la der des der

PO66
ce soir (dans la nuit du 28 au 29 novembre 2011) le Languedoc
Roussillon, sera la dernière région métropolitaine a basculé au tout
numérique pour la TV.
il sera intéressant de voir comment sera géré les chaînes espagnoles ou
catalanes pour le département 66 (reprise ou non).
bonne réception à tous

Thierry VIGNAUD
On Mon, 28 Nov 2011 08:37:24 +0100, PO66 wrote:

[...]

Pour ceux qui ont besoin de connaître les nouveaux canaux utilisés,
les sites qui ne basculeront pas, voir la documentation technique du
GIP "France Télé Numérique" :
http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/INfos_tech_Languedoc_Roussillon_v18.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
CVN
On 28 nov, 08:58, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:
Cool, merci, j'ai cherché ces infos hier sans rien trouver !

> [...]

Pour ceux qui ont besoin de connaître les nouveaux canaux utilisés,
les sites qui ne basculeront pas, voir la documentation technique du

PO66
les itinérants de la TNT annoncent l'arrivée d'une chaîne locale : TV
Pyrénées Orientales.
or le document en pdf ne parle que de celle de l'Hérault.

pour les chaînes espagnoles et catalanes reçues et émises depuis le
département 66, elles sont actuellement sur 43 (émetteur pirate ) (24
horas, Tve1 et 2, Clan) et 62 depuis le pic de Neulos (TV3, 33,
3/24,Super3/3XL)

[...]

julien
Bonjour PO ,

Sais-tu de quel émetteur provient le canal UHF?

Merci par avance ;-)
Thierry VIGNAUD
On Mon, 28 Nov 2011 12:14:25 +0100, PO66 wrote:

[...]

Si c'est comme du côté de la TV des basques avec je crois une
diffusion TNT depuis le site TDF de la Rhune, on sent nettement le
problème avec le CSA qui a fermé les yeux sur tous ces émetteurs
pirates du temps de l'analogique.

La meilleur c'est la chaîne basque (espagnole) ETB qui émet sans
autorisation du CSA depuis une dizaines de sites en simplex en France,
voir page 4 de ce PDF
http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/INfos_tech_Aquitaine_v7.pdf

Visiblement le CSA semblerait considérer qu'il s'agit d'une diffusion
depuis le sol français vers l'étranger, comme le cas existe entre la
France et la Suisse ou inversement ou comme Radio France qui émet de
puis l'Ile d'Elbe vers l'est de la Corse en FM, mais du côté des
Pyrénées (tant atlantiques qu'orientales) ça a pris des proportions
gigantesques ces diffusions pirates, il faudrait voir si les
rayonnements des antennes sont réellement orientés vers l'Espagne :-)

Pour la TELEVISION DES PYRENEES ORIENTALES, elle a été autorisée le
même jour que Direct Azur, dont j'ai parlé ce matin. Elle avait 3 mois
pour débuter ses programmes à compter du 4 avril 2011 terme qui
permettrait au CSA de prononcer la caducité de son autorisation, ce
qu'il n'a visiblement pas fait.
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000023851083

Elle est autorisée initialement sur 4 sites plus des réémetteurs
installés par des collectivités territoriale non listés dans la
décision initiale.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
PO66
Thierry nous a fait parvenir un fichier pdf sur le L-R

http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/INfos_tech_Languedoc_Roussillon_v18.pdf

tu vas sans doute trouver ton bonheur.
Bonjour PO ,

Sais-tu de quel émetteur provient le canal UHF?

Merci par avance ;-)

Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in

[...]

Dans le cadre de l'arrêt de l'analogique, la diffusion des programmes
espagnols en France fait l'objet d'une négociation entre Etats qui doit en
principe donner lieu à la rédaction, la signature puis la ratification d'un
traité international ad-hoc. Les discussions sont en cours à ce sujet. Du
point de vue technique, les choses sont à peu près bouclées, et il a été
décidé d'un commun accord avec les Espagnols de recourir au canal 60 côté
Pays Basque et au canal 37 dans les P.O. pour la diffusion d'un multiplex
DVB-T reprenant les chaînes jusqu'à présent diffusées de manière informelle
en analogique dans chaque zone, avec, dans chaque cas, la mise en place d'un
SFN spécifique. La question qui se pose toujours actuellement est celle du
pilotage (et donc de la méthode de synchronisation), avec, possiblement,
quelques surprises à la clé, notamment dans la plaine de Roussillon (sans
doute moins sur la côte Vermeille où il est en général plus facile de
"discriminer" un site donné vis-à-vis de tous les autres).

--
A+,

Olivier
Thierry VIGNAUD
On 28 Nov 2011 15:07:18 GMT, Olivier Boudot
wrote:

Thierry VIGNAUD wrote in

[...]

C'est bon si un traité international est ratifié par le parlement on
aura ça au Journal Officiel dans quelques années.

A l'instar des émetteurs analogiques de TMC, où un traité
international aux environs de 2002 régularisait une situation où TDF
(alors société nationale de diffusion) s'était octroyée les pouvoirs
de l'Etat français concernant la mise en services des 2 émetteurs
marseillais, ceux de Toulon et Nîmes, mis en service 20 ans
auparavant, au moins pour les 3 premiers.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/projets/pl0021.asp
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000000418503
:-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Pour info, ce midi dans le JT France 3 Languedoc-Roussillon repartage au site
d'émission TDF de Montpellier-Saint Baudille où un technicien ouvre la porte
d'un émetteur analogique d'une puissance nominale de 25 kW.

Je suppose que le reportage sera rediffusé ce soir.

Par contre on ne peut pas dire que France 3 Languedoc-Roussillon ait fait un
matraquage de l'abandon de l'analogique, