Débutant en userform

JACK 43
Bonjour,

Je débute avecles contrôles userform et je galère un peu mais c'est très
formateur de chercher.
Mais là ça fait plus d'une heure que je cherche et mais je tourne en rond.
De plus j'avais l'habitude des contrôles directs sur une feuille (il se
ressemble mais on ne les "travaille" pas de la même façon) et celà m'induit
en erreur.

2 questions :

- si par exemple j'utilise "une case à cocher" comment enlever ou
modifier le texte qui s'affiche " CheckBox1"

- si j'utilise le userform "case à option" (OptionButton) comment
rendre indépendant les bouttons, les uns de autres.
Par exemple j'ai 4 bouttons (2 avec oui et non pour répondre à une question
puis 2 autres avec oui et non pour répondre à une autre question.
il faut les isoler 2 par 2 pour rendre utilisable le questionnaire.

Vous voyez des questions trés basique, ......... mais je débute !!:

MERCI et A+

anonymousA
Bonjour,

-Pour la case à cocher, aller dans la propriété Caption du Checkbox
et changer la valeur ou cliquer directement sur la partie texte du
chechkbox en mode design du UF et mettre un nouveau nom. Si c'est par
programmation, alors Me.CheckBox1.Caption = "toto", en supposant bien
sur que le nom de ton Checkbox (propriété Name) soit Checkbox1

-Pour les boutons, le + simple , créer un cadre ( Frame) et
positionner sur ce cadre 2 boutons (Option Button) puis faire la même
chose avec un 2eme cadre.
Dans ces conditions, les 2 boutons du cadre1 seront liés l'un à
l'autre mais indépendants des 2 boutons du Cadre 2 . Autrement, il est
toujours possible de se servir de la propriété GroupName des boutons
dont je te laisse deviner ( mais je suis sur que ce sera sans mal) à
quoi elle sert.

A+
Michel Gaboly
Bonjour JACK,

Bienvenue au club ;-))

Dans VBA, tu as une fenêtre Propriétés qui te permet de mo difier les propriéts de l'objet sélectionné, par exemple l e
"texte" d'un CheckBox, qui est sa propriété Caption.

Tu peux donc modifier cela sans code.

Quant aux OptionButton, 2 options (sans jeu de mot) :

1 - Tu ajoutes 1 ou plusieurs cadres (objet Frame) et tu places les sé ries d'OptionButton dans la ou les Frame. Les
OptionButton dans un même Frame sont interdépendants (un seul c oché possible). Les séries d'OptionButton dans des Frame
distincts sont indépendantes les unes des autres.

2 - Un OptionButton a une propriété GroupName, que tu peux rens eigner avec la fenêtre Propriétés ou par code (ce qui en
l'occurrence n'a pas d'intérêt sauf cas particulier). Les Optio nButton n'ayant pas le même GroupName sont indépendants.

Dernière chose : utilise l'aide en ligne (double clic sur un mot-cle f, et touche aide (Mac) ou F1 (Win) et l'explorateur
d'objets (sélection d'un objet, d'une propriété, d'un é vénement ou d'un méthode, puis clic sur le point d'interrogatio n
situé A L'INTERIEUR de la fenêtre de l'explorateur d'objets, de rnière icône à droite, en haut).

Bon courage.

--
Cordialement,

Michel Gaboly