/etc/default/halt

7 réponses
vic ros
--_c7a2d696-923b-4c8a-b5cd-26eeb5d47123_
Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour=2C

[root@champa ~]# cat /etc/debian_version
6.0.1
[root@champa ~]# uname -a
Linux champa 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Mon Mar 7 21:35:22 UTC 2011 x86_64 GNU/L=
inux

[root@champa ~]# cat /etc/default/halt
# Default behaviour of shutdown -h / halt. Set to "halt" or "poweroff".
HALT=3Dpoweroff
NETDOWN=3Dno

J'ai bien sp=E9cifi=E9 NETDOWN=3Dno=2C mais lorsque je fais un "shutdown -h=
now" je constate que la carte r=E9seau est =E9teinte et je ne peux plus fa=
ire un wakeonlan.

Est ce que sous Debian il exis un fichier du type halt.local?

Merci pour votre aide.

Vic.

=

--_c7a2d696-923b-4c8a-b5cd-26eeb5d47123_
Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<head>
<style><!--
.hmmessage P
{
margin:0px=3B
padding:0px
}
body.hmmessage
{
font-size: 10pt=3B
font-family:Tahoma
}
--></style>
</head>
<body class=3D'hmmessage'>
Bonjour=2C<br><br>[root@champa ~]# cat /etc/debian_version<br>6.0.1<br>[roo=
t@champa ~]# uname -a<br>Linux champa 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Mon Mar 7 21:35=
:22 UTC 2011 x86_64 GNU/Linux<br><br>[root@champa ~]# cat /etc/default/halt=
<br># Default behaviour of shutdown -h / halt. Set to "halt" or "poweroff".=
<br>HALT=3Dpoweroff<br>NETDOWN=3Dno<br><br><br>J'ai bien sp=E9cifi=E9 NETDO=
WN=3Dno=2C mais lorsque je fais un "shutdown -h now" je constate que la car=
te r=E9seau est =E9teinte et je ne peux plus faire un wakeonlan.<br><br>Est=
ce que sous Debian il exis un fichier du type halt.local?<br><br>Merci pou=
r votre aide.<br><br>Vic.<br><br> </body>
</html>=

--_c7a2d696-923b-4c8a-b5cd-26eeb5d47123_--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/DUB102-w58C5D30FC2E59A27056C8E81AC0@phx.gbl

7 réponses

Bernard Schoenacker
Le Fri, 15 Apr 2011 15:21:18 +0200,
vic ros a écrit :

Bonjour,

[ ~]# cat /etc/debian_version
6.0.1
[ ~]# uname -a
Linux champa 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Mon Mar 7 21:35:22 UTC 2011 x86_64
GNU/Linux

[ ~]# cat /etc/default/halt
# Default behaviour of shutdown -h / halt. Set to "halt" or
"poweroff". HALT=poweroff
NETDOWN=no

J'ai bien spécifié NETDOWN=no, mais lorsque je fais un "shutdown -h
now" je constate que la carte réseau est éteinte et je ne peux plus
faire un wakeonlan.

Est ce que sous Debian il exis un fichier du type halt.local?

Merci pour votre aide.

Vic.

Bonjour,

serait il possible de pouvoir vérifier la présence de paquets
wakeonlan ?

apt-cache search wakeonlan

gwakeonlan - wakes up your machines using Wake on LAN
shutdown-at-night - System to shut down clients at night, and wake them in the morning
wakeonlan - Sends 'magic packets' to wake-on-LAN enabled ethernet adapters

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le 15/04/11 15:21, vic ros a écrit :
Bonjour,

[ ~]# cat /etc/debian_version
6.0.1
[ ~]# uname -a
Linux champa 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Mon Mar 7 21:35:22 UTC 2011 x86_64
GNU/Linux

[ ~]# cat /etc/default/halt
# Default behaviour of shutdown -h / halt. Set to "halt" or "poweroff".
HALT=poweroff
NETDOWN=no

J'ai bien spécifié NETDOWN=no, mais lorsque je fais un "shutdown -h now"
je constate que la carte réseau est éteinte et je ne peux plus faire un
wakeonlan.

Est ce que sous Debian il exis un fichier du type halt.local?

Merci pour votre aide.

Vic.

Si ta carte est eth0 : ethtool -s eth0 wol g

Ainsi tu pourras démarrer la machine via la carte réseau. Par contre, la
conf est perdue à chaque démarrage. Il faut donc relancer cette commande
(/etc/network/if-post-down.d/ est un bon choix).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane
serait il possible de pouvoir vérifier la présence de paquets
wakeonlan ?

Je pense que ce qu'il veux dire c'est qu'il veux allumé la machine par
wake on lan, a partir d'une autre, sauf que dans son cas la carte se
fait éteindre par l'os.

Bête question, ton bios est bien configuré pour le wake on lan et wake
on pci/pcie ?

