Défis de prog

laurent.signac
Bonjour,

Je fais un peu de promo pour cet site :
https://deptinfo-ensip.univ-poitiers.fr/defis
qui propose des "minis" exercices de prog, mani=E8re challenges.
Je l'ai ouvert ce week-end. Les =E9nonc=E9s des d=E9fis sont accessibles sa=
ns connexion. Pour r=E9pondre il faut ouvrir un compte.
Je rajouterai des =E9nonc=E9s au fur et =E0 mesure.
Ce n'est pas "sp=E9cial" python, bien que l'utilisation que j'en fais avec =
mes =E9tudiants soit ax=E9e sur le langage python. Pour info, le site est r=
=E9alis=E9 avec Cherrypy.

Les exercices sont pour d=E9butants (m=EAme s'il est pr=E9vu d'en rajouter =
de plus difficiles). Aussi, si vous connaissez des personnes qui se lancent=
dans la prog, je pense que vous pouvez leur conseiller ce type d'exercices=
(que ce soit sur mon site ou sur un autre comme D=E9fi Turing, Projet Eul=
er, Checkio... )

bmil
Le 04/02/2013 13:33, a écrit :
Bonjour,

Je fais un peu de promo pour cet site :
https://deptinfo-ensip.univ-poitiers.fr/defis
qui propose des "minis" exercices de prog, manière challenges.
Je l'ai ouvert ce week-end. Les énoncés des défis sont accessibles sans connexion. Pour répondre il faut ouvrir un compte.
Je rajouterai des énoncés au fur et à mesure.
Ce n'est pas "spécial" python, bien que l'utilisation que j'en fais avec mes étudiants soit axée sur le langage python. Pour info, le site est réalisé avec Cherrypy.

Les exercices sont pour débutants (même s'il est prévu d'en rajouter de plus difficiles). Aussi, si vous connaissez des personnes qui se lancent dans la prog, je pense que vous pouvez leur conseiller ce type d'exercices (que ce soit sur mon site ou sur un autre comme Défi Turing, Projet Euler, Checkio... )

Le flux RSS PySite/PyDéfis (solution préférée)

https://deptinfo-ensip.univ-poitiers.fr/ENS/doku/newsfeed.php

Not Found

The requested URL /doku/doku.php was not found on this server.
Apache/2.2.20 (Ubuntu) Server at localhost Port 80
bmil
Le 09/02/2013 12:05, bmil a écrit :
Le 04/02/2013 13:33, a écrit :
[...]

MATPLOTLIB et python 2.7

Après install de matplotlib ( sudo python setup.py install ) , import
bloque :

import matplotlib

Traceback (most recent call last):
File "<stdin>", line 1, in <module>
File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/matplotlib/__init__.py",
line 138, in <module>
import sys, os, tempfile

Line 138 :

- PATH/matplotlibrc where PATH is the return value of
get_data_path()
"""

import sys, os, tempfile

import tempfile

Traceback (most recent call last):
File "<stdin>", line 1, in <module>
File "/usr/lib/python2.7/tempfile.py", line 34, in <module>
from random import Random as _Random
File "random.py", line 6, in <module>
import Gnuplot, Gnuplot.funcutils
ImportError: No module named Gnuplot

Si je réduis : import sys, os, tempfile >>> import sys, os , il y a
encore plus d'erreurs ..

A+
laurent.signac

Le flux RSS PySite/PyD�fis (solution pr�f�rï¿ ½e)
https://deptinfo-ensip.univ-poitiers.fr/ENS/doku/newsfeed.php

Not Found

The requested URL /doku/doku.php was not found on this server.
Apache/2.2.20 (Ubuntu) Server at localhost Port 80

Pendant un court instant (env 5 minutes), lorsque je mets à jour le flux RSS, les URLS : https://deptinfo etc... sont changées en http://localhost .
C'est ce qui a dû arriver.
Actuellement, au moment où j'écris, je ne vois en effet pas d'erreur.
Le flux est simplement utilisé pour avertir de la publication d'un nouvea u problème.

