décortiquer les mp3

Pierre
Bonjour,
il y a différentes sortes de MP3 et j'aimerais savoir s'il existe un
logiciel pour pouvoir les décortiquer. Ce que donne Windows avec les
"propriétés" ne suffit pas car certains sont reconnus par des lecteurs et
pas d'autres et j'aimerais y voir plus clair...
merci d'avance

Jean-Pierre Roche
Pierre a écrit :
[...]

Foobar2000 donne pas mal d'infos (clic droit sur le morceau

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pierre

Foobar2000 donne pas mal d'infos (clic droit sur le morceau
> Properties)

Merci Jean Pierre,

je viens de télécharger, il n'est pas mal ce lecteur ! merci
Mais il ne donne pas plus que ce que donnent les 3/4 des lecteurs.
En fait, c'est pour pouvoir mieux comprendre à quoi correspondent
les 44,1 kHz, les .... 128, 256 etc. kHz

Les différentes docs que j'ai consultées ne sont pas très claires je trouve
.... voir même se contrarient.
entre les vitesse de numérisation, débit, vitesse de compression, taux de
compression, etc.
Je sais juste que les 44,1 est la norme des CD audio et que plus on
compresse vite, plus le fichier est gros mais de meilleur qualité, et que
les plus courants sont en 128 kHz.

Le problème, c'est qu'il y a des chaînes ou autos radios qui lisent ou pas
et je ne sais pas pourquoi.

Récemment, on m'a envoyé un nouveau MP3 avec l'extension "aac.mp3", format
de chez Apple (?), beaucoup moins lourd que les autres mp3 "normaux" qui
n'est lu que par le lecteur AIMP2 ( très bon lecteur aussi que je
conseille, gratuit et en Français ) qui m'indique : MP 3 en 11 kHz - 0 Kbps
! ( note: le foobar2000 ne le lit pas !)
Ce format serait utilisé par les iPod, le comble, c'est que le lecteur
iTunes de chez Apple ne le reconnaît même pas !
Il y a de quoi s' y perdre dans toutes ces normes !

Bon dimanche et merci d'avance pour vos explications, (si quelqu'un veut
s'en donner la peine )
Jean-Pierre Roche
Pierre a écrit :

[...]

C'est à dire que tu confonds plusieurs choses : la fréquence
d'échantillonnage (44.1 kHz pour le CD) et le débit 128 kbps
(kilobits par seconde) qui est le résultat de la
compression. Ca n'a rien à voir ! Pour le débit ce ne sont
pas des "kHz" !!!

Le problème, c'est qu'il y a des chaînes ou autos radios qui lisent ou pas
et je ne sais pas pourquoi.

Il peut y avoir plusieurs raisons dues au support ou à
l'encodage (CBR ou VBR), éventuellement au débit mais c'est
douteux. Foobar te donne le type d'encodage et le débit
(entre autres).

[...]

C'est qu'on t'a envoyé un truc bricolé par quelqu'un qui n'y
connait rien... C'est du AAC ou du MP3 mais pas les deux !!!

Il y a de quoi s' y perdre dans toutes ces normes !

Non mais faut apprendre un minimum et ne faire que ce qu'on
sait faire. Sinon...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
Pierre wrote:

Récemment, on m'a envoyé un nouveau MP3 avec l'extension "aac.mp3", format
de chez Apple (?) [...]

Non

Ce format serait utilisé par les iPod

Non

Le comble, c'est que le lecteur
iTunes de chez Apple ne le reconnaît même pas !

Ce n'est pas un comble si les deux réponses ci-dessus sont non ! Cette
double extension n'existe pas et une extension de nom de fichier ne veut
rien dire : n'importe qui peut écrire n'importe quoi sans que cela
corresponde réellement au type du fichier !

Pour résumer :

Le MP3 est l'abréviation de MPEG1-layer 3. C'est donc la partie audio du
standard de compression MPEG dans sa version "1" de 1988 (qui ne nous
rajeunit pas). C'est loin d'être le meilleur standard de compression
mais c'est le plus diffusé, pour des raisons... disons "historiques".

