Déploiement annoncé, quel crédit accorder ?

7 réponses
Eric
Bonjour à tous.

Je suis actuellement abonné dans une ville couverte par ADSL depuis 2002.
Je déménage en septembre pour un village non couvert, dans une maison que je
viens d'acheter. Cependant, le site FranceTelecom.fr annonce le déploiement
pour novembre de cette année. Ce qui est une plutot bonne nouvelle si elle
est fiable.

Je ne suis pas à quelques moi prés pour retrouver l'ADSL mais connaissez
vous la fiabilité de ce genre d'annonce. Puis-je y croire ? Quel est votre
retour d'expèrience sur la même situation ?

Merci pour vos avis.

7 réponses

Jil S
François Yves Le Gal a présenté l'énoncé suivant :
On Tue, 27 Jul 2004 18:40:24 +0200, "Eric"
wrote:

Puis-je y croire ?

France Télécom est en général très fiable sur ses annonces de déploiement.

En Bretagne, dans les régions qui ont signé le contrat machin de
développement, les délais ont été effectivement tenus (je connais un
exemple) même si le 1014 n'était dans un premier temps pas informé.

jil

Eric
Merci pour vos avis. Ca aurait tendance à me rassurer... Je vais donc
attendre sereinement...

Bye
Laurent BERNE
Puis-je y croire ?
Non, tant que tu n'as pas reçu la lettre/pub un mois avant l'égilibité

(pour te refourguer un abo wanadoo avant tout le monde..)

France Télécom est en général très fiable sur ses annonces de déploiement.
Voici mon histoire France télécom..

Début d'année 2002. J'étais abonné numéris. J'habite au Grand Bornand.
Au cours d'une discussion de VISU avec mon conseiller France télécom
(je suis professionnel, inscrit dans les pajes jaunes..) j'en profite
pour lui poser la sempiternelle question "au fait, à quand l'ADSL ?".
Il me réponds que c'est prévu dans les trois mois. J'étais très
supris.. et du fait que j'étais en train de m'acheter un routeur
numéris, j'ai annulé mon achat et acheté un routeur numéris et Wan plus
cher mais adapté en cas de migration vers ADSL..
Les trois mois étant passé, je téléphone à nouveau à mon conseiller
pour lui demander des nouvelles de l'ADSL, il me répond, oui, oui,
c'est en cours, c'est prévu, ca va se faire..
Quinze jour plus tard, je re-téléphone... et là, mon conseiller (que je
connais nominativement donc) me dit que c'est pas vrai, que jamais au
grand jamais, il n'a dit ça..que ca n'a jamais été prévu (pour info, ca
coincide à peu près avec le battage médiatique des 70 milliards d'euros
de dettes de France télécom et du gel des investissements...).

Aout 2003. J'envisage un déménagement, mais je reste toujours connecté
sur le même NRA. En consultant le site de France télécome sur ma
région.. j'apprends que le Grand Bornand doit être raccordé à l'ADSL le
12 janvier 2004. Dépendant fortement de ma liaisant Internet pour mon
travail, je décide de reculer mon déménagement de 15 jours, afin de
coincider avec l'arrivée de l'ADSL.
15 décembre 2003, La commune du Grand Bornand est retirée des listings,
sans aucune explication. Pour info, la commune de la Clusaz, le village
voisin, est bien raccordée à la date du 12 janvier (tel que c'était
prévu). Du coup je téléphone à nouveau au conseiller de France télécom
qui me dit que l'ADSL ne sera pas présent avant avant au minimum le
second semestre 2004, et qu'il vaut mieux compter sur la fin. Sur ce,
il s'empresse de revenvdre un abonnement numéris

Mon numéris est donc activé le 10 janvier environ.. Au passage, le
"technicien" est resté paralysé par la vue d'une prise téléphonique
dans une baie de brassage pendant au moins un quart d'heure (sans
mentir)et à failli me détruire mon routeur par des manipulation
hasardeuses sur les cables, sous tension(les plombs ont sautés..)

