déchiffrer un message chiffré expédié dans une boîte mail quelconque

marioski
bonjour,

Je travaille sous Ubuntu 14.04 LTS et j'utilise la messagerie Thunderbird a=
vec Enigmail afin de chiffrer/d=E9chiffrer mes mails envoy=E9s.
A chaque envoi e mail chiffr=E9,je peux attacher ou non,en pi=E8ce jointe,l=
a cl=E9 de d=E9chiffrement.

Mes questions d'initi=E9:
1)Mon destinataire doit-il n=E9cessairement disposer de Thunderbird avec En=
igmail pour d=E9chiifrer mes mails chiffr=E9s qu'il re=E7oit?

2)Si mon destinataire a une bo=EEte mail quelconque qui ne peut chiffrer/d=
=E9chiffrer les mails,l'envoi de la cl=E9(publique ou priv=E9e?)suffit-il =
=E0 ce que ce destinataire chiffre/d=E9chiffre mon mail chiffr=E9?Si oui,co=
mment doit-il pr=E9cis=E9ment proc=E9der pour cela avec ma cl=E9 envoy=E9e =
en pi=E8ce jointe?

3)l'envoi en pi=E8ce jointe de la cl=E9(publique ou priv=E9e?)ne permettrai=
t-il pas aux pirates(s'ils s'emparaient de la cl=E9) de d=E9chiffrer eux-m=
=EAmes les mails chiffr=E9s envoy=E9s?Si oui,quelle est la solution habitue=
lle pour contrer ce probl=E8me?

4)pour chaque destinataire,dois-je cr=E9er une nouvelle paire de cl=E9?

merci de votre aide

Nicolas George
marioski , dans le message
, a écrit :
A chaque envoi e mail chiffré,je peux attacher ou non,en pièce jointe,la
clé de déchiffrement.

Ça me paraît très bizarre. Autant ne pas chiffrer.

Mes questions d'initié:

Hum...

1)Mon destinataire doit-il nécessairement disposer de Thunderbird avec
Enigmail pour déchiifrer mes mails chiffrés qu'il reçoit?

Non, Enigmail implémente le standard PGP, les mails pourront être déchiffrés
avec n'importe quel logiciel qui utilise le même standard.

2)Si mon destinataire a une boîte mail quelconque qui ne peut
chiffrer/déchiffrer les mails,l'envoi de la clé(publique ou
privée?)suffit-il à ce que ce destinataire chiffre/déchiffre mon mail
chiffré?Si oui,comment doit-il précisément procéder pour cela avec ma clé
envoyée en pièce jointe?

Ne pas faire. Ça n'a aucun sens.

3)l'envoi en pièce jointe de la clé(publique ou privée?)ne permettrait-il
pas aux pirates(s'ils s'emparaient de la clé) de déchiffrer eux-mêmes les
mails chiffrés envoyés?

Si, évidemment.

Si oui,quelle est la solution habituelle pour contrer ce problème?

Ne jamais envoyer de clef privée. C'est la clef publique qu'il faut
communiquer.

4)pour chaque destinataire,dois-je créer une nouvelle paire de clé?

Non, heureusement. Tu dois avoir une paire de clefs pour toi-même, et
récupérer les clefs publiques de tes correspondants.
marioski
Le mercredi 16 décembre 2015 15:16:21 UTC+1, Nicolas George a écrit :
marioski , dans le message
, a écrit :
> [...]

> Si oui,quelle est la solution habituelle pour contrer ce problème?

Ne jamais envoyer de clef privée. C'est la clef publique qu'il faut

...et si j'envoie la clé publique à mon destinataire en pièce jointe, un pirate qui l'intercepterait pourrait-il déchiffrer le mail chiffré e nvoyé à ce destinataire?

> 4)pour chaque destinataire,dois-je créer une nouvelle paire de clé?

Non, heureusement. Tu dois avoir une paire de clefs pour toi-même, et
récupérer les clefs publiques de tes correspondants.
warrencun-grp
Le mercredi 16 décembre 2015 16:10:59 UTC+1, marioski a écrit :
> [...]

> Non, heureusement. Tu dois avoir une paire de clefs pour toi-même, et
> récupérer les clefs publiques de tes correspondants.

entre autre:
Qu'est-ce qui chiffre un mail envoyé:
clé publique ou clé privée?

Qu'est-ce qui déchiffre un mail chiffré reçu:
clé publique ou clé privée?
Nicolas George
marioski , dans le message
, a écrit :
...et si j'envoie la clé publique à mon destinataire en pièce jointe,un
pirate qui l'intercepterait pourrait-il déchiffrer le mail chiffré envoyé
à ce destinataire?

La clef publique, comme son nom l'indique, est publique. Pourquoi un pirate
s'embêterait-il à l'intercepter plutôt que de la télécharger dans un
annuaire ou sur ta page web ?

Tu es sûr que tu as compris comment marchait la cryptographie à clef
publique ?
Nicolas George
, dans le message
, a écrit :
Qu'est-ce qui chiffre un mail envoyé:
clé publique ou clé privée?

Clef publique, évidemment. L'expéditeur n'a pas la clef privée du
destinataire.

Qu'est-ce qui déchiffre un mail chiffré reçu:
clé publique ou clé privée?

Clef privée, évidemment, sinon tout le monde pourrait lire.
Eric Masson
writes:

'Lut,

entre autre:
Qu'est-ce qui chiffre un mail envoyé:
clé publique ou clé privée?

Pour que cela ait un sens en termes de confidentialité, tu chiffres avec
la clé publique de ton correspondant et ce dernier déchiffrera avec sa
clé privée (principe de base du chiffrement asymétrique)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie_asymétrique

--
Je voudrais savoir comment chercher n'importe quelle nationalités. S'il
y en a qui sont faciles à trouver, il y en a d'autres mêmes européennes