defrag exchange 2k

Jean-Michel Renard
Bonjour,

Une simple question pour avoir votre avis;

Est-il recommandé de faire un defrag par eseutil régulièrement ?

Dans mon cas ma base fait dans les 9 Go, toutes les personnes sont limités
de telle sorte que la base n'atteigne jamais plus de 12 Go ..

Comment vous organisez vous ?

Cdt

JM

Aurélia Belin [MS]
Bonjour,

A la fin de la maintenance en ligne sur Exchange vous avez un event
msexchangeis Private ou Public1221 qui indique l'espace disponible qui peut
être récupéré avec une défrag offline (eseutil /d).
Il faut donc se baser sur cet event pour savoir si une defrag est utile ou
pas.

Il faut aussi faire attention si vous avez coché la case intitulé
quelquechose comme " ne pas supprimer les boites ... jusqu'au backup" dans
les propriétés de la base et onglet limites . Il faut bien faire les backups
sinon les éléments supprimés ne seront pas supprimés.

Aurélia

[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

sous Exchange 2000 et 2003, il est fortement déconseillé de réaliser des
défragmentations régulières et systématiques.
=> l'espace libéré chaque nuit est beaucoup mieux réutilisé qu'en Exchange
5.5.

Une défragmentation ne se justifie que si la somme des tailles de toutes les
boîtes est nettement inférieure à l'espace occupé! (espoir de gagner
plusieurs Go).
Sinon, le traitement est long et n'en vaut pas la peine.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server