Débits réseau leeents

listes2
Bonsoir,

Depuis longtemps, je constate (grâce à MenuMeter) que les débits sur le
réseau sont de loin inférieurs au maximum théorique.
Ainsi, à titre d'exemple, mon MacBook est actuellement en train de
sauvegarder sur une TimeCapsule (via TimeMachine) au débit de 11 Mo /s
(quand ce n'est pas moins), alors que le connesion est en Ethernet.
Si j'ai bien suivi, le MB et la TC causant 1000 BT, je devrais pouvoir
aller beaucoup plus vite, d'autant que je serais surpris que ces 11 Mo/s
saturent l'un des disques.

Le même genre de manque de débit est constaté sur les réseauw parental
(100 BT) et Airport (généré par la TC).

D'où vient-ce?
Comment optimiser les débits?

Merci et bonne nuit...

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net

Jacques Perrocheau
In article <1ix084e.1931epk1m10t8gN%,
(Olivier Goldberg) wrote:

[...]

Euh! il faudrait prendre en considération le fait que Time Machine ne
fait pas de la copie "brute" bête et méchante... ;-)

Mesurer le débit sur la copie simple en AFP d'un gros fichier serait un
test plus représentatif.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
listes2
Jacques Perrocheau wrote:

Mesurer le débit sur la copie simple en AFP d'un gros fichier serait un
test plus représentatif.

C'est similaire, justement.
TM est facile car il travaille plus souvent, mais il n'y a pas de vraie
différence de débit.

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
Gerald
Olivier Goldberg wrote:

D'où vient-ce?
Comment optimiser les débits?

N'as-tu pas dans ton réseau UN coupable ? c'est-à-dire un participant
qui ne ferait que le 802.11 g voire b ? En "automatique" le débit du
réseau se replie automatiquement sur le débit le plus faible détecté.
C'est ainsi que, pour l'instant, je suis moi-même tributaire de deux
MacMINI et de deux PowerBooks qui effondrent en "g" mon beau réseau
TimeCapsule + borne Express 802.11n ! C'est facilement vérifiable :
suffit d'éteindre les coupables, de redémarrer les appareils et le
réseau et de voir le résultat.

Question non résolue par contre, car je suis isolé et inaccessible à qui
que ce soit d'autre : que se passe-t-il quand un "intrus" dans
l'immeuble essaie d'accéder à un réseau ? Effondre-t-il aussi le débit
même sans être connecté faute de mdp ? Autre question que je n'ai pas
testée : que se passe-t-il si on "force* le débit en 802.11n ?,

--
Gérald
Jacques Perrocheau
In article <1ix3bad.s98237wnbpogN%,
(Gerald) wrote:

[...]

Si tu es "isolé", aucun "intru" ne doit venir te perturber... ;-).

Passer en réseau WiFi privé (non découvrable) avec mot de passe crypté
WPA2 et filtrage d'adresses MAC s'il le faut.

Effondre-t-il aussi le débit même sans être connecté faute de mdp ?

Pas clair.... on ne sait pas à quoi s'applique "faute de mdp" au réseau,
à la non connaissance par le "client" ?

A priori non,... tant que tu n'es pas connecté effectivement au dit
réseau WiFi.

Autre question que je n'ai pas testée : que se passe-t-il si on
"force* le débit en 802.11n ?,

C'est quoi cette commande...  ? Comme je n'ai pas de Time Capsule.... no
se.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Gerald
Jacques Perrocheau wrote:

Si tu es "isolé", aucun "intru" ne doit venir te perturber... ;-)

J'excluais mon cas mais m'intéressais à celui de l'OP qui n'est
peut-être pas isolé.

Pas clair.... on ne sait pas à quoi s'applique "faute de mdp" au réseau,
à la non connaissance par le "client" ?

En fait dépend du contexte que je ne connais pas non plus, mais évoquait
plutôt l'option "b" (pas très raisonnable en environnement urbain de
laisser son réseau ouvert ! Même ici j'ai un mdp !)

> [...]

> "force* le débit en 802.11n ?,

C'est quoi cette commande... ? Comme je n'ai pas de Time Capsule.... no

Dans Utilitaire Airport - Time Capsule / Airport / onglet "Sans fil", on
peu choisir le "Mode radio" qui, ici, pour des raisons pratiques
d'anciens MacMINI et PowerBooks, est fixé en "802.11n (compatible
802.11b/g)". Je n'ai pas envie d'aller le tripoter mais de mémoire on
pouvait choisir 802.11n "strict" dans l'assistant de configuration, pour
éviter, justement, le repliement.

Comme je le disais, d'expérience (d'avoir exclu les lambins du réseau en
les éteignant), ça fait une grosse différence entre "n"et "g" !

--
Gérald
listes2
Gerald wrote:

N'as-tu pas dans ton réseau UN coupable ? c'est-à-dire un participant
qui ne ferait que le 802.11 g voire b ?

Normalement non, tout est N sauf l'iPhone, déconnecté par défaut.
Et les ralentissements se constatant aussi en connexion directe
Ethernet, sans hub ni switch, je ne vois pas comment un appareil tiers
ralentirais quoi que ce soit...