Dépôt de plainte refusable ?

8 réponses
myname
Bonjour,

un commissariat de police ou une gendarmerie
peuvent-ils refuser d'enregistrer un plainte ?

Si oui, sous quels motifs ?

Si non, quel est la référence légale ?

Merci !

8 réponses

Laurent GARNIER
myname a écrit :
Bonjour,

un commissariat de police ou une gendarmerie
peuvent-ils refuser d'enregistrer un plainte ?

Ils doivent prendre une plainte au penal. Ils n'ont pas du tout le droit
de refuser. Concernant le civil ou autres codes, ils peuvent refuser si
mes souvenirs sont bons...

Si oui, sous quels motifs ?

"Pas du penal".

Si non, quel est la référence légale ?

Article 15-3 du code de procedure penale :
La police judiciaire est tenue de recevoir les plaintes déposées par les
victimes d'infractions à la loi pénale et de les transmettre, le cas
échéant, au service ou à l'unité de police judiciaire territorialement
compétent.
Tout dépôt de plainte fait l'objet d'un procès-verbal et donne lieu à la
délivrance immédiate d'un récépissé à la victime. Si elle en fait la
demande, une copie du procès-verbal lui est immédiatement remise.
Lorsque la plainte est déposée contre une personne dont l'identité n'est
pas connue, la victime est avisée qu'elle ne sera informée par le
procureur de la République de la suite réservée à sa plainte que dans le
cas où l'auteur des faits serait identifié.

Attention, certains policier (ou gendarme), histoire de s'eviter du
travail propose une main courante (qui n'est d'ailleurs pas officielle
que pour les gendarme). CE N'EST PAS UNE PLAINTE !!! REFUSEZ !!!

--
Laurent GARNIER
LE TROLL
Y a peut être une compétence territoriale ???

--
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Site de MES LOGICIELS
http://irolog.free.fr
Site éditeur MES ROMANS édités
Le serpent
http://www.manuscritdepot.com/a.joseph-attila-pusztay.1.htm
Le Gaulois
http://manuscritdepot.com/a.joseph-attila-pusztay.2.htm
mon adresse EMail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Laurent GARNIER" a écrit dans le
message de news: ek7574$6c3$
myname a écrit :
Bonjour,

un commissariat de police ou une gendarmerie
peuvent-ils refuser d'enregistrer un plainte ?

Ils doivent prendre une plainte au penal. Ils n'ont pas du tout le droit
de refuser. Concernant le civil ou autres codes, ils peuvent refuser si
mes souvenirs sont bons...

Si oui, sous quels motifs ?

"Pas du penal".

Si non, quel est la référence légale ?

Article 15-3 du code de procedure penale :
La police judiciaire est tenue de recevoir les plaintes déposées par les
victimes d'infractions à la loi pénale et de les transmettre, le cas
échéant, au service ou à l'unité de police judiciaire territorialement
compétent.
Tout dépôt de plainte fait l'objet d'un procès-verbal et donne lieu à la
délivrance immédiate d'un récépissé à la victime. Si elle en fait la
demande, une copie du procès-verbal lui est immédiatement remise.
Lorsque la plainte est déposée contre une personne dont l'identité n'est
pas connue, la victime est avisée qu'elle ne sera informée par le
procureur de la République de la suite réservée à sa plainte que dans le
cas où l'auteur des faits serait identifié.

Attention, certains policier (ou gendarme), histoire de s'eviter du
travail propose une main courante (qui n'est d'ailleurs pas officielle que
pour les gendarme). CE N'EST PAS UNE PLAINTE !!! REFUSEZ !!!

--
Laurent GARNIER

Le chat de personne
On Fri, 24 Nov 2006 16:57:36 +0100, "myname"
wrote:

un commissariat de police ou une gendarmerie
peuvent-ils refuser d'enregistrer un plainte ?

Et dans quel cas peuvent ils mettre ca en main courante ?
Emma
Le chat de personne a écrit :
On Fri, 24 Nov 2006 16:57:36 +0100, "myname"
wrote:

un commissariat de police ou une gendarmerie
peuvent-ils refuser d'enregistrer un plainte ?

Et dans quel cas peuvent ils mettre ca en main courante ?

ce n'est pas à eux de décider
ils peuvent "proposer"
.... pour faire baisser les chiffres :-((

Une main courante ne sera pas comptabilisée, ni ne conduira à une enquête.

Elle peut juste servir à acter que quelque chose s'est passé

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain
Le chat de personne
On Sat, 25 Nov 2006 13:59:58 +0100, Emma
wrote:

Le chat de personne a écrit :
On Fri, 24 Nov 2006 16:57:36 +0100, "myname"
wrote:

un commissariat de police ou une gendarmerie
peuvent-ils refuser d'enregistrer un plainte ?

Et dans quel cas peuvent ils mettre ca en main courante ?

ce n'est pas à eux de décider
ils peuvent "proposer"
.... pour faire baisser les chiffres :-((

Une main courante ne sera pas comptabilisée, ni ne conduira à une enquête.

Elle peut juste servir à acter que quelque chose s'est passé

Et les traces reste combien de temps ?

En cas d'accord amiable, y a t il une trace de cet accord ?
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
45683e45$0$25919$,
Emma écrit:
Le chat de personne a écrit :
On Fri, 24 Nov 2006 16:57:36 +0100, "myname"
wrote:

un commissariat de police ou une gendarmerie
peuvent-ils refuser d'enregistrer un plainte ?

Et dans quel cas peuvent ils mettre ca en main courante ?

ce n'est pas à eux de décider
ils peuvent "proposer"
.... pour faire baisser les chiffres :-((

Une main courante ne sera pas comptabilisée, ni ne conduira à une
enquête.
Elle peut juste servir à acter que quelque chose s'est passé

Emma

Un lien intéressant :
http://www.infofemmes.com/SINFORMER/BasPlainte.html
A+

--
Alekhine
Laurent GARNIER a écrit :

Ils doivent prendre une plainte au penal. Ils n'ont pas du tout le droit
de refuser. Concernant le civil ou autres codes, ils peuvent refuser si
mes souvenirs sont bons...

Oui ils doivent prendre la plainte, mais souvent ils estiment que les
faits rapportés ne rentre pas dans le cadre du droit pénal, voila
pourquoi ils envoient bouler les gens bien souvent.

or c'est au parquet de décider de cela en principe..

Mais il faut les comprendre peut être.. ils arretent des voleurs,
bruleurs de bagnoles, escrocs, etc... et les croisent le lendemain à la
boulangerie. Alors évidemment si vous venez leur dire que votre voisin
écoute de la musique un peu trop fort :o .........
Laurent GARNIER
Alekhine a écrit :

Mais il faut les comprendre peut être.. ils arretent des voleurs,
bruleurs de bagnoles, escrocs, etc... et les croisent le lendemain à la
boulangerie. Alors évidemment si vous venez leur dire que votre voisin
écoute de la musique un peu trop fort :o .........

Pour une fois qu'il n'ont pas a s'etonner de le revoir le lendemain a la
boulangerie celui la, ils peuvent s'en occuper non ?

:o)

--
Laurent GARNIER