Débordement de la trame de fond sur l'espacement après

elise
Bonjour,

Pour obtenir des styles de titre en blanc sur fond bleu, j'ai défini une
trame de fond sur le style paragraphe du titre. L'espacement après est défini
à 8pt, et le problème est que la bordure recouvre cet espacement aussi.
Je n'ai pas défini de bordure, et je ne comprends pas trop le rôle de
'cadre' dans la boite défintion des styles.
Merci pour votre réponse, bonne journée
Elise

Circé
Bonjour elise,

Je n'ai pas tout compris... y a p't'être un mélange !! ;))

la trame de fond se définit par le menu Format, Bordure et trame, trame
de fond : même si ton paragraphe a des espaces avant ou après, ces
espaces ne seront pas tramés.
Si tu y mets une bordure (via l'onglet Bordure), la bordure encadrera
la ligne tramée, mais ni l'espace avant ou après.

Dans la boîte de définition des styles, il y a une option Cadres. Ces
cadres sont une réminiscence des anciennes versions de Word pour faire
un habillage. Il n'est pas lié à un encadrement (comme son nom pourrait
l'indiquer). Ça s'est appelé cadre, puis position. A ne pas confondre
avec la notion moderne de cadres en html.

Dans certains cas, on a encore besoin des cadres plutôt que des zones
de texte, comme je l'ai expliqué ici :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg"7

Circé
http://faqword.free.fr

elise a présenté l'énoncé suivant :
[...]

elise
Bonjour,

Merci pour l'explication technique sur la notion de cadre.
Mon problème est que justement la trame déborde sur l'espacement après quand
le paragraphe suivant ( un titre de niveau2 ) a aussi une trame. ( autrement
dit, l'espace entre les 2 titres n'existe plus ). Quelque chose a bougé dans
le modèle, mais je n'arrive pas à trouver, ou alors c'est le passage en
word2003 qui a provoqué ça!.

[...]

Circé
Rebonjour elise,

Je viens de tester : effectivement lorsque 2 paragraphes se suivent, la
trame du 2e remplit l'espace...
La solution est de mettre un cadre (un vrai ! ;)) via le menu Format,
Bordure et Trame. Tu mets le cadre de la même couleur que la trame, et
ça fonctionne...

[...]

Brel Patrice
Bonjour,
Appliquez votre fond de couleur au texte et non au paragraphe (dans bordures
et trames). Si vous souhaitez une ligne complètement colorée, ajouter une
tabulation après votre texte et un taquet de tabulation au niveau de la règle
pour en déterminer la longueur.

Salutations