Début Mars 2004, je reçois la lettre de France télécom qui me dit que
l'ADSL arrive en avril et que ca serait cool de prendre un abonnement
wanadoo..
Le coup de téléphone qui a suivi a été sanglant (vous savez combien ca
coute l'installation et la desinstallation d'une ligne numéris.. pour
même pas une durée d'abonnement ???)
En plus, pas moyen de faire sauter les frais de desinstallation si on
prend du wanadoo.. "Allez vous faire foutre" a été l'ultime message que
j'ai transmis à mon conseiller..

Fin mars, je commande le démontage de ma ligne prévu pour la semaine
suivante. FT me pose un lapin sans explication.. Téléphone au service
technique.. ah oui, votre rendez vous a été annulé, et curieusement,
pas de motif sur l'ordinateur... et comme par hasard, pas de technicien
avant au minimum 15 jours.. Après encore une engueulade sévère de ma
part, avec menace d'aller la voir la commission de repression des
fraudes.. ils missionnent une entreprise pour me desinstaller la ligne.
Ce qui sera fait en temps, en heure, avec au passage une formation pour
monter moi même des prises téléphoniques dans mon appartement.

La fiabilité France télécom ? une légende. Et quand je vois ce que leur
mensonges m'ont couté en espèce sonnante et trébuchante.. je l'ai très
mauvaise.

Et si le dégroupage total passe par chez moi.. j'avoue que je me
laisserais bien tenté.
De toute manière.. Ils ont été victime de leur mensonge, car du coup,
j'ai choisi une freebox et j'ai diminué ma note de téléphone par 5
(sans compter le cout de l'abonnement..)

--
Ce n'est pas parce que tu touches le fond que tu dois t'arrêter de
creuser

RHX
J'habite un village de moins de 400 habitants. L'ADSL était annoncé pour le
15 juillet depuis janvier ou février. Le 10 juillet il était annoncé pour le
20 juillet. Le 20 juillet, j'apprenais que ma ligne était élligible mais
seulement 512 K sous réserve de contrôle technique ???!!!. J'ai appelé le
1014 qui me confirmais que cela ne fonctionnerait qu'à 512K.

En conclusion les dates annoncées sont fiables. Tout en sachant que ce n'est
pas une date "obligatoire"
Bj
Si les dates de déploiement sont relativement fiables, cela ne garanti
pas l'éligibilité de votre ligne. tout dépend ensuite de la distance par
rapport au NRA( c'est bien le NRA ? ou le DSLAM ? ) et de la qualité de
la ligne.
Souvent FT annonce qu'un village serait déployé mais en fait, il s'agit
d'un village plus gros qui peut être situé dans un rayon de 6km.
Après, il considère le périmetre comme couvert même si des habitations
restent inéligibles car trop éloignées.

Bj
Iskiz
Le 28/07/04 12:34, dans , « Laurent
BERNE » a écrit :

Puis-je y croire ?
Non, tant que tu n'as pas reçu la lettre/pub un mois avant l'égilibité

(pour te refourguer un abo wanadoo avant tout le monde..)

France Télécom est en général très fiable sur ses annonces de déploiement.
Voici mon histoire France télécom..

Début d'année 2002. J'étais abonné numéris. J'habite au Grand Bornand.
Au cours d'une discussion de VISU avec mon conseiller France télécom
(je suis professionnel, inscrit dans les pajes jaunes..) j'en profite
pour lui poser la sempiternelle question "au fait, à quand l'ADSL ?".
Il me réponds que c'est prévu dans les trois mois. J'étais très
supris.. et du fait que j'étais en train de m'acheter un routeur
numéris, j'ai annulé mon achat et acheté un routeur numéris et Wan plus
cher mais adapté en cas de migration vers ADSL..
Les trois mois étant passé, je téléphone à nouveau à mon conseiller
pour lui demander des nouvelles de l'ADSL, il me répond, oui, oui,
c'est en cours, c'est prévu, ca va se faire..
Quinze jour plus tard, je re-téléphone... et là, mon conseiller (que je
connais nominativement donc) me dit que c'est pas vrai, que jamais au
grand jamais, il n'a dit ça..que ca n'a jamais été prévu (pour info, ca
coincide à peu près avec le battage médiatique des 70 milliards d'euros
de dettes de France télécom et du gel des investissements...).

Aout 2003. J'envisage un déménagement, mais je reste toujours connecté
sur le même NRA. En consultant le site de France télécome sur ma
région.. j'apprends que le Grand Bornand doit être raccordé à l'ADSL le
12 janvier 2004. Dépendant fortement de ma liaisant Internet pour mon
travail, je décide de reculer mon déménagement de 15 jours, afin de
coincider avec l'arrivée de l'ADSL.
15 décembre 2003, La commune du Grand Bornand est retirée des listings,
sans aucune explication. Pour info, la commune de la Clusaz, le village
voisin, est bien raccordée à la date du 12 janvier (tel que c'était
prévu). Du coup je téléphone à nouveau au conseiller de France télécom
qui me dit que l'ADSL ne sera pas présent avant avant au minimum le
second semestre 2004, et qu'il vaut mieux compter sur la fin. Sur ce,
il s'empresse de revenvdre un abonnement numéris

Mon numéris est donc activé le 10 janvier environ.. Au passage, le
"technicien" est resté paralysé par la vue d'une prise téléphonique
dans une baie de brassage pendant au moins un quart d'heure (sans
mentir)et à failli me détruire mon routeur par des manipulation
hasardeuses sur les cables, sous tension(les plombs ont sautés..)

Début Mars 2004, je reçois la lettre de France télécom qui me dit que
l'ADSL arrive en avril et que ca serait cool de prendre un abonnement
wanadoo..
Le coup de téléphone qui a suivi a été sanglant (vous savez combien ca
coute l'installation et la desinstallation d'une ligne numéris.. pour
même pas une durée d'abonnement ???)
En plus, pas moyen de faire sauter les frais de desinstallation si on
prend du wanadoo.. "Allez vous faire foutre" a été l'ultime message que
j'ai transmis à mon conseiller..

Fin mars, je commande le démontage de ma ligne prévu pour la semaine
suivante. FT me pose un lapin sans explication.. Téléphone au service
technique.. ah oui, votre rendez vous a été annulé, et curieusement,
pas de motif sur l'ordinateur... et comme par hasard, pas de technicien
avant au minimum 15 jours.. Après encore une engueulade sévère de ma
part, avec menace d'aller la voir la commission de repression des
fraudes.. ils missionnent une entreprise pour me desinstaller la ligne.
Ce qui sera fait en temps, en heure, avec au passage une formation pour
monter moi même des prises téléphoniques dans mon appartement.

La fiabilité France télécom ? une légende. Et quand je vois ce que leur
mensonges m'ont couté en espèce sonnante et trébuchante.. je l'ai très
mauvaise.

Et si le dégroupage total passe par chez moi.. j'avoue que je me
laisserais bien tenté.
De toute manière.. Ils ont été victime de leur mensonge, car du coup,
j'ai choisi une freebox et j'ai diminué ma note de téléphone par 5
(sans compter le cout de l'abonnement..)

Tu es donc un professionnel, avec une vraie facturation ?
- Temps perdu
- Retard de déménagement
- Temps passé au téléphone
- Frais de timbresŠ

N'hésite pas, ça marche souvent.
Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procèsŠ

Iskiz

Laurent BERNE

Tu es donc un professionnel, avec une vraie facturation ?
oui, en profession libérale.

- Temps perdu
- Retard de déménagement
- Temps passé au téléphone
- Frais de timbres¦

N'hésite pas, ça marche souvent.
Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès¦
Ils ont rien voulu savoir. Et comme j'ai pas trop le temps de

poursuivre.. j'ai fait mon deuil du montage et démontage de la ligne
numéris. Je sais qu'ils compte la dessus. C'est vrai aussi que c'est
passé dans la colonne "perte et profits" dans ma compta.

--
Ce n'est pas parce que tu touches le fond que tu dois t'arrêter de
creuser