Débit différents sur 2 PC

5 réponses
jldera
Bonjour,

J'ai deux PC sous Win XP branchés par câble ethernet sur la même Livebox. En
utilisant le test de débit ADSL de Degrouptest.com j'obtiens des valeurs de
débit très différentes, allant du simple au double. Visiblement, sur le
second PC la connexion internet est plus rapide que sur le premier. Comment
peut-on expliquer cela ? Qualité des câbles ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet.
Bien cordialement,

Jean-Louis

5 réponses

Didier
jldera a écrit :
Bonjour,

J'ai deux PC sous Win XP branchés par câble ethernet sur la même Livebox. En
utilisant le test de débit ADSL de Degrouptest.com j'obtiens des valeurs de
débit très différentes, allant du simple au double. Visiblement, sur le
second PC la connexion internet est plus rapide que sur le premier. Comment
peut-on expliquer cela ? Qualité des câbles ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet.
Bien cordialement,

Jean-Louis

bonjour,
Il faudrait pouvoir comparer les programmes et services qui tournent sur
chaque machine.
La qualité des câbles est facile à tester en inversant les deux (à
condition de ne pas passer par du câblage fixe, qui sera plus délicat à
tester : il faudra interchanger les deux machines).
Didier.
jldera
"Didier" a écrit dans le message de news:
4b87e621$0$15841$
jldera a écrit :
Bonjour,

J'ai deux PC sous Win XP branchés par câble ethernet sur la même Livebox.
En utilisant le test de débit ADSL de Degrouptest.com j'obtiens des
valeurs de débit très différentes, allant du simple au double.
Visiblement, sur le second PC la connexion internet est plus rapide que
sur le premier. Comment peut-on expliquer cela ? Qualité des câbles ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet.
Bien cordialement,

Jean-Louis

bonjour,
Il faudrait pouvoir comparer les programmes et services qui tournent sur
chaque machine.
La qualité des câbles est facile à tester en inversant les deux (à
condition de ne pas passer par du câblage fixe, qui sera plus délicat à
tester : il faudra interchanger les deux machines).
Didier.

Merci pour votre réponse.
J'ai inversé les câbles, même résultat. Les programmes qui tournent sur les
2 PC sont presque identiques (Win XP sp3, navigateur Google Chrome, IE sur
PC1 (lent), pas encore de client-courrier sur PC 2, antivirus Bit Defender
sur le PC 1 et Avast sur le PC 2. Sur les deux PC, la mise à jour Windows
est suspendue (avertir sans télécharger).
Carte réseau intégrée Realtek sur PC1 (pilote mis à jour), Nvidia sur PC2.
Je suis étonné par cette grosse différence de débit. Si vous avez des idées,
ça me permettrait peut-être d'améliorer ma connexion sur PC1.
Merci encore pour vos réponses, bon week-end,

Jean-Louis
Bernard
Bonsoir,

J'ai un peu les mêmes symptômes que toi avec xp et bit defender, je mets ton
post en rouge et si tu veux on se communique l'évolution.

Amicalement, merci.

Bernard.
"jldera" a écrit dans le message de news:
4b880f28$0$15858$

"Didier" a écrit dans le message de news:
4b87e621$0$15841$
jldera a écrit :
Bonjour,

J'ai deux PC sous Win XP branchés par câble ethernet sur la même
Livebox. En utilisant le test de débit ADSL de Degrouptest.com j'obtiens
des valeurs de débit très différentes, allant du simple au double.
Visiblement, sur le second PC la connexion internet est plus rapide que
sur le premier. Comment peut-on expliquer cela ? Qualité des câbles ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet.
Bien cordialement,

Jean-Louis

bonjour,
Il faudrait pouvoir comparer les programmes et services qui tournent sur
chaque machine.
La qualité des câbles est facile à tester en inversant les deux (à
condition de ne pas passer par du câblage fixe, qui sera plus délicat à
tester : il faudra interchanger les deux machines).
Didier.

Merci pour votre réponse.
J'ai inversé les câbles, même résultat. Les programmes qui tournent sur
les
2 PC sont presque identiques (Win XP sp3, navigateur Google Chrome, IE
sur
PC1 (lent), pas encore de client-courrier sur PC 2, antivirus Bit Defender
sur le PC 1 et Avast sur le PC 2. Sur les deux PC, la mise à jour Windows
est suspendue (avertir sans télécharger).
Carte réseau intégrée Realtek sur PC1 (pilote mis à jour), Nvidia sur PC2.
Je suis étonné par cette grosse différence de débit. Si vous avez des
idées,
ça me permettrait peut-être d'améliorer ma connexion sur PC1.
Merci encore pour vos réponses, bon week-end,

Jean-Louis

GuiGui
jldera a écrit :

Merci pour votre réponse.
J'ai inversé les câbles, même résultat. Les programmes qui tournent sur les
2 PC sont presque identiques (Win XP sp3, navigateur Google Chrome, IE sur
PC1 (lent), pas encore de client-courrier sur PC 2, antivirus Bit Defender
sur le PC 1 et Avast sur le PC 2. Sur les deux PC, la mise à jour Windows
est suspendue (avertir sans télécharger).
Carte réseau intégrée Realtek sur PC1 (pilote mis à jour), Nvidia sur PC2.
Je suis étonné par cette grosse différence de débit. Si vous avez des idées,
ça me permettrait peut-être d'améliorer ma connexion sur PC1.
Merci encore pour vos réponses, bon week-end,

Jean-Louis

Ce qui peut influer :

- Le matériel (carte réseau)
- Les pilotes et leur paramétrage
- L'antivirus (si il vérifie à la volée le flux internet) - ça se
vérifie en désactivant l'antivirus et en téléchargeant qqchose qui ne
craint pas genre iso linux
- Le firewall logiciel
- Des programmes qui tournent discrètement en tache de fond
jldera
"GuiGui" a écrit dans le message de news:
4b88e504$0$15518$
jldera a écrit :

Merci pour votre réponse.
J'ai inversé les câbles, même résultat. Les programmes qui tournent sur
les
2 PC sont presque identiques (Win XP sp3, navigateur Google Chrome, IE
sur
PC1 (lent), pas encore de client-courrier sur PC 2, antivirus Bit
Defender
sur le PC 1 et Avast sur le PC 2. Sur les deux PC, la mise à jour Windows
est suspendue (avertir sans télécharger).
Carte réseau intégrée Realtek sur PC1 (pilote mis à jour), Nvidia sur
PC2.
Je suis étonné par cette grosse différence de débit. Si vous avez des
idées,
ça me permettrait peut-être d'améliorer ma connexion sur PC1.
Merci encore pour vos réponses, bon week-end,

Jean-Louis

Ce qui peut influer :

- Le matériel (carte réseau)
- Les pilotes et leur paramétrage
- L'antivirus (si il vérifie à la volée le flux internet) - ça se vérifie
en désactivant l'antivirus et en téléchargeant qqchose qui ne craint pas
genre iso linux
- Le firewall logiciel
- Des programmes qui tournent discrètement en tache de fond

Merci pour la réponse,

Je soupçonne aussi que Bit Defender réduise aussi le débit mais je trouve
que c'est une bonne protection, Avast, je connais moins et, comme il est
gratuit, je suis plus méfiant.
N'y aurait-il pas aussi des configurations réseau différentes ?
J'ai Tweakdun sur les 2 PC mais uniquement en configuration "Windows".
Bon week end,

Jean-Louis