Bonne journée.
laurent.signac
MATPLOTLIB et python 2.7
Apr�s install de matplotlib ( sudo python setup.py install ) , im port
[...]

Sans parler de matplotlib, import tempfile tout court devrait marcher.
Je crois que le problème est dû au fait qu'un fichier random.py est pr ésent dans le path.
(un fichier perso, qui comporterait ligne 6 : import Gnuplot...)
En effet dans le fichier random.py de la lib python, il n'y a pas d'import de Gnuplot.
La solution est sans doute de renommer votre fichier random.py en autrechos e pour qu'il ne
soit pas confondu avec le module standard.
bmil
Le 11/02/2013 19:10, a écrit :
[...]

OK - PYTHON s 'installe certainement en étant plus autonome sur
certaines distributions .. Sur un Ubuntu , toucher aux modules c'est
casser le système ( donc formatage et nlle installation )

Défi n°8 : c'est le morceau d'un animal marin
laurent.signac

OK - PYTHON s 'installe certainement en étant plus autonome sur >
certaines distributions .. Sur un Ubuntu , toucher aux modules c'est
casser le système ( donc formatage et nlle installation )

On s'est mal compris...
Je pense que vous avez DEUX fichier random.py. Celui de la lib standard, qu i est
dans /usr/lib/python2.7/random.py et qu'il ne faut pas toucher (j'utilise a ussi Ubuntu)
Et UN AUTRE dans le répertoire courant, qui ne devrait pas être là ou s'appeler comme ça et que vous pouvez renommer (il faudra probablement v irer le fichier random.pyc aussi)
En effet, dans le module random.py, il n'y A PAS d'import de Gnuplot.
De plus, le traceback affiche :

Notez : il n'indique pas /usr/lib/python2.7/random.py mais juste random.py

Défi n°8 : c'est le morceau d'un animal marin

Oui.
Mais je préférerais que les réponses (même si là vous n'en dites pas trop) ne traînent pas sur un forum, car ça enlève un peu à l'in térêt... Vous pouvez ouvrir un compte pour que vos réponses soient v érifiées.
bmil
Le 13/02/2013 08:22, a écrit :
[...]

ok - Je vais surveiller la géométrie interne de python - Je vais sur
des forums de développeurs et pas mal de développeurs ne savent pas se
qui se passe dans python .

Poser RTT est nécessaire quand cela chauffe de trop ..
bmil
Le 11/02/2013 19:03, a écrit :

Le flux RSS PySite/PyD�fis (solution pr�f�r�e)
https://deptinfo-ensip.univ-poitiers.fr/ENS/doku/newsfeed.php

Not Found

The requested URL /doku/doku.php was not found on this server.
Apache/2.2.20 (Ubuntu) Server at localhost Port 80

Je ne suis pas formateur avec python , et voici ce que j'ai vu avec :

help()

modules

Please wait a moment while I gather a list of all available modules...

/usr/lib/python2.7/dist-packages/gobject/constants.py:24: Warning:
g_boxed_type_register_static: assertion `g_type_from_name (name) == 0'
failed
import gobject._gobject
/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtk-2.0/gtk/__init__.py:40: Warning:
g_boxed_type_register_static: assertion `g_type_from_name (name) == 0'
failed
from gtk import _gtk

** (python:1944): CRITICAL **: pyg_register_boxed: assertion `boxed_type
!= 0' failed
/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtk-2.0/gtk/__init__.py:40: Warning:
cannot register existing type `GdkDevice'
from gtk import _gtk
/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtk-2.0/gtk/__init__.py:40: Warning:
g_type_get_qdata: assertion `node != NULL' failed
from gtk import _gtk
Erreur de segmentation

Quelle sont les actions pour réduire les erreurs internes ?