débit réseaux

Le
yoyo
bonjour,

j'ai fait installé un réseau en giga, j'ai fais des tests de débi=
t en
faisant une copie de fichier et j'obtiens un débit de 10 à 12 mo/s.=

je trouve cela peu. comment puis tester mon débit de mon réseau ?
Benoit Izac

Le 02/02/2016 à 18:17, yoyo
j'ai fait installé un réseau en giga, j'ai fais des tests de débit en
faisant une copie de fichier et j'obtiens un débit de 10 à 12 mo/s.

je trouve cela peu. comment puis tester mon débit de mon réseau ?

C'est effectivement très faible car ça fait 80 à 96 Mbit/s.

Le problème de la copie c'est que si l'une des machines à un disque dur
très lent, c'est lui qui va réduire la vitesse en non pas le réseau. De
plus tu ne mesures pas tout le contenu des en-têtes (Ethernet/IP/TCP).

Tu peux installer iperf ( le test dans un sens puis dans l'autre (c'est le client qui envoie vers
le serveur).

--
Benoit Izac
Erwan David
[...]

Tu peux utiliser iperf si tu as des unix.

yoyo
Le #26387623
Benoit Izac wrote:

Bonjour,

Le 02/02/2016 à 18:17, yoyo
[...]

j'ai fais fait le test avec des vieux portable effectivement je dois av oir
un problème de performance au niveau disque
Benoit Izac

Le 02/02/2016 à 19:35, Erwan David a écrit dans le message

je trouve cela peu. comment puis tester mon débit de mon réseau ?

Tu peux utiliser iperf si tu as des unix.

Cross-platform: Windows, Linux, Android, MacOS X, FreeBSD, OpenBSD,
NetBSD, VxWorks, Solaris,...

Après, je pense qu'il vaut éviter de mettre deux systèmes différents de
chaque coté (mauvaise expérience il y a quelques années entre un Windows
XP et un Linux).

--
Benoit Izac
yoyo
Benoit Izac wrote:

Bonjour,

Le 02/02/2016 à 18:17, yoyo
[...]

ça marche comment j'ai juste à installer l'éxécutable ?
Benoit Izac

Le 02/02/2016 à 20:40, yoyo
Tu peux installer iperf ( le test dans un sens puis dans l'autre (c'est le client qui envoie vers
le serveur).

ça marche comment j'ai juste à installer l'éxécutable ?

Il va falloir également lire un peu la documentation, au moins pour
comprendre un minimum ce que tu fais...

Le très très basique c'est de lancer la commande « iperf -s » sur une
des machines ayant par exemple l'adresse IP 10.0.0.1 et « iperf -c
10.0.0.1 » sur une autre machine ayant par exemple l'adresse IP 10.0.0.2
et, 10 secondes plus tard, tu auras une estimation du débit dans le sens
10.0.0.2 vers 10.0.0.1. Pour connaître le débit dans l'autre sens, tu
inverses les commandes.

--
Benoit Izac
HD

A savoir également que si tout le câblage est en Catégorie 6 (ou plus)
pour le gigabit si le switch ou la carte réseau de l'un des deux pc
n'est pas gigabit alors le réseau ira en 100Mbs (ou moins avec du
matériel ancien ou une connexion ne supportant pas le 100Mbs).

@+
HD
Nicolas George
Le #26387746
yoyo , dans le message écrit :
j'ai fais des tests de débit en
faisant une copie de fichier

Par quel protocole ?
yoyo
Le #26387794
Benoit Izac wrote:

Bonjour,

Le 02/02/2016 à 20:40, yoyo
[...]

ok, merci pour ces explicaations je vais tester tout ça ce week end.

quel débit devrais-je avoir ?
yoyo
Le #26387793
HD wrote:

[...]

j'ai une box qui est encore en 100 mega et le switch lui est en giga.
au niveau des prises mural je vais me procurer des cable cat 6 car j'ai
aussi du 5e.

j'ai effectivement tester avec des vieux portable mais la carte résea u sous
w7 m'indique une réception giga.