Déploiment de package

8 réponses
Nicolas Pechon
Bonjour,
J'ai monté un petit réseau(tous sous debian). Y a t'il une possibilité de
gérer les packages de toutes les machines?
De demander l'installation d'un package particulier et que tous les
ordinateurs exécute le même ordre?

D'avance merci de me mettre sur la voie...

--
Plus les galets ont roulés, plus ils sont polis.
Pour les cochers, c'est le contraire.
-+- Alphonse Allais -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/ce04cf5457fde94b993715ebd95b7f0c.squirrel@bureau

8 réponses

fra-duf-no-spam
Le 15684ième jour après Epoch,
Nicolas Pechon écrivait:

Bonjour,
J'ai monté un petit réseau(tous sous debian). Y a t'il une poss ibilité de
gérer les packages de toutes les machines?
De demander l'installation d'un package particulier et que tous les
ordinateurs exécute le même ordre?

Tu peux essayer clusterssh, qui va te permettre de passer la même
commande sur plusieurs machines.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Ramage
--=_25b65c614850d9772ffecac96fa8d33f
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Le 10-12-2012 7:01, Nicolas Pechon a écrit :

Bonjour,
lu

J'ai monté un petit réseau(tous sous debian). Y a t'il une possibilité
de
gérer les packages de toutes les machines?
yep
De demander

l'installation d'un package particulier et que tous les
ordinateurs

exécute le même ordre?
yep
D'avance merci de me mettre sur la

voie...
fabric
@+
--
Plus les galets ont roulés, plus ils sont

polis.
Pour les cochers, c'est le contraire.
-+- Alphonse Allais

-+-

--=_25b65c614850d9772ffecac96fa8d33f
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN">
<html><body style='font-family: Verdana,Geneva,sans-serif'>
<p>&nbsp;</p>
<p>Le 10-12-2012 7:01, Nicolas Pechon a &eacute;crit&nbsp;:</p>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px; border-left:#1010ff 2p x solid; margin-left:5px; width:100%"><!-- html ignored --><!-- head ignore d --><!-- meta ignored -->
<pre>Bonjour,<br />lu
J'ai mont&eacute; un petit r&eacute;seau(tous sous debian). Y a t'il une po ssibilit&eacute; de
g&eacute;rer les packages de toutes les machines?<br />yep
De demander l'installation d'un package particulier et que tous les
ordinateurs ex&eacute;cute le m&ecirc;me ordre?
yep
D'avance merci de me mettre sur la voie...
fabric<br />@+
<span class="sig">--
Plus les galets ont roul&eacute;s, plus ils sont polis.
Pour les cochers, c'est le contraire.
-+- Alphonse Allais -+-

</span></pre>
</blockquote>
<div>&nbsp;</div>
</body></html>

--=_25b65c614850d9772ffecac96fa8d33f--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le lundi 10 décembre 2012 à 07:01 +0100, Nicolas Pechon a écrit :
Bonjour,
J'ai monté un petit réseau(tous sous debian). Y a t'il une possibilité
de
gérer les packages de toutes les machines?
De demander l'installation d'un package particulier et que tous les
ordinateurs exécute le même ordre?

D'avance merci de me mettre sur la voie...

Déjà tu peux faire un miroir ou créer un dépôt sur ton serveur local, tu
ne téléchargeras qu'une fois et tu aura un contrôle dessus.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
list-debian
Le 10/12/2012 07:01, Nicolas Pechon a écrit :
Bonjour,
J'ai monté un petit réseau(tous sous debian). Y a t'il une possibil ité de
gérer les packages de toutes les machines?
De demander l'installation d'un package particulier et que tous les
ordinateurs exécute le même ordre?

D'avance merci de me mettre sur la voie...

Bonjour,

Il y a puppet qui permet de faire cela en plus de gérer la configuratio n.

--
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guilhem Bonnefille
Le 10 décembre 2012 13:51, a écrit :
Le 10/12/2012 07:01, Nicolas Pechon a écrit :

Bonjour,
J'ai monté un petit réseau(tous sous debian). Y a t'il une possibili té de
gérer les packages de toutes les machines?
De demander l'installation d'un package particulier et que tous les
ordinateurs exécute le même ordre?

D'avance merci de me mettre sur la voie...

Bonjour,

Il y a puppet qui permet de faire cela en plus de gérer la configuratio n.

Puppet réponds au besoin mais peut être un peu hardu à prendre en
main. Mais TA solution va surtout dépendre du contexte dans lequel tu
es. Si c'est de la prod avec plusieurs dizaine voire centaine de
machines, y'a pas à dire apprendre un outil comme puppet est un bon
investissement. Si tu as juste 5 machines plus ou moins perso et pour
lesquelles ton unique préoccupation est qu'elles aient toutes la même
base logicielle, une solution moins automatique peut fonctionner.
Par exemple, tu met au point une machine, pile poil comme tu veux.
Ensuite, "dpkg --get-selection" sur cette machine va te retourner une
liste de paquets. Tu va pouvoir utiliser cette liste sur les autres
machines avec "dpkg --set-selection" suivi d'un "apt-get -u
dselect-upgrade".

