Demande d'aide pour des formule matricielles

12 réponses
Emile63
Bonjour =E0 tous,

Je cherche a faire un tableau r=E9capitulatif de donn=E9es puis=E9es dans u=
ne base de donn=E9es, et je suis dans l'impasse avec les r=E9capitulatifs p=
ar Ann=E9e [2014] par ex., alors que dans la base de donn=E9e j'ai des date=
s, jj/mm/aa
On peut obtenir ces r=E9sultat avec un TCD, mais je souhaitais perfectionne=
r mes formules...

http://www.cjoint.com/c/FDcppaI5MNe

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
cordialement,

Emile

10 réponses

1 2
DanielCo
Bonjour,
En J3, à recopier (matricielle) :
=SOMMEPROD(((ANNEE(Date))=CNUM(J$2))*(Vendeur=$I3)*Montant)
Cordialement.
Daniel

Bonjour à tous,

Je cherche a faire un tableau récapitulatif de données puisées dans
une base de données, et je suis dans l'impasse avec les
récapitulatifs par Année [2014] par ex., alors que dans la base de
donnée j'ai des dates, jj/mm/aa On peut obtenir ces résultat avec un
TCD, mais je souhaitais perfectionner mes formules...

http://www.cjoint.com/c/FDcppaI5MNe

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
cordialement,

Emile
Jacquouille
Bonsoir Emile

As-tu déjà gouté du Sommeprod?

Si tes col sont baptisées du nom de l'en-tête, et si tu veux faire la somme
des ventes d'un vendeur X pour l'année 2014 --->
=sommeprod((vendeur="Jean")*(année(date) 16)*montant)

Mais, il n'est pas impossible que l'on te propose un TCD, qui devrait faire
l'affaire aussi. mais, je ne maitrise pas du tout ce truc.

Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"Emile63" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à tous,

Je cherche a faire un tableau récapitulatif de données puisées dans une base
de données, et je suis dans l'impasse avec les récapitulatifs par Année
[2014] par ex., alors que dans la base de donnée j'ai des dates, jj/mm/aa
On peut obtenir ces résultat avec un TCD, mais je souhaitais perfectionner
mes formules...

http://www.cjoint.com/c/FDcppaI5MNe

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
cordialement,

Emile

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Emile63
Merci DanielCo Et Jacquouille pour votre aide,

Daniel, En Matricielle j'ai une erreur, mais tu m'as mis sur la voie.
Je vais chercher là autour... (Pour me perfectionner),
car la version de Jacquouille fonctionne bien, (Sans les matricielles)
Bonne soirée, et encore merci
Emile
Jacquouille
Re
Et, n'oublie jamais qu'avec Sommeprod, tu économises deux doigts pour
valider....
Doigts qui peuvent servir pour l'apéro (un doigt de porto, please...)

Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"Emile63" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Merci DanielCo Et Jacquouille pour votre aide,

Daniel, En Matricielle j'ai une erreur, mais tu m'as mis sur la voie.
Je vais chercher là autour... (Pour me perfectionner),
car la version de Jacquouille fonctionne bien, (Sans les matricielles)
Bonne soirée, et encore merci
Emile

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
DanielCo
Insolent ! ;-)))
Regarde ton classeur modifié :
https://www.dropbox.com/s/p9cdtrv79nuq37u/Emile63%20Tableau-des-ventes.xlsx?dl=0
Daniel

Merci DanielCo Et Jacquouille pour votre aide,

Daniel, En Matricielle j'ai une erreur, mais tu m'as mis sur la voie.
Je vais chercher là autour... (Pour me perfectionner),
car la version de Jacquouille fonctionne bien, (Sans les
matricielles) Bonne soirée, et encore merci
Emile
Jacquouille
Bonsoir Emile
perso, je vois une difficulté dans la date.
Tu veux une somme pour l'année 2013. or, dans ta formule, tu demandes
date=J2, soit 2013.
Or, dans ta colonne A, il n'y a aucune date qui soit égale à 2013. Toutes
ont un jour et un mois 2013.
Tu devrais essayer avec: année(date) 13.

Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
57001ad0$0$4553$

Insolent ! ;-)))
Regarde ton classeur modifié :
https://www.dropbox.com/s/p9cdtrv79nuq37u/Emile63%20Tableau-des-ventes.xlsx?dl=0
Daniel

Merci DanielCo Et Jacquouille pour votre aide,

Daniel, En Matricielle j'ai une erreur, mais tu m'as mis sur la voie.
Je vais chercher là autour... (Pour me perfectionner), car la version de
Jacquouille fonctionne bien, (Sans les matricielles) Bonne soirée, et
encore merci
Emile

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
DanielCo
Bonjour Jacquouille,
C'est à moi que tu réponds ? Ma formule en J3 est :
=SOMMEPROD(((ANNEE(Date))=CNUM(J$2))*(Vendeur=$I3)*Montant)
et CNUM parce que J2 est au format texte.
Cordialement.
Daniel

Bonsoir Emile
perso, je vois une difficulté dans la date.
Tu veux une somme pour l'année 2013. or, dans ta formule, tu demandes
date=J2, soit 2013.
Or, dans ta colonne A, il n'y a aucune date qui soit égale à 2013.
Toutes ont un jour et un mois 2013.
Tu devrais essayer avec: année(date) 13.

Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
57001ad0$0$4553$

Insolent ! ;-)))
Regarde ton classeur modifié :
https://www.dropbox.com/s/p9cdtrv79nuq37u/Emile63%20Tableau-des-ventes.xlsx?dl=0
Daniel

Merci DanielCo Et Jacquouille pour votre aide,

Daniel, En Matricielle j'ai une erreur, mais tu m'as mis sur la
voie.
Je vais chercher là autour... (Pour me perfectionner), car la
version de Jacquouille fonctionne bien, (Sans les matricielles)
Bonne soirée, et encore merci
Emile

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par
le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Jacquouille
Salut Daniel

J'ai commencé mon message par " Bonsoir Emile ".....

Bonne fin de WE

Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5700e362$0$27821$

Bonjour Jacquouille,
C'est à moi que tu réponds ? Ma formule en J3 est :
=SOMMEPROD(((ANNEE(Date))=CNUM(J$2))*(Vendeur=$I3)*Montant)
et CNUM parce que J2 est au format texte.
Cordialement.
Daniel

Bonsoir Emile
perso, je vois une difficulté dans la date.
Tu veux une somme pour l'année 2013. or, dans ta formule, tu demandes
date=J2, soit 2013.
Or, dans ta colonne A, il n'y a aucune date qui soit égale à 2013. Toutes
ont un jour et un mois 2013.
Tu devrais essayer avec: année(date) 13.

Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
57001ad0$0$4553$

Insolent ! ;-)))
Regarde ton classeur modifié :
https://www.dropbox.com/s/p9cdtrv79nuq37u/Emile63%20Tableau-des-ventes.xlsx?dl=0
Daniel

Merci DanielCo Et Jacquouille pour votre aide,

Daniel, En Matricielle j'ai une erreur, mais tu m'as mis sur la voie.
Je vais chercher là autour... (Pour me perfectionner), car la version de
Jacquouille fonctionne bien, (Sans les matricielles) Bonne soirée, et
encore merci
Emile

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
DanielCo
Bé oui, mais tu réponds sur mon post; mais effectivement, je n'avais
pas vu "Emile".
Sans rancune ?
Daniel

Salut Daniel

J'ai commencé mon message par " Bonsoir Emile ".....

Bonne fin de WE

Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5700e362$0$27821$

Bonjour Jacquouille,
C'est à moi que tu réponds ? Ma formule en J3 est :
=SOMMEPROD(((ANNEE(Date))=CNUM(J$2))*(Vendeur=$I3)*Montant)
et CNUM parce que J2 est au format texte.
Cordialement.
Daniel

Bonsoir Emile
perso, je vois une difficulté dans la date.
Tu veux une somme pour l'année 2013. or, dans ta formule, tu
demandes date=J2, soit 2013.
Or, dans ta colonne A, il n'y a aucune date qui soit égale à 2013.
Toutes ont un jour et un mois 2013.
Tu devrais essayer avec: année(date) 13.

Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
57001ad0$0$4553$

Insolent ! ;-)))
Regarde ton classeur modifié :
https://www.dropbox.com/s/p9cdtrv79nuq37u/Emile63%20Tableau-des-ventes.xlsx?dl=0
Daniel

Merci DanielCo Et Jacquouille pour votre aide,

Daniel, En Matricielle j'ai une erreur, mais tu m'as mis sur la
voie.
Je vais chercher là autour... (Pour me perfectionner), car la
version de Jacquouille fonctionne bien, (Sans les matricielles)
Bonne soirée, et encore merci
Emile

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par
le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par
le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Emile63
Bonjour Daniel & Jacques,

Merci beaucoup pour votre aide.
Les 2 variantes sont extra, notamment pour commander l'apéro :-)
Mais restons sobre. Le but étant de m'améliorer avec les formules matri cielles, là j'ai appris sur les deux tableaux :-)

Cordialement,
Emile
1 2