Debuggueur de formules ?

7 réponses
Eric
Bonjour,
Je dois modifier un fichier excel comportant beaucoup de tableauxavec de
nombreuses formules. J'utilise Excel 2003. Existe-t'il une fonction
"debuggage" qui me permettrait de visualiser facilement les cellules
utilisées par les formules ? Actuellement, je dois noter la formule sur
papier, visualiser quelles sont les cellules utilisés (sachant qu'il y a des
appels à des cellules d'autres onglets), ce qui est fastidieux à la longue.

7 réponses

Modeste
Bonsour® Eric avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Bonjour,
Je dois modifier un fichier excel comportant beaucoup de tableauxavec
de nombreuses formules. J'utilise Excel 2003. Existe-t'il une fonction
"debuggage" qui me permettrait de visualiser facilement les cellules
utilisées par les formules ? Actuellement, je dois noter la formule
sur papier, visualiser quelles sont les cellules utilisés (sachant
qu'il y a des appels à des cellules d'autres onglets), ce qui est
fastidieux à la longue.

Menu Outils > Audit de formules
tu as ici accés à plusieurs moyens d'investigations
dépendants, précédents, évaluation

ne pas confondre :
compréhension (ce qui marche)
et dépannage (débugage, ce qui comporte une erreur)
;o)))
pour dépanner il faut d'abord comprendre...

l'erreur :
peut etre une erreur de valeur, de type ou de saisie
mais aussi une erreur de conception (plus difficile à detecter)

--
@+
;o)))
Eric
En fait, je fais des copies de tableaux et je dois revérifier les formules
pour qu'elles tombent dans les bonnes cellules.
Pour l'audit de formules, j'obtiens une icône représentant un tableau,
indiquant probablement que la données est sur une autre feuille, mais comment
aller sur cette cellule ?

"Modeste" wrote:

Bonsour® Eric avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

> Bonjour,
> Je dois modifier un fichier excel comportant beaucoup de tableauxavec
> de nombreuses formules. J'utilise Excel 2003. Existe-t'il une fonction
> "debuggage" qui me permettrait de visualiser facilement les cellules
> utilisées par les formules ? Actuellement, je dois noter la formule
> sur papier, visualiser quelles sont les cellules utilisés (sachant
> qu'il y a des appels à des cellules d'autres onglets), ce qui est
> fastidieux à la longue.

Menu Outils > Audit de formules
tu as ici accés à plusieurs moyens d'investigations
dépendants, précédents, évaluation

ne pas confondre :
compréhension (ce qui marche)
et dépannage (débugage, ce qui comporte une erreur)
;o)))
pour dépanner il faut d'abord comprendre...

l'erreur :
peut etre une erreur de valeur, de type ou de saisie
mais aussi une erreur de conception (plus difficile à detecter)

--
@+
;o)))

Modeste
Bonsour® Eric avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

En fait, je fais des copies de tableaux et je dois revérifier les
formules pour qu'elles tombent dans les bonnes cellules.
Pour l'audit de formules, j'obtiens une icône représentant un tableau,
indiquant probablement que la données est sur une autre feuille, mais
comment aller sur cette cellule ?

double-cliquer sur le petit rond se trouvant à l'angle inferieur gauche de cette icone

--
@+
;o)))
michdenis
Il y a aussi ceci qui peut être d'une "certaine utilisé"

Tu mets cette proc. dans un module standard et lorsque
tu as un problème avec une formule, tu appelles la procédure
en ayant pris soin de sélectionner la cellule contenant la formule...

'-------------------------
Sub test()
Application.Dialogs(xlDialogEvaluateFormula).Show
End Sub
'-------------------------

"Eric" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je dois modifier un fichier excel comportant beaucoup de tableauxavec de
nombreuses formules. J'utilise Excel 2003. Existe-t'il une fonction
"debuggage" qui me permettrait de visualiser facilement les cellules
utilisées par les formules ? Actuellement, je dois noter la formule sur
papier, visualiser quelles sont les cellules utilisés (sachant qu'il y a des
appels à des cellules d'autres onglets), ce qui est fastidieux à la longue.
Eric
Le petit point est en bas à droite. Merci pour l'information. Il faut le
voir, il est tout petit et un peu masqué. Microsoft aurait pu le faire un peu
plus gros.

"Modeste" wrote:

Bonsour® Eric avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

> En fait, je fais des copies de tableaux et je dois revérifier les
> formules pour qu'elles tombent dans les bonnes cellules.
> Pour l'audit de formules, j'obtiens une icône représentant un tableau,
> indiquant probablement que la données est sur une autre feuille, mais
> comment aller sur cette cellule ?

double-cliquer sur le petit rond se trouvant à l'angle inferieur gauche de cette icone

--
@+
;o)))

Jacquouille
Salut
Ben chez moi, il me donne une erreur 1004 et me colorie ta ligne en jaune.
Mais un beau jaune quand même.-)

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Il y a aussi ceci qui peut être d'une "certaine utilisé"

Tu mets cette proc. dans un module standard et lorsque
tu as un problème avec une formule, tu appelles la procédure
en ayant pris soin de sélectionner la cellule contenant la formule...

'-------------------------
Sub test()
Application.Dialogs(xlDialogEvaluateFormula).Show
End Sub
'-------------------------

"Eric" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je dois modifier un fichier excel comportant beaucoup de tableauxavec de
nombreuses formules. J'utilise Excel 2003. Existe-t'il une fonction
"debuggage" qui me permettrait de visualiser facilement les cellules
utilisées par les formules ? Actuellement, je dois noter la formule sur
papier, visualiser quelles sont les cellules utilisés (sachant qu'il y a
des
appels à des cellules d'autres onglets), ce qui est fastidieux à la
longue.

Papyjac
Bonjour Eric,

La prise en main d'un classeur crée par un autre peut être un véritable
casse-tête, notamment pour les formules.

Tu dois d'abord chercher si les formules sont copiées horizontalement ou
verticalement (c'est plus visible en style L1C1 que A1). Ensuite tu
t'intérresse à la 1ère formule de chaque plage avec la barre d'audit de
formule

Ensuite tu t'appropries complètement les formules en les simplifiant : moins
de formules, moins de formules longues, fonctions plus efficaces.... en
effet, souvent ce travail n'a pas été fait par le créateur, et ce dernier
avait ces propres habitudes qui ne sont pas les mêmes que toi

--
Papyjac

"Eric" a écrit :

Bonjour,
Je dois modifier un fichier excel comportant beaucoup de tableauxavec de
nombreuses formules. J'utilise Excel 2003. Existe-t'il une fonction
"debuggage" qui me permettrait de visualiser facilement les cellules
utilisées par les formules ? Actuellement, je dois noter la formule sur
papier, visualiser quelles sont les cellules utilisés (sachant qu'il y a des
appels à des cellules d'autres onglets), ce qui est fastidieux à la longue.