[Débutant sur HX4700] - Besoin d'infos SVP

5 réponses
Eric
Bonjour à tous.

Et oui. Je sais ce que bon nombre d'entre vous doivent se dire : Encore un
qui s'est fait plaisir avec un PPC pour Noel mais qui n'y pige rien.
Ben oui et c'est bien pour ça que je post ici. Comme dit dans le sujet, j'ai
un Ipaq Hx4700. La doc le donne à 128 Mo de RAM et 64 Mo de ROM.

J'ai compris que la ROM sert à stocker le système d'exploitation (ici
WM2003SE) et la RAM les données et les programmes additionnels. Si je me
goure, merci de rectifier...

Maintenant, il y a un répertoire spécial appelé "iPAQ File Store" qui semble
réagir comme un carte d'extention mémoire (SD) mais intégrée au PPC. La doc
me conseille d'y déposer mes fichiers documents afin de ne pas les perdre en
cas de reset de l'appareil. Mais alors dans ce cas, pourquoi tous les
documents que je créé ou que je synchronise de mon PC se retrouve-t-il par
défaut dans un dossier "My documents" ? A quoi sert ce dossier s'il ne
permet pas de conserver les données en cas de reset ?

Pire ! Plus loin dans la doc de ce magnifique bestiau, HP spécifie qu'un
reset de ce dernier entrainerait une perte de toutes les données sous "iPAQ
File Store"... D'où contadiction et désaroi de mon moi ! Bref, je pige pas
grand chose à cette histoire de mémoire volatile et non volatile. Qu'est-ce
qui s'efface lorsqu'il y a un reset et qu'est-ce qui ne s'efface pas ?

En plus, pour bien m'embrouiller la tête, dans le "gestionnaire" de la
mémoire de l'appareil, il y a un onglet "Principal" qui m'indique que la ROM
(si je pige bien ça) est partagée entre les programmes et le stockage. Je
peux affecter plus de mémoire à l'un ou à l'autre. Mais quel intérêt ? Le
stockage de données peut aussi être fait ici ?

Voyez, j'ai vraiment besoin de conseils et d'explications sur cette affaire.
Si quelqu'un se sent de me faire un petit cours "pour les nuls", je lui en
serai éternellement reconnaissant.

Merci d'avance, joyeux Noel (en retard) et bonnes fêtes de fin d'année.

Eric

5 réponses

Dav999
Salut

bon te casse pas la tête c'est très simple :

La ROM, dedans il n'y a que ton OS de base + logiciels préinstallés qui
s'y trouvent, tu ne peux pas l'effacer en faisant un hard reboot.

LA RAM, contient tous les logiciels que tu as installé par la suite,
ainsi que les fichiers divers qui ne se trouvent pas enregistrés sur un
carte mémoire.

Le choix entre mémoire et capacité de fichier installée, en fait divise
la RAM en 2 , si tu arrive à saturer la partie réservée à
l'installation des fichiers, tu peux soit augmenter cette partie ou
choisir de ne plus installer des fichiers/appli supplémentaires.

N'oublies pas de faire régulièrement des backup sur une carte mémoire
(que tu peux transferer sur ton pc pour garder plusieurs sauvegardes
différentes), car d'après moi (mais je suis pas un spécialiste) tout ce
qui n'est pas sur une carte mémoire, sera effacée lors d'un hard reboot
(IPAQ file store ou pas)

@+
David

*Eric* a pensé très fort :

Bonjour à tous.

Et oui. Je sais ce que bon nombre d'entre vous doivent se dire : Encore un
qui s'est fait plaisir avec un PPC pour Noel mais qui n'y pige rien.
Ben oui et c'est bien pour ça que je post ici. Comme dit dans le sujet, j'ai
un Ipaq Hx4700. La doc le donne à 128 Mo de RAM et 64 Mo de ROM.

J'ai compris que la ROM sert à stocker le système d'exploitation (ici
WM2003SE) et la RAM les données et les programmes additionnels. Si je me
goure, merci de rectifier...

