déplacer home

34 réponses
yoyo
bonjour,

mon répertoire /home est pein comme un neuf

je vais rajouter un nouveau disque est ce que je peux le monte en tant que
/home dans le nouveau disque ou cela va me posé des problèmes d'avoir deux
répertoire /home.

merci

10 réponses

1 2 3 4
Benoit Izac
Bonjour,

le 04/11/2011 à 22:40, yoyo a écrit dans le message
<4eb45b0e$0$18992$ :

mon répertoire /home est pein comme un neuf

je vais rajouter un nouveau disque est ce que je peux le monte en tant
que /home dans le nouveau disque ou cela va me posé des problèmes
d'avoir deux répertoire /home.

Si tu le montes en tant que /home, tu ne verras plus l'ancien. Le mieux
est de le monter en tant que /home2 puis de copier ton /home actuel
dessus puis de démonter le tout et de remonter en /home au final :

# en tant que root, toutes les sessions des utilisateurs fermées
mkdir /home2
mount /dev/XdXX /home2
rsync -av --exclude 'lost+found' /home/ /home2/
umount /home # si /home était déjà un point de montage
umount /home2
rmdir /home2
# éditer /etc/fstab pour mettre /dev/XdXX sur /home
mount /home

--
Benoit Izac
yamo'
Salut,

yoyo a tapoté, le 04/11/2011 22:40:
bonjour,

mon répertoire /home est pein comme un neuf

je vais rajouter un nouveau disque est ce que je peux le monte en tant que
/home dans le nouveau disque ou cela va me posé des problèmes d'avoir deux
répertoire /home.

Tu peux repérer ce qu'il y a de volumineux dans ton /home et mettre ces
dossier sur le nouveau disque, on doit pouvoir monter sur le nouveau
disque :

/home/user/grosdossier1
/home/user/grosdossier2
/home/user/grosdossier3

Pour trouver ce qui est volumineux tu peux lancer :

du -hs $HOME/*

Ou alors simplement utiliser le nouveau disque comme /home :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home?s[]=d%C3%A9placer&s[]=home>

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

La Grèce doit tout aux sciences, et le reste du monde tout à la Grèce.
-+- Jean-Jacques Rousseau -+-
yoyo
Benoit Izac wrote:

rsync -av --exclude 'lost+found' home home2

elle ssert a quoi cette commande

umount /home # si /home était déjà un point de montage
umount /home2
rmdir /home2

je comprend pourquoi tu démontes /home et home2 et pourquoi faire un rmdir
sur le /home2
yoyo
yamo' wrote:

du -hs $HOME/*

oui en effet mais mon /home était assez petit 60 go

je profite de l'occasion d'avoir mon home sur un autre disque que le
système.
Benoit Izac
Bonjour,

le 04/11/2011 à 23:19, yoyo a écrit dans le message
<4eb4643f$0$8820$ :

rsync -av --exclude 'lost+found' home home2

elle ssert a quoi cette commande

[attention, ton newsreader supprime des « / »]
A copier tout ce qu'il y avait dans /home à l'identique dans /home2.

umount /home # si /home était déjà un point de montage
umount /home2
rmdir /home2

je comprend pourquoi tu démontes /home et home2 et pourquoi faire un
rmdir sur le /home2

En fait, tout dépend si ton précédent /home actuel est un point de
montage (une partition). Si ce n'est pas le cas, une fois t'être assuré
que la copie c'est bien passé, tu peux faire un « rm -fr /home/* » pour
récupérer l'espace disque. Ensuite si tu veux aussi utiliser cet espace
pour ton /home, il est temps de revoir complètement ton partitionnement
et de passer à lvm.

Pourquoi supprimer /home2 ? Parce qu'il ne servait qu'a monter ton
nouveau disque pour faire la copie (j'aurais pu l'appeler /save, /mnt/h
ou /tartempion).

--
Benoit Izac
Francois Lafont
Le 04/11/2011 23:19, yoyo a écrit :

rsync -av --exclude 'lost+found' home home2

elle ssert a quoi cette commande

Attention, Benoît a mis ça comme commande :

rsync -av --exclude 'lost+found' /home/ /home2/

Ça va copier tout le contenu de /home/ dans /home2/ sauf les fichiers
'lost+found'.

umount /home # si /home était déjà un point de montage
umount /home2
rmdir /home2

je comprend pourquoi tu démontes /home et home2 et pourquoi faire un rmdir
sur le /home2

Une fois que /dev/XdXX n'est plus monté sur /home2, /home2 devient un
répertoire vide et inutile, alors on le supprime.

--
François Lafont
moi-meme
Le Fri, 04 Nov 2011 23:24:26 +0100, yoyo a écrit :

oui en effet mais mon /home était assez petit 60 go

ATTENTION !
un gros disque veut dire que tu y mets beaucoup de choses et sans doutes
des choses importantes pour toi.
N'oublies pas de faire des sauvegardes des choses importantes pour toi
AVANT DE DÉPLACER TON HOME.
et n'oublies pas de resauvegarder quand il y a une modification.
Fabien LE LEZ
On 05 Nov 2011 05:29:48 GMT, moi-meme :

N'oublies pas de faire des sauvegardes des choses importantes pour toi

Tu prends le problème à l'envers. Par définition, des données qui ne
sont pas correctement sauvegardées, n'ont pas d'importance pour leur
propriétaire.
Sergio
Le 04/11/2011 23:48, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,

le 04/11/2011 à 23:19, yoyo a écrit dans le message
<4eb4643f$0$8820$ :

rsync -av --exclude 'lost+found' home home2

elle ssert a quoi cette commande

[attention, ton newsreader supprime des « / »]

Non, c'est le tien qui ne les voit pas... Je les vois très bien. (problème entre interprétation des slash pour faire de l'italique?)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Benoit Izac
Bonjour,

le 05/11/2011 à 09:00, Sergio a écrit dans le message
<4eb4ed34$0$20438$ :

rsync -av --exclude 'lost+found' home home2

elle ssert a quoi cette commande

[attention, ton newsreader supprime des « / »]

Non, c'est le tien qui ne les voit pas... Je les vois très bien.
(problème entre interprétation des slash pour faire de l'italique?)

Effectivement, mon newsreader affiche ce qui est entre « / » en italique
mais il ne se permet pas de les supprimer lorsque je réponds...

Mon message :
<http://al.howardknight.net/msgid.cgi?STYPE=msgid&MSGI=%3C87k47f5yo1.fsf%40izac.org%3E>

Le sien :
<http://al.howardknight.net/msgid.cgi?STYPE=msgid&MSGI=%3C4eb4643f%240%248820%24426a74cc%40news.free.fr%3E>

Tu n'as pas l'impression que quelque chose à disparu entre les deux ?

--
Benoit Izac
1 2 3 4