[Demande de conseil] Asus P4T533-C + Carte SCSI pci

Sylvain
Salut à tous,

j'envisage de changer la carte mère de mon serveur par une Asus P4T533-C. Ma
conf actuelle :

- Carte mère SiS (je n'ai plus la ref en tete)
- 2x 40G IDE

J'aimerai installer sur la carte Asus une carte SCSI sur un port PCI afin d'y
relier un disque dur SCSI (pas de marque précise pour le moment). Ce disque
SCSI comporterai le système, mais je souhaite conserver les 2 disques IDE. Le
boot s'effectuera donc sur le SCSI.

Est ce que ce schéma vous parait probable, faire cohabiter un disque SCSI et
2 disques IDE (a priori oui), en terme de performances, qu'est ce que cela
donnerait ?

Avez vous une carte SCSI a me conseiller ? Je ne cherche pas le haut de gamme
mais de bonne performances d'accès au disque. En ce qui concerne le disque
dur SCSI, vers quelle marque devrait me tourner de préférence ?

L'OS installé serait bien entendu une Debian Sarge.

Merci de votre attention.

Sylvain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gilles Missonnier
->j'envisage de changer la carte mère de mon serveur par une Asus P4T53 3-C. Ma
->conf actuelle :
->
[...]
========================= ========================= ===============
oui, j'ai 2 sarge qui bootent sur SCSI :
- une avec un carte SCSI LSI Logic connue du netinstall iso
+ 1 disque SCSI ST150... + 2 IDE
- une avec une carte Adaptec 2940 uw , connue aussi du netinstall
+ 2 disques SCSI ST39... + 1 IDE

et j'ai aussi 1 IDE dans chaque system [pour sauvegarde par rsync, et
grosse poubelle,... ]. tout cela cohabite tres bien.

pas vu de degradation...

ATTENTION au SNAG : chez moi, pour booter sur le SCSI, j'ai mis dans
le BIOS l'ordre de boot suivant :
1- scsi
2- scsi
3- scsi
et oui !! : sinon avec cdrom [ en 1,2 ou 3], ce @#% me repond :
boot fail : "insert CD"
mais ce n'est pas genant, mais si quelqu'un sait comment faire avec ce
qui semble etre un timeout, ca m'interesse.

========================= ========================= ===============

pas de conseil : c'est tout de la recup ! mais adaptec est tres connu,
mais c'est cher..., et seagate c'est bien.

mais pour les performances cela depend VRAIMENT de ce que l'on fait
avec... si on compare avec un IDE.

faudrait preciser.

[...]

=================
Gilles MISSONNIER
Quidam Lequidam
Le jeudi 30 juin 2005 à 21:27 +0200, Sylvain a écrit :
[...]

As tu essayer de regarder avec une carte PCI SATA, ce qui revient
nettement moins cher, notamment les discs. Moi, j'ai cette solution à
savoir j'ai mis deux discs sata sur une carte pci. Il faut juste
configurer le bios afin de ne pas démarrer sur les discs ide.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain
On Thu, Jun 30, 2005 at 11:00:45PM +0200, Gilles Missonnier wrote :

[...]

[...]

Oui, j'ai connu également pas mal de souci de ce genre sur les differentes
plateformes que je suis amené à installer pour le taff.. Mias j'ai pas de
solution miracle :)

[...]

En gros, 3 serveurs de jeux (RtCW) sur le disque SCSI et serveurs
web/mail/MySQL sur les IDE. Le probleme que je rencontre actuellement avec
les disques IDE est que, lorsque les serveurs de jeux sont chargés (environ
30 personnes simultanées), de serieux lags apparaissent durant le jeux. Le
processeur peut egalement etre en cause mais je pense qu'un disque plus
véloce que de l'IDE UDMA 133 arrangerait pas mal les choses.

Merci
Sylvain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain
On Fri, Jul 01, 2005 at 12:23:56AM +0200, Quidam Lequidam wrote :
[...]

J'ai egalement envisagé le SATA. Si je ne trouve pas de matériel SCSI dans
l'ordre de prix prévu (300euros environ), je me rabattrais sur cette
solution.

Est ce que, en terme de performance, le SATA vaut vraiment le cout comparé à
du SCSI ?

Sylvain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Vendredi 1 juillet 2005, 09:34:38 CEST, Sylvain a écrit :

> [...]

cette solution.

Est ce que, en terme de performance, le SATA vaut vraiment le cout

En terme de matériel, les disques SCSI et IDE sont les mêmes (à part les
SCSI 10000 tr/min). En terme de performance, le débit théorique du SATA
(et même celui du PATA udma 133) est supérieur au débit pratique des
disques. Les limitations sont mécaniques (pièces mobiles), pas
électroniques.

Maintenant, l'intérêt du SCSI, c'est la charge du processeur : elle est
déportée sur le contrôleur SCSI.

--
Sylvain Sauvage
Quidam Lequidam
Le vendredi 01 juillet 2005 à 09:34 +0200, Sylvain a écrit :
> [...]

solution.

Est ce que, en terme de performance, le SATA vaut vraiment le cout comparé à

Si je ne me trompe pas les dics scsi tournent a 10 000 tours / mins mais
question prix , c'est autre chose :-/
Les discs satent eux font du 7000/mins et le taux de transferts est de
150 Mo sauf qu'avec une carte pci, le bus de transfert est différent des
dics IDE, c'est un peu comme si tu avais du scsi.
Le tout est de comparer les prix. Essayer de sur grosbill.com. Ca te
donnera une petite idée.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench