Déplacer Program Files

JVean
Bonjour,
Est-il possible de déplacer le dossier "Program Files" du disque local(C:)
vers une partition exemple (D:)
Merci de vos précieuses infos.
Jean

Jean-Claude BELLAMY
"JVean" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4be1cd27$0$1954$
Bonjour,
Est-il possible de déplacer le dossier "Program Files" du disque local(C:)
vers une partition exemple (D:)

OUI, c'est parfaitement possible.
cf.
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#programfiles

MAIS ATTENTION !

Un grand nombre de *raccourcis* vers des logiciels pointent vers
l'emplacement du logiciel en intégrant des *variables d'environnement*!
Et c'est essentiellement %ProgramFiles% .
Donc un grand nombre de logiciels installés AVANT que l'on modifie
l'emplacement de "Program Files" vont voir leurs raccourci complètement
erronés car pointant vers le nouvel emplacement de "Program Files"

Exemple (vécu) :

Au départ Internet Explorer s'est installé (sans que je lui demande quelque
chose!) sur "C:Program FilesInternet Explorer"
et son raccourci pointait vers "%ProgramFiles%Internet
ExplorerIEXPLORE.EXE"

J'ai modifié l'emplacement de "Program Files" en "I:Program Files"
Donc %ProgramFiles% vaut désormais "I:Program Files"

Donc le raccourci de IE pointait vers "I:Program FilesInternet
ExplorerIEXPLORE.EXE" qui tombait dans le vide (pas question de déplacer
IE, avec toutes les dépendances associées à ce logiciel!)

J'ai donc du modifier tous les raccourcis de IE, en remplaçant
"%ProgramFiles%Internet ExplorerIEXPLORE.EXE"
par
"c:Program FilesInternet ExplorerIEXPLORE.EXE"

Un signe caractéristique d'une erreur de raccourci est la disparition de
l'icone "officielle" du logiciel, remplacée par une icône standard
(caractérisée par une fenêtre blanche)

Il faudra aussi modifier certaines clefs de la BDR, pour la même raison de
variable d'environnement.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Azo4
à mon avis , il vaut mieux garder ce dossier (très utilisé par les
installations) sans l'utiliser pleinement, à savoir installer les programmes
sur une autre partition...
Jean-Claude va t'expliquer tout ça...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

[...]

Gloops
Bonjour,

Le 06/05/2010 07:43, Jean-Claude BELLAMY a écrit :
J'ai donc du modifier tous les raccourcis de IE, en remplaçant
"%ProgramFiles%Internet ExplorerIEXPLORE.EXE"
par
"c:Program FilesInternet ExplorerIEXPLORE.EXE"

Ah, oui, évidemment, si Microsoft ne sait pas que le chemin vers le
répertoire des programmes est inscrit dans l'environnement, on se
demande qui le sait ...
Parce que certains auraient pu s'oublier à juste changer l'environnemen t
et ne pas corriger les autres points de repère, mais avec la signature
Jean-Claude Bellamy, je ne vérifie même pas, ça a été fait.

ça me rappelle un problème un peu proche, bien que ce ne soit pas le même.

Je me rends compte que beaucoup de programmes d'installation vont
chercher le répertoire temporaire sous la racine de C:.
Ce qui fait que si ils se plantent en route, ils laissent un répertoire
en souvenir, auquel seul l'administrateur a accès.

Il y en a plusieurs, des répertoires temporaires, mais la racine, il me
semble quand même bien que ça n'en fait pas partie.
Jamais essayé d'effacer tout ce qu'il y a sous la racine, je soupçonn e
que ça risque de moins bien fonctionner, après :)

Ou ai-je oublié de configurer quelque chose, sur ma machine, pour que
ces programmes retrouvent la capacité de connaître l'emplacement du
répertoire temporaire ?

Private Declare Function GetTempPath Lib "kernel32.dll" Alias
"GetTempPathA" (ByVal nBufferLength As Long, ByVal lpBuffer As String)
As Long

(celui-là c'est celui de l'utilisateur courant)
Alain Naigeon
"Gloops" a écrit dans le message de news:
%
Ou ai-je oublié de configurer quelque chose, sur ma machine, pour que
ces programmes retrouvent la capacité de connaître l'emplacement du
répertoire temporaire ?

Sans doute pas, la faute est l'OS je crois.
Pourquoi ils n'interdisent pas les références "en dur" aux répertoires
stratégiques ?

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Azo4
bonjour

ça dépend aussi des programmes! j'ai ramé deux jours pour un exécutable de
scanner , qui écrit sur une autre partition, était incapable de retrouver le
chemin de son temporaire...