demission en periode d'essai

1 réponse
blackadder
Bonjour,

J'ai decide de demissionner de mon poste a la fin de ma periode
d'essai.

J'ai commence ce travail le 15 octobre.
Puisque je suis en periode d'essai, suis-je tenu de donner une date de
demission?
Si oui, quelle date doit figurer sur ma lettre demission? le 14 ou le
15 novembre?

Enfin, y aurait-il une lettre de demission-type en periode d'essai?
Tous les modeles proposes sur internet sont payants.

Merci d'avance!

1 réponse

www.juristprudence.c.la
"blackadder" a écrit dans le message de news:

J'ai commence ce travail le 15 octobre.
Puisque je suis en periode d'essai, suis-je tenu de donner une date de
demission?
Si oui, quelle date doit figurer sur ma lettre demission? le 14 ou le
15 novembre?

Enfin, y aurait-il une lettre de demission-type en periode d'essai?
Tous les modeles proposes sur internet sont payants.

a) sur l'hypothétique nécessité d'un écrit
en période d'essai, la rupture n'a aucune forme particulière : chacun est
libre de quitter l'autre à tout moment... sans la moindre explication !

b) sur la forme éventuellement voulue par le salarié:
même au-delà d'une période d'essai, une démission n' a pas à être motivé,
donc le modèle ne peut qu'être particulièrement consis

"Madame, Monsieur, Je démissionne. (point final)"

rien n'interdit d'ajouter... "mais à partir de tel jour" ;

en effet, il n'est pas davantage interdit d'anticiper la simple énonciation
de la rupture, sans que cela vaille ipso facto anticipation de la date
d'effet choisie par le salarié

c) en outre, à l'intérieur de la période d'essai il n'y a, généralement, pas
de préavis (sauf convention rare en sens contraire) et dès lors , le salarié
peut attendre la dernière heure du dernier jour pour se contenter de dire...
je ne reviendrais pas demain !