Demande d'aide pour des formule matricielles

Le
Emile63
Bonjour à tous,

Je cherche a faire un tableau récapitulatif de données puisées dans u=
ne base de données, et je suis dans l'impasse avec les récapitulatifs p=
ar Année [2014] par ex., alors que dans la base de donnée j'ai des date=
s, jj/mm/aa
On peut obtenir ces résultat avec un TCD, mais je souhaitais perfectionne=
r mes formules

http://www.cjoint.com/c/FDcppaI5MNe

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
cordialement,

Emile
DanielCo
En J3, à recopier (matricielle) :
=SOMMEPROD(((ANNEE(Date))=CNUM(J$2))*(Vendeur=$I3)*Montant)
Cordialement.
Daniel

[...]

Jacquouille
Le #26394362
Bonsoir Emile

As-tu déjà gouté du Sommeprod?

Si tes col sont baptisées du nom de l'en-tête, et si tu veux faire la somme
des ventes d'un vendeur X pour l'année 2014 --->
=sommeprod((vendeur="Jean")*(année(date) 16)*montant)

Mais, il n'est pas impossible que l'on te propose un TCD, qui devrait faire
l'affaire aussi. mais, je ne maitrise pas du tout ce truc.

Jacques
.
"Emile63" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

---
Emile63
Le #26394392
Merci DanielCo Et Jacquouille pour votre aide,

Daniel, En Matricielle j'ai une erreur, mais tu m'as mis sur la voie.
Je vais chercher là autour... (Pour me perfectionner),
car la version de Jacquouille fonctionne bien, (Sans les matricielles)
Bonne soirée, et encore merci
Emile
Jacquouille
Le #26394395
Re
Et, n'oublie jamais qu'avec Sommeprod, tu économises deux doigts pour
valider....
Doigts qui peuvent servir pour l'apéro (un doigt de porto, please...)

Jacques
.
[...]

Le #26394417
Insolent ! ;-)))
Regarde ton classeur modifié :
https://www.dropbox.com/s/p9cdtrv79nuq37u/Emile63%20Tableau-des-ventes.xlsx?dl=0
Daniel

[...]

Le #26394433
Bonsoir Emile
perso, je vois une difficulté dans la date.
Tu veux une somme pour l'année 2013. or, dans ta formule, tu demandes
date=J2, soit 2013.
Or, dans ta colonne A, il n'y a aucune date qui soit égale à 2013. Toutes
ont un jour et un mois 2013.
Tu devrais essayer avec: année(date) 13.

Jacques
.
57001ad0$0$4553$

[...]

Le #26394480
Bonjour Jacquouille,
C'est à moi que tu réponds ? Ma formule en J3 est :
=SOMMEPROD(((ANNEE(Date))=CNUM(J$2))*(Vendeur=$I3)*Montant)
et CNUM parce que J2 est au format texte.
Cordialement.
Daniel

[...]

le logiciel antivirus Avast.
Jacquouille
Le #26394488
Salut Daniel

J'ai commencé mon message par " Bonsoir Emile ".....

Bonne fin de WE

Jacques
.
5700e362$0$27821$

[...]

Le #26394487
Bé oui, mais tu réponds sur mon post; mais effectivement, je n'avais
pas vu "Emile".
Sans rancune ?
Daniel

[...]

Le #26394583
Bonjour Daniel & Jacques,

Merci beaucoup pour votre aide.
Les 2 variantes sont extra, notamment pour commander l'apéro :-)
Mais restons sobre. Le but étant de m'améliorer avec les formules matri cielles, là j'ai appris sur les deux tableaux :-)

Cordialement,
Emile