Déclencher un flash esclave avec un réflex numérique

Bernard Hivert
Bonsoir

Je voudrais pouvoir déclencher un flash esclave qui serait commandé par le
flash intégré de mon boîtier Dynax 5D ou par un flash distant Minolta
HS5600D. Cela me permettrait de faire un portrait avec plusieurs sources de
lumière, et surtout de mieux éclairer les grottes lors de mes sorties
spéléo.

Normalement, il faut disposer d'une cellule photoélectrique. On en trouve
sur Internet, mais je pense qu'elle va réagir au premier pré-flash destiné à
mesurer la quantité de lumière nécessaire, et l'éclair ne sera donc pas
synchro avec celui destiné réellement à éclairer la scène.

Auriez-vous une solution à me proposer?
Merci d'avance.

Bernard

Thomas Walraet

[...]

Sur le Canon 350D il est possible de lancer le pré-flash indépendamment
du déclenchement (avec la touche *)

Ça devrait résoudre le problème. Il n'y a pas ça sur le Dynax 5D ?

Sinon, il doit être possible de tout mettre en manuel pour que
l'appareil n'envoie pas le flash de mesure non ?

Bernard Hivert
Sur le Dynax 5D, si l'on appuie sur la touche"AEL", le flash intégré émet un
éclair de test qui déclenche un petit éclair de réponse du flash distant
Minolta. Ceci permet de voir si la communication passe bien. Mais je ne
pense pas qu'il ait une influence sur le pré-éclair de réglage.
C'est vrai qu'en mode manuel ça devrait fonctionner. Il va falloir que
j'emprunte la cellule d'un copain pour m'en assurer.
Merci de la réponse.

Bernard