Si tu débranche électriquement ton pc, attend 2min, et le rebranche, ta
carte réseau s'allume?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 15 avril 2011 à 16:49:16, Anthony Bourguignon a
écrit :
[…]
Pour NetworkManager, il faut mettre le script dans
/etc/NetworkManager/dispatcher.d/ . Base toi sur un script
présent. De tête, un simple :
if [ "$2" == "down" -a "$1" == "eth0" ]
then
ethtool -s $1 wol g
fi

devrait être suffisant (soumis à erreur, je fais ça de t ête
pour les paramètres).

En fait, ça peut aussi être fait au démarrage, au up de
l’interface ou même tout le temps (c.-à-d. pas néces sairement en
réaction à un up ou à un down). Donc 'ethtool -s eth0 wol g'
dans /etc/rc.local fonctionne aussi (quand le wol fonctionne)…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le vendredi 15 avril 2011 à 19:23 +0200, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le vendredi 15 avril 2011 à 16:49:16, Anthony Bourguignon a
écrit :
>[…]
> Pour NetworkManager, il faut mettre le script dans
> /etc/NetworkManager/dispatcher.d/ . Base toi sur un script
> présent. De tête, un simple :
> if [ "$2" == "down" -a "$1" == "eth0" ]
> then
> ethtool -s $1 wol g
> fi
>
> devrait être suffisant (soumis à erreur, je fais ça de tête
> pour les paramètres).

En fait, ça peut aussi être fait au démarrage, au up de
l’interface ou même tout le temps (c.-à-d. pas nécessairement en
réaction à un up ou à un down). Donc 'ethtool -s eth0 wol g'
dans /etc/rc.local fonctionne aussi (quand le wol fonctionne)…

Je connaissais ce comportement. Je préfère le faire au down pour être
sûr qu'aucun autre logiciel ne va modifier le comportement de la carte
avant l'extinction de la machine.

Ensuite, je ne suis pas trop partisant du rc.local. J'avoue que ça peut
être pratique, mais je préfère "ranger" les choses. Avoir de la
configuration évènementielle. Avec le dispatcher, on est sûr que ça ne
se déclanchera que si la carte est présente. Comment être sûr que ton
interface sera montée au moment de l'éxécution de rc.local ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 16 avril 2011 à 08:37:59, Anthony Bourguignon a écrit
:
[…]
> En fait, ça peut aussi être fait au démarrage, au up de
> l’interface ou même tout le temps (c.-à-d. pas
> nécessairement en réaction à un up ou à un down). D onc
> 'ethtool -s eth0 wol g' dans /etc/rc.local fonctionne
> aussi (quand le wol fonctionne)…

Je connaissais ce comportement. Je préfère le faire au down
pour être sûr qu'aucun autre logiciel ne va modifier le
comportement de la carte avant l'extinction de la machine.

Il reste le cas où la machine n’a pas pu faire le down
(plantage ou panne p.ex.). Le faire en up permet d’avoir une
chance de faire un wol derrière.
On peut aussi le faire deux fois ;o)

Ensuite, je ne suis pas trop partisant du rc.local. J'avoue
que ça peut être pratique, mais je préfère "ranger" l es
choses. Avoir de la configuration évènementielle. Avec le
dispatcher, on est sûr que ça ne se déclanchera que si la
carte est présente. Comment être sûr que ton interface sera
montée au moment de l'éxécution de rc.local ?

Je disais cela surtout pour :
— dire qu’il était possible de l’exécuter n’importe quand
(perso, je mets la commande en up dans le fichier
interfaces) ;
— indiquer un endroit où l’on peut mettre la commande pour être
sûr qu’elle est lancée si l’on a un doute sur s on exécution
par les méthodes événementielles. (En général, l orsque l’on
fait du wol, c’est sur des machines « fixes », avec une
interface configurée dès le démarrage. Et rc.local est le
dernier script de démarrage lancé. Donc les interfaces fixes
sont normalement actives à ce moment-là.)

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le samedi 16 avril 2011 à 11:04 +0200, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Il reste le cas où la machine n’a pas pu faire le down
(plantage ou panne p.ex.). Le faire en up permet d’avoir une
chance de faire un wol derrière.
On peut aussi le faire deux fois ;o)

Pas faux, j'avais pas pensé à ce cas là tiens. Bien vu !

Je disais cela surtout pour :
— dire qu’il était possible de l’exécuter n’importe quand
(perso, je mets la commande en up dans le fichier
interfaces) ;
— indiquer un endroit où l’on peut mettre la commande pour être
sûr qu’elle est lancée si l’on a un doute sur son exécution
par les méthodes événementielles. (En général, lorsque l’on
fait du wol, c’est sur des machines « fixes », avec une
interface configurée dès le démarrage. Et rc.local est le
dernier script de démarrage lancé. Donc les interfaces fixes
sont normalement actives à ce moment-là.)

Mais ça suppose que tu utilises sysvinit, ce qui n'est plus mon cas ;)
(vive systemd franchement).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/