Maintenant, il y a un répertoire spécial appelé "iPAQ File Store" qui semble
réagir comme un carte d'extention mémoire (SD) mais intégrée au PPC. La doc
me conseille d'y déposer mes fichiers documents afin de ne pas les perdre en
cas de reset de l'appareil. Mais alors dans ce cas, pourquoi tous les
documents que je créé ou que je synchronise de mon PC se retrouve-t-il par
défaut dans un dossier "My documents" ? A quoi sert ce dossier s'il ne
permet pas de conserver les données en cas de reset ?

Pire ! Plus loin dans la doc de ce magnifique bestiau, HP spécifie qu'un
reset de ce dernier entrainerait une perte de toutes les données sous "iPAQ
File Store"... D'où contadiction et désaroi de mon moi ! Bref, je pige pas
grand chose à cette histoire de mémoire volatile et non volatile. Qu'est-ce
qui s'efface lorsqu'il y a un reset et qu'est-ce qui ne s'efface pas ?

En plus, pour bien m'embrouiller la tête, dans le "gestionnaire" de la
mémoire de l'appareil, il y a un onglet "Principal" qui m'indique que la ROM
(si je pige bien ça) est partagée entre les programmes et le stockage. Je
peux affecter plus de mémoire à l'un ou à l'autre. Mais quel intérêt ? Le
stockage de données peut aussi être fait ici ?

Voyez, j'ai vraiment besoin de conseils et d'explications sur cette affaire.
Si quelqu'un se sent de me faire un petit cours "pour les nuls", je lui en
serai éternellement reconnaissant.

Merci d'avance, joyeux Noel (en retard) et bonnes fêtes de fin d'année.

Eric

--
C'est pas parce qu'on est au régime, qu'on a pas le droit de voir le
menu.

Eric
"Dav999" a écrit dans le message
de news:
Salut

bon te casse pas la tête c'est très simple :

La ROM, dedans il n'y a que ton OS de base + logiciels préinstallés qui
s'y trouvent, tu ne peux pas l'effacer en faisant un hard reboot.

LA RAM, contient tous les logiciels que tu as installé par la suite, ainsi
que les fichiers divers qui ne se trouvent pas enregistrés sur un carte
mémoire.

Le choix entre mémoire et capacité de fichier installée, en fait divise la
RAM en 2 , si tu arrive à saturer la partie réservée à l'installation des
fichiers, tu peux soit augmenter cette partie ou choisir de ne plus
installer des fichiers/appli supplémentaires.

N'oublies pas de faire régulièrement des backup sur une carte mémoire (que
tu peux transferer sur ton pc pour garder plusieurs sauvegardes
différentes), car d'après moi (mais je suis pas un spécialiste) tout ce
qui n'est pas sur une carte mémoire, sera effacée lors d'un hard reboot
(IPAQ file store ou pas)

@+
David

Merci David pour ces infos.

C'est vrai que j'étais un peu perdu dans tous ces termes.

L'important pour moi dans ce que tu as dis c'est que l'IPAQ file store ne
conserve pas les données.

Merci encore et @+

Eric

Dav999
A confirmer par un spécialiste, mais si cez répertoire n'est pas situé
sur une carte mémoire, alors se sera surement supp"imé, mais tu peux
très bien faire l'essai, tu suavegarde tout sur ta carte mémoire, tu
balance un fichier dans le dit-répertoire et tu fais un hard reset, tu
verra déjà si tu trouve encore tes fichiers, après il ne te restera
plus qu'à faire une restauration pour retrouver ton système comme les 5
minutes précédentes au hard reboot :)

@+
David

Le 27/12/2005, *Eric* a supposé :

"Dav999" a écrit dans le message de
news:

Merci David pour ces infos.

C'est vrai que j'étais un peu perdu dans tous ces termes.

L'important pour moi dans ce que tu as dis c'est que l'IPAQ file store ne
conserve pas les données.

Merci encore et @+

Eric

--
C'est pas parce qu'on est au régime, qu'on a pas le droit de voir le
menu.

Claude Shoshany
Eric wrote:
"Dav999" a écrit dans le
message de news:
Salut

bon te casse pas la tête c'est très simple :

La ROM, dedans il n'y a que ton OS de base + logiciels préinstallés
qui s'y trouvent, tu ne peux pas l'effacer en faisant un hard reboot.

LA RAM, contient tous les logiciels que tu as installé par la suite,
ainsi que les fichiers divers qui ne se trouvent pas enregistrés sur
un carte mémoire.

Le choix entre mémoire et capacité de fichier installée, en fait
divise la RAM en 2 , si tu arrive à saturer la partie réservée à
l'installation des fichiers, tu peux soit augmenter cette partie ou
choisir de ne plus installer des fichiers/appli supplémentaires.

N'oublies pas de faire régulièrement des backup sur une carte
mémoire (que tu peux transferer sur ton pc pour garder plusieurs
sauvegardes différentes), car d'après moi (mais je suis pas un
spécialiste) tout ce qui n'est pas sur une carte mémoire, sera
effacée lors d'un hard reboot (IPAQ file store ou pas)

@+
David

Merci David pour ces infos.

C'est vrai que j'étais un peu perdu dans tous ces termes.

L'important pour moi dans ce que tu as dis c'est que l'IPAQ file
store ne conserve pas les données.

Excellent cadeau de Noël ;-)
J'ai moi aussi un HX 4700 et j'en suis très content ...
jusqu'au jour où un faux contact de la batterie, une fausse manoeuvre ont
aboutis à la perte de mes données :-(

Depuis, j'ai compris plusieurs choses :
- Ipaq File n'est pas facilement utilisable pour y stockuer les informations
PIM (agenda, contacts, taches). D'autre part, il est effacé lors d'un
HARD-reset, ce qui arrive rarement, mais parfois, quand tout est bloqué, ont
est bien obligé de le faire. Par contre, les données qu'on y stocke sont
conservées lors d'un soft reset (le petit trou du contact sous le PDA).
- la seule solution fiable est de faire régulièrement (si possible tous les
jours, j'y reviendrai) des backup du PDA.
- Ce backup peut être fait dans activesync sur le PC
(outils/sauvegarder/restaurer)
AVANTAGES : c'est gratuit, pour tous les pocket PC
INCONVENIENT : c'est très long
Il faut donc un PDA + PC (pas commode
pendant les vacances en camping)
La restauration est intégrale : on ne
peut pas restaurer 1 fichier effacé par mégarde.
Le dernier backup efface le précédent.
- Le Ipaq est fourni avec Ipaq Backup (sur le CD, si je me souviens bien).
Il permet de créer un backup sur une carte mémoire du Pocket PC, et est
bien plus rapide que activesync. Il permet d'avoir autant de fichiers backup
qu'on peut en stocker, et permet une restauration sélective.

- Ipaq backup est une version limitée du standard du marché : Sprite Backup,
qui peut être acquis à tarif réduit
http://www.spritesoftware.com/en/personal/support/upgrades/ipaq_backup.htm
Il permet en plus des sauvegardes automatiques (toutes les nuits à 3h du
matin : la sécurité quotidienne sans tracas), et le stockage de ce backup,
si on le souhaite, sur le PC (utile en cas de perte du PDA : il faut certes
en racheter un :-((, mais les données sont sauvées ...)

Bonne année 2006 :-)

Claude Shoshany

Merci encore et @+

Eric

michel T.
Bonjour

ma réponse à Claude Shoshany qui écrivait dans
<news:43b6654b$0$30417$,
le samedi 31 décembre 2005 à 12:02 dans
microsoft.public.fr.pocketpc......

- Le Ipaq est fourni avec Ipaq Backup (sur le CD, si je me souviens bien).
Il permet de créer un backup sur une carte mémoire du Pocket PC, et est
bien plus rapide que activesync. Il permet d'avoir autant de fichiers backup
qu'on peut en stocker, et permet une restauration sélective.

Je suis moi aussi possesseur d'un 4700 et je partage ton avis : très bon
PPC.
Je fais des backups réguliers à l'aide d'Ipaq Backup directement sur une
carte CF, c'est rapide, 5 minutes au plus et facilement récupérable, le
top, quoi :-)

--
amicalement,
michel
#
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)