Cf. 6.4.9 http://qref.sourceforge.net/Debian/reference/ch-package.en.html

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: MSN:
-=- mailto:
-=- http://nathguil.free.fr/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CA+BUw6h1hMVw5k9c-b2V-3eusgSX6p=
Gwilhom
Le 10/12/2012 14:08, Guilhem Bonnefille a écrit :
Le 10 décembre 2012 13:51, a écrit :
Le 10/12/2012 07:01, Nicolas Pechon a écrit :

Bonjour,
J'ai monté un petit réseau(tous sous debian). Y a t'il une possib ilité de
gérer les packages de toutes les machines?
De demander l'installation d'un package particulier et que tous les
ordinateurs exécute le même ordre?

D'avance merci de me mettre sur la voie...

Bonjour,

Il y a puppet qui permet de faire cela en plus de gérer la configura tion.

Puppet réponds au besoin mais peut être un peu hardu à prendre en
main. Mais TA solution va surtout dépendre du contexte dans lequel tu
es. Si c'est de la prod avec plusieurs dizaine voire centaine de
machines, y'a pas à dire apprendre un outil comme puppet est un bon
investissement. Si tu as juste 5 machines plus ou moins perso et pour
lesquelles ton unique préoccupation est qu'elles aient toutes la mê me
base logicielle, une solution moins automatique peut fonctionner.
Par exemple, tu met au point une machine, pile poil comme tu veux.
Ensuite, "dpkg --get-selection" sur cette machine va te retourner une
liste de paquets. Tu va pouvoir utiliser cette liste sur les autres
machines avec "dpkg --set-selection" suivi d'un "apt-get -u
dselect-upgrade".

Cf. 6.4.9 http://qref.sourceforge.net/Debian/reference/ch-package.en.ht ml

C'est vrai que Puppet n'est pas si facile que ça, il faut aimer coder : )

--
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Zuthos
--C7zPtVaVf+AK4Oqc
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Jérôme a écrit :
Le lundi 10 décembre 2012 à 07:01 +0100, Nicolas Pechon a à ©crit :

Déjà tu peux faire un miroir ou créer un dépôt s ur ton serveur local, tu
ne téléchargeras qu'une fois et tu aura un contrôle dessus.

J'ai déja mis en place acng. Marche très bien...

Merci

--
Sauvez un arbre: mangez un castor.

--C7zPtVaVf+AK4Oqc
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAlDGxIEACgkQIBQYI2ra+uvshACdGJWjvoTv7nRFIYKVqtWE+dC4
n1AAnjGqr2rbdk4P62P32XJM/5KQ0XG3
=RiOF
-----END PGP SIGNATURE-----

--C7zPtVaVf+AK4Oqc--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Zuthos
--4bRzO86E/ozDv8r1
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Gwilhom a écrit :
>>>
>> Bonjour,
>>
>>Il y a puppet qui permet de faire cela en plus de gérer la configu ration.
>>
>Puppet réponds au besoin mais peut être un peu hardu à pr endre en
>main. Mais TA solution va surtout dépendre du contexte dans lequel tu
>es. Si c'est de la prod avec plusieurs dizaine voire centaine de
>machines, y'a pas à dire apprendre un outil comme puppet est un bon
>investissement. Si tu as juste 5 machines plus ou moins perso et pour
>lesquelles ton unique préoccupation est qu'elles aient toutes la m ême
>base logicielle, une solution moins automatique peut fonctionner.
>Par exemple, tu met au point une machine, pile poil comme tu veux.
>Ensuite, "dpkg --get-selection" sur cette machine va te retourner une
>liste de paquets. Tu va pouvoir utiliser cette liste sur les autres
>machines avec "dpkg --set-selection" suivi d'un "apt-get -u
>dselect-upgrade".
>
>Cf. 6.4.9 http://qref.sourceforge.net/Debian/reference/ch-package.en.html
>

C'est vrai que Puppet n'est pas si facile que ça, il faut aimer code r :)

Merci, je vais regarder tous cela. Il s'agit effectivement d'un petit resea u personnel.
:-D

--
Si tout ceux qui croient avoir raison n'avait pas tort, la vérité ne
serait pas loin.
-+- Pierre Dac -+-

--4bRzO86E/ozDv8r1
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAlDGxQEACgkQIBQYI2ra+uuWkwCfd8cp+DrnEJOadKEnLYUVuRVH
fZUAnijGFdl8oIk5608gcGz14kq257Vl
=ZKh3
-----END PGP SIGNATURE-----

--4bRzO86E/ozDv8r1--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/