Débuter en Python

Stéphane Santon
Bonjour,

Je voudrais commencer Python avec l'objectif d'écrire une Appli serveur
Web sur mon mobile Nokia N97.
Mais je ferai mes premiers pas sur PC-Windows XP.

De quoi ai-je besoin pour démarrer ?
- Python 2.7/3.1 bien sûr, avec IDLE.
- Editeur de texte : PSPad
... mais aussi un serveur Web :
- Serveur Web distinct pour le localhost ?
- Y en a-t-il des spécifiques pour python ?
- Comment assure-t-on l'interface avec les BdD ? SQLite ?
- ....

Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

Jacques Pronchery
Le 29/08/2010 23:31, Stéphane Santon a écrit :
[...]

Je te conseille un livre récent :

" Apprendre à programmer avec Python 3" de Gérard Swinnen chez EYROLLES

Jacques.
Bruno Desthuilliers
Stéphane Santon a écrit :
Bonjour,

Je voudrais commencer Python avec l'objectif d'écrire une Appli serveur
Web sur mon mobile Nokia N97.

Un serveur sur un mobile ??? C'est quoi le cas d'utilisation ?

Mais je ferai mes premiers pas sur PC-Windows XP.

De quoi ai-je besoin pour démarrer ?
- Python 2.7/3.1 bien sûr, avec IDLE.

Pour le moment, je te conseillerais de rester sur la 2.7...

- Editeur de texte : PSPad
... mais aussi un serveur Web :
- Serveur Web distinct pour le localhost ?

Distinct de quoi ?

Anyway : tu peux faire tourner autant de serveurs web que tu veux sur
une même machine, mais chacun sur un port distinct.

- Y en a-t-il des spécifiques pour python ?

Des serveurs web ? Il y a des serveurs web écrit en Python, mais la
solution la plus "standard" actuellement est d'utiliser mod_wsgi et un
serveur web frontal comme Apache, lighttpd ou autre (il me semble qu'il
y a même une implémentation de mod_wsgi pour IIS).

- Comment assure-t-on l'interface avec les BdD ? SQLite ?

Il y a des binding Python pour la plupart des SGBDR courant (pour
SQLite, il fait même partie de la stdlib maintenant). Et des
bibliothèques d'un peu plus haut niveau (sqlalchemy, Django's ORM etc)
si besoin.
Stéphane Santon
Bonjour,

Bruno Desthuilliers a écrit :
Je voudrais commencer Python avec l'objectif d'écrire une Appli serveur Web
sur mon mobile Nokia N97.

Un serveur sur un mobile ??? C'est quoi le cas d'utilisation ?

Une appli de saisie de données hors connexion (réseau mobile non
accessible), pour pouvoir les envoyer en lot à un autre serveur une
fois connecté à un réseau 3G.

Pour le moment, je te conseillerais de rester sur la 2.7...

OK

- Editeur de texte : PSPad
... mais aussi un serveur Web :
- Serveur Web distinct pour le localhost ?

Distinct de quoi ?

Est-ce Python qui fait serveur Web, ou bien en installe-t-on un autre ?

> [...]

la plus "standard" actuellement est d'utiliser mod_wsgi et un serveur web

Je ne sais pas encore comment Python intercepte les requetes http pour
renvoyer des pages, donc je me demande s'il lui faut installer un
serveur web dédié.

- Comment assure-t-on l'interface avec les BdD ? SQLite ?

Il y a des binding Python pour la plupart des SGBDR courant (pour SQLite, il
fait même partie de la stdlib maintenant).

Très bien, merci ! :-)

--
Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

Bruno Desthuilliers
Stéphane Santon a écrit :
[...]

Tu veux faire une webapp en local, qui se substitue au serveur distant
quand le réseau n'est pas accessible?

Ce serait pas plus simple de faire une appli client GUI qui soit capable
de fonctionner en client web en temps normal, et de stocker les données
en local quand y a pas de réseau ?

[...]

Au choix, selon tes besoins.

> [...]

serveur web frontal comme Apache, lighttpd ou autre

Je ne sais pas encore comment Python intercepte les requetes http pour

Ce n'est pas "Python" qui fait ça, c'est le serveur web - qu'il soit en
Python ou non n'y change rien.

donc je me demande s'il lui faut installer un
serveur web dédié.

Regarde du côté de Django, il y a un serveur HTTP (très simple) en
Python (pour le développement), et des "connecteurs" mod_python et wsgi
pour tourner derrière (respectivement) Apache ou n'importe quel serveur
supportant wsgi.
Stéphane Santon
[...]

Oui

Ce serait pas plus simple de faire une appli client GUI qui soit capable de
fonctionner en client web en temps normal, et de stocker les données en local
quand y a pas de réseau ?

Humm...
Je crains de ne pas comprendre...

Peux-tu préciser tout ça stp ?

--
Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

Bruno Desthuilliers
Stéphane Santon a écrit :
[...]

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Stéphane Santon
Bonjour,

Stéphane Santon a écrit :
Ce serait pas plus simple de faire une appli client GUI qui soit capable de
fonctionner en client web en temps normal, et de stocker les données en
local quand y a pas de réseau ?

Je ne comprends pas...

Une appli client GUI

Une appli locale sous symbian p.e. ? En opposition à une appli web en
php / python / ... ?

fonctionner en client web

Si client web, qui est le serveur Web ?

--
Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

Bruno Desthuilliers
Stéphane Santon a écrit :
Bonjour,

Stéphane Santon a écrit :
[...]

Je cite ton cas d'utilisation:
"""
Une appli de saisie de données hors connexion (réseau mobile non
accessible), pour pouvoir les envoyer en lot à un autre serveur une fois
connecté à un réseau 3G.
"""

L'appli serveur, ici, c'est le serveur auquel tu veux envoyer les
données. Est-ce que ça doit être un serveur HTTP ou non, c'est toi qui
voit !-)
Stéphane Santon
[...]

OK, mais désolé, je ne comprends pas le contenu de ta solution "plus
simple" par rapport à à ce que j'ai exprimé au début.

--
Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

Bruno Desthuilliers
Stéphane Santon a écrit :
[...]

Disons que je ne vois pas bien l'intérêt de développer - et surtout de
déployer - une appli web pour ton cas d'utilisation. L'intérêt d'une
appli web, c'est de ne rien avoir à déployer sur le poste client. Ici,
tu veux spéficiquement déployer sur les poste clients, et ce que tu veux
déployer est notoirement plus lourd et plus complexe qu'une appli client
GUI.

Après, j'ai bien sûr pas tous les paramètres, donc je peux pas vraiment
juger du bien fondé de cette solution, mais à première vue ça me semble
quand même un peu surprenant comme choix...
1 2