio = 1024 octets, 1 Mio = 1024 kio, 1 Gio = 1024 Mio,...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/






--
< Belaid >

--f46d043d6765ab961a0509a7505e
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br>
Le dimanche 7 décembre 2014 à 18:59, <span class=""><br>
&gt; On Sunday 07 December 2014 18:31:40 Alain Rpnpif wrote:<br>
&gt; &gt; La commande free donne 3159324 octets de RAM.<br>
<br>
</span><span class="">&gt; C&#39;est pareil chez moi, RAM annoncée = 2048 MB<br>
&gt; et la commande indique :<br>
&gt; $ free =&gt; Mem: 2073884 octets<br>
<br>
</span>Quand vous avez, au moins, 1 Gio de mémoire centrale, ajoutez p lutôt l&#39;option<br>
&quot;-m&quot; à la commande &#39;free&#39; (pour avoir le résult at en Mio), nous n&#39;en sommes<br>
plus à quelques centaines de kio près et c&#39;est plus facile à lire. ;-)<br>
<br>
De plus, le résultat que vous donnez correspond-t-il :<br>
 - Au total de la mémoire (intersection de la colonne &#39;total& #39; et de la ligne<br>
&#39;Mem:&#39;) ou<br>
 - A sa partie libre (intersection de la colonne &#39;free&#39; et de la même ligne<br>
&#39;Mem:&#39;) ?<br>
<br>
Pour lever toute ambiguïté, donnez, au moins, les 2 première s lignes (voir<br>
note a) telles que je vous les montre (après avoir lancé la comma nde &quot;free -m&quot;<br>
sur mon ordinateur de bureau Sirius qui a une mémoire centrale de 8 Gi o) :<br>
&quot;                    total   used   free   shared   buff ers   cached<br>
 Mem:           8005  6617  13 87            0        36 7      4826&quot;<br>
<br>
Note a : le contenu des 2 dernières lignes &#39;-/+ buffers/cache:&#39 ; et &#39;Swap:&#39; n&#39;a<br>
guère d&#39;importance dans ce contexte.<br>
<br>
De plus, précisez quelle architecture vous utilisez (i386 ou amd64) av ec votre<br>
système Debian (et quand vous avez lancé votre commande &#39;free &#39; - voir note b)<br>
car cela peut avoir une différence selon l&#39;architecture.<br>
<br>
Note b : Sur Sirius est installée Debian Wheezy GNU/Linux (amd64).<br>
<br>
Comme vous pouvez le remarquer (dans mon exemple), il y a une différen ce de 187<br>
Mio (entre la quantité de la mémoire centrale de Sirius et le mon tant affiché à<br>
l&#39;intersection de la colonne &#39;total&#39; et de la ligne &#39;Mem:&# 39; de mon résultat de<br>
la commande &#39;free&#39;).<br>
<br>
Cependant, je ne me suis pas vraiment inquiété car, sauf erreur d e ma part, le<br>
noyau Linux se réserve une partie de la mémoire centrale pour lui -même (et<br>
rendue inaccessible à la commande free).<br>
<br>
D&#39;ailleurs, vous pouvez constater, en lançant la commande &#39;cat /var/log/dmesg<br>
| grep Memory&#39; (sous un compte administrateur c&#39;est-à-dire roo t), comment la<br>
mémoire centrale a été &quot;partitionnée&quot; lors du démarrage de votre système<br>
GNU/Linux.<br>
<span class=""><br>
&gt; Il y a toujours une différence entre mémoire annoncée<b r>
&gt; et mémoire réelle, comme les supports de sauvegarde,<br>
&gt; DD, clés USB...<br>
<br>
</span>Concernant les mémoires de masse (tels que les disques durs ou les clés USB),<br>
attention à ne pas confondre les Ko, Mo, Go,... (utilisés par les fabricants<br>
des mémoires de masse) et les kio, Mio, Gio,... (utilisés par les systèmes<br>
d&#39;exploitation) car :<br>
 - 1 ko = 1000 octets, 1 Mo = 1000 ko, 1 Go = 1000 Mo,...<br>
 - 1 kio = 1024 octets, 1 Mio = 1024 kio, 1 Gio = 1024 Mio,...<b r>
<br>
Cordialement et à bientôt,<br>
<br>
Stéphane.<br>
<span class=""><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <br>
</blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br><div class="gmail_sig nature">&lt; Belaid &gt;</div>
</div>

--f46d043d6765ab961a0509a7505e--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bbev11yVEih7BOpoyMZ-9BcZx4FBiwH8Vu6Vkam+
Publicité
Poster une réponse
Anonyme