Le MPEG2 lui a succédé en 1994 et est toujours le format de compression
utilisé pour les DVD (non-HD) du commerce.

Le MPEG3 n'a jamais existé pour éviter toute confusion avec le MP3

Le MPEG4 est l'évolution de cette norme de compression introduit en
1998. La partie audio de cette norme est appelée AAC. Elle permet
l'insertion dans le fichier d'une protection contre la copie. Elle a été
choisie par Apple à la fois parce qu'elle fournit un rapport
qualité/compression bien meilleur que le MP3 (dix ans après c'est
normal) et parce que c'était la seule solution, à l'époque, pour que les
majors acceptent le principe de la vente en ligne (avec DRM).

Les suffixes utilisés par Apple pour ses fichiers sont :
.m4v pour les fichiers vidéo (clips achetés sur l'iTS par exemple)
.m4p pour les fichiers audio protégés achetés sur l'iTunes Store
.m4a pour les fichiers audio non protégés, rippés depuis un CD par
exemple. Ces suffixes correspondent en fait à des fichiers AAC.

Pour en savoir plus sur le standard MPEG :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Moving_Picture_Experts_Group>

Note enfin que si tu utilises iTunes pour ce qu'il est prévu et si tu ne
te procures tes fichiers musicaux que de manière normale et légale (par
copie de CDs que tu possèdes par exemple), tu n'auras pas à t'y "perdre"
dans aucune norme : tout est vraiment très transparent, que l'éditeur ou
le constructeur soit Apple ou pas d'ailleurs et qu'il s'agisse d'iTunes
ou d'un autre logiciel aussi.

hth,

--
Gérald
Pierre
[...]

Merci Gérald pour toutes ces explications, elles se complètent très bien
avec celles de Jean Pierre,

Je vais toutes les garder précieusement.
Bonne semaine et bon courage
Pierre
Antoine ROUCHET
"Pierre" wrote in message
[...]

EncSpot donne pas mal d'informations purement techniques sur un mp3 (le
compresseur utilisé s'il le trouve, l'échantillonnage, le débit, les
statistiques du débit s'il est encodé en VBR...)

Tu peux le trouver ici par exemple:

http://fileforum.betanews.com/detail/EncSpot_Pro/992058221/2

Antoine.
Pierre
"jean-marc Mannucci" a écrit dans le
message de news:
1ieqd2j.5m1rry1n03r55N%
Pierre wrote:

[...]

non non non.
C'est soit AAC, format privilégié par Apple (et ô combien plus
performant que le mp3), et dont l'extension est ".m4a", soit mp3.

Mais pas les 2.

pour infos, si ma "iTunes-o-thèque" de quelques 10000 titres était en
MP3 plutôt qu'en AAC, elle ferait allègrement 5 ou 6 Go de plus.
Je ne vous dis pas à quel point c'est interessant pour mon iPod (5 ou 6
Go, c'est 2 films de bonne qualité en plus).

un petit rappel pour la route: la "standardisation" d'un format est plus
dûe au résultat d'une réussite "marketing" qu'à une supériorité
"technique".
C'est déjà tellement vrai pour le codec DivX dans la video (les specifs
de certains autres codecs l'enterrent littéralement), ça l'est tout
autant pour le mp3 dans l'audio.

--
Jean-marc Mannucci

Merci Jean Marc, puis-je vous envoyer sur votre mail un de ces fichiers
"aac" ( m4a) après avoir enlevé la deuxième extension mp3, qui ne sert à
rien, pour que vous me disiez si c'est bien un "aac" ?
merci et bonne soirée
Pierre
Pierre
[...]

....effectivement, il "décortique" bien les MP3 ce logiciel,
quant aux aac, il ne les reconnaît pas puisque ils n'ont rien à voir avec
les MP3
Merci Antoine,