Départitionner une clé USB

10 réponses
Séverin TERRIER
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis, pour quelqu'un qui a récupéré une clé USB 64 Mo
(marque inconnue), qui contient 2 partitions de type Fat.

Il voudrait qu'il n'y ait plus qu'une seule partition, au lieu de 2 !

Depuis le gestionnaire de disque d'XP, la clé est vue comme 2 disques
différents (et pas 2 volumes d'un disque), et pas moyen de faire grand
chose, à part changer/virer les lettres affectées, ou reformater :-(

Je me suis dit, essayons Partition Magique, mais il ne voit pas la clé USB,
seulement les DD :-(

Donc si vous avez de bonnes idées, pour virer ces 2 partitions, et n'en
faire qu'une seule, je suis preneur...

Avant de me lancer dans d'autres tests, genre sous DOS avec l'USB, avec un
linux...

Merci d'avance.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD Ultime, permettant d'installer plusieurs versions de
Windows, d'avoir des outils de dépannage, et beaucoup plus...
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)

10 réponses

jeuf
Après mure réflexion, Séverin TERRIER a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis, pour quelqu'un qui a récupéré une clé USB 64 Mo
(marque inconnue), qui contient 2 partitions de type Fat.
Il voudrait qu'il n'y ait plus qu'une seule partition, au lieu de 2 !

Problème... Certaines clés sont fournies avec un logiciel,
qui permet de faire de telles manip (partitionner-départitionner).
Mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur un de ces logiciels.
Il existe trois cas : le partitionnement en "public/privé",
une partie accessible directement et un epartie avec mot de passe,
le partitionnement sur un seul pseudo-disque externe,
et le partitionnement en plusieurs pseudo-disques externes.
Tu es visiblement dans le 3è cas ;-) il reste à trouver un logiciel
qui sache faire ça.

Y a personne dans l'assistance publique qui ait ça
sur le logiciel fourni avec sa clé ?

[crossposté sur fr.comp.divers et fr.comp.os.ms-windows]

--
JFV - Gros membre permanent
rm
Le Tue, 05 Apr 2005 16:26:07 +0200, jeuf a écrit :

il reste à trouver un logiciel
qui sache faire ça.

diskpart sous XP (au besoin en mode console de récupération) ou avec le bon
vieux fdisk ou delpart.exe depuis une disquette de boot win98 ?

http://support.microsoft.com/kb/300415

@+
--
rm
Pierre Goiffon
jeuf wrote:
Il existe trois cas : le partitionnement en "public/privé",
une partie accessible directement et un epartie avec mot de passe,
le partitionnement sur un seul pseudo-disque externe,
et le partitionnement en plusieurs pseudo-disques externes.
Tu es visiblement dans le 3è cas ;-) il reste à trouver un logiciel
qui sache faire ça.

Y a personne dans l'assistance publique qui ait ça
sur le logiciel fourni avec sa clé ?

Euh, le gestionnaire de disques de mon Windows 2000 m'affiche bien la
clé USB comme un disque du système, et les partitions qu'elle contient.
Je suppose donc qu'il devrait être capable d'y arriver ?
Séverin TERRIER
Bonjour,

Pierre Goiffon écrivait dans news:4252b021$0$2217
$ :

jeuf wrote:
Il existe trois cas : le partitionnement en "public/privé",
une partie accessible directement et un epartie avec mot de passe,
le partitionnement sur un seul pseudo-disque externe,
et le partitionnement en plusieurs pseudo-disques externes.
Tu es visiblement dans le 3è cas ;-) il reste à trouver un logiciel
qui sache faire ça.

Y a personne dans l'assistance publique qui ait ça
sur le logiciel fourni avec sa clé ?

Euh, le gestionnaire de disques de mon Windows 2000 m'affiche bien la
clé USB comme un disque du système, et les partitions qu'elle contient.
Je suppose donc qu'il devrait être capable d'y arriver ?

Et moi, comme je le disais sur mon post d'origine, le gestionnaire de
disques de mon Windows XP voit PLUSIEURS (2) disques différents,
contenant chacun une partition !!!
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD Ultime, permettant d'installer plusieurs versions de
Windows, d'avoir des outils de dépannage, et beaucoup plus...
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)
Pierre Goiffon
Séverin TERRIER wrote:
Euh, le gestionnaire de disques de mon Windows 2000 m'affiche bien la
clé USB comme un disque du système, et les partitions qu'elle contient.

Et moi, comme je le disais sur mon post d'origine, le gestionnaire de
disques de mon Windows XP voit PLUSIEURS (2) disques différents

Hahum
Désolé d'avoir lu de travers
Norbert
Séverin TERRIER nous a écrit :

Et moi, comme je le disais sur mon post d'origine, le gestionnaire de
disques de mon Windows XP voit PLUSIEURS (2) disques différents,
contenant chacun une partition !!!

Pour Windows 1 partition = 1 disque.
Donc tu vois autant de disques "logiques" qu'il y a de partitions.
Si tu veux voir les disques physiques, tu lances diskmgmt.msc. Et là tu
verras les disques physiques et les partitions. Je viens d'essayer avec
la mienne, et ça marche.
Normalement tu peux jouer avec tes partitions, mais je ne sais pas si
c'est possible avec une clé USB.

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================
rm
Le Wed, 6 Apr 2005 17:46:13 +0200, Norbert a écrit :

Séverin TERRIER nous a écrit :

Et moi, comme je le disais sur mon post d'origine, le gestionnaire de
disques de mon Windows XP voit PLUSIEURS (2) disques différents,
contenant chacun une partition !!!

bonsoir,

Pour Windows 1 partition = 1 disque.

uniquement dans le cas de support amovible (heureusement)...
nos disques durs, contenant souvent plusieurs partitions, sont bien vus
comme un seul disque...

voir le lien pré-cité : http://support.microsoft.com/kb/300415
"Diskpart ne permet pas de créer des partitions sur les supports amovibles.
Windows prend en charge au plus une partition MBR sur un support amovible.
Si le support est fabriqué avec une partition MBR, celle-ci peut être
modifiée mais elle est suivie même si plusieurs partitions ou lecteurs
logiques sont configurés. Si le support est fabriqué sans partition MBR, il
est considéré comme une " super disquette " et aucune structure de
partition n'est inscrite sur le support."

Donc tu vois autant de disques "logiques" qu'il y a de partitions.

possible. si plusieurs partitions ont été créées par un autre OS sur cette
clé USB...

Si tu veux voir les disques physiques, tu lances diskmgmt.msc. Et là tu
verras les disques physiques et les partitions. Je viens d'essayer avec
la mienne, et ça marche.
Normalement tu peux jouer avec tes partitions, mais je ne sais pas si
c'est possible avec une clé USB.

l'assistant diskmgt (Gestionnaire de disque) semble assez verouillé pour
empècher la suppression de partition /par erreur/ :) que ce soit sur un
disque dur ou un support amovible (qui de toute manière n'a pas *besoin*
d'être partitonné, hein...)
son pendant "diskpart", en ligne de commande, est plus conciliant, et
"dangeureux", forcément ;-)
je cite: "Diskpart active un sur-ensemble d'actions prises en charge par le
composant logiciel enfichable Gestionnaire de disque. Ce composant empêche
l'utilisateur d'effectuer des actions par inadvertance qui pourraient
entraîner une perte des données. Nous vous conseillons d'utiliser cet
utilitaire avec précaution, car Diskpart active un contrôle de partitions
et de volumes explicite."

mais je comprend pas trop pourquoi, dans une invite de commande *sous
windows*, diskpart ne voit pas les supports amovibles en tant que
disque/partition mais seulement en tant que volume (amovible).
en mode "console de récupération", diskpart permet de voir les supports
amovibles comme des disques et y supprimer/créer facilement des (enfin:
une!) partition(s)

Si JCB a une idée ? :)

@+
--
rm
jo
Bonjour
voir ici si ça peut t'aider
http://www.twinmos.com/flash_download.htm

@+ jo

"Séverin TERRIER" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis, pour quelqu'un qui a récupéré une clé USB 64 Mo
(marque inconnue), qui contient 2 partitions de type Fat.

Il voudrait qu'il n'y ait plus qu'une seule partition, au lieu de 2 !

Depuis le gestionnaire de disque d'XP, la clé est vue comme 2 disques
différents (et pas 2 volumes d'un disque), et pas moyen de faire grand
chose, à part changer/virer les lettres affectées, ou reformater :-(

Je me suis dit, essayons Partition Magique, mais il ne voit pas la clé
USB,
seulement les DD :-(

Donc si vous avez de bonnes idées, pour virer ces 2 partitions, et n'en
faire qu'une seule, je suis preneur...

Avant de me lancer dans d'autres tests, genre sous DOS avec l'USB, avec un
linux...

Merci d'avance.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD Ultime, permettant d'installer plusieurs versions de
Windows, d'avoir des outils de dépannage, et beaucoup plus...
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)

jeuf
jo a exprimé avec précision :
Bonjour
voir ici si ça peut t'aider
http://www.twinmos.com/flash_download.htm

Effectivement, j'ai parcouru le "user manual" du Mobile Disk III
USB 2.0-021 : l'application inclut des "Mobile Disk Tools"
permettant de partitionner en zone public/zone sécurisée,
sur un ou deux disques virtuels (single ou dual drive).
L'utilitaire permet en fait de redimensionner (resize),
et donc de partitionner et départitionner.

Bien joué, Jo.
Reste à savoir si le soft acceptera la clé de Séverin,
mais le contraire m'étonnerait.

--
JFV - Gros membre permanent
Séverin TERRIER
Bonjour,

"jeuf" écrivait dans news: :

jo a exprimé avec précision :
Bonjour
voir ici si ça peut t'aider
http://www.twinmos.com/flash_download.htm

Effectivement, j'ai parcouru le "user manual" du Mobile Disk III
USB 2.0-021 : l'application inclut des "Mobile Disk Tools"
permettant de partitionner en zone public/zone sécurisée,
sur un ou deux disques virtuels (single ou dual drive).
L'utilitaire permet en fait de redimensionner (resize),
et donc de partitionner et départitionner.

Bien joué, Jo.
Reste à savoir si le soft acceptera la clé de Séverin,
mais le contraire m'étonnerait.

Et bien, apparement, il ne veut pas de ma clé...

Je n'ai pas encore eu le temps de tester les autres méthodes...

Merci quand même pour ce lien.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD Ultime, permettant d'installer plusieurs versions de
Windows, d'avoir des outils de dépannage, et beaucoup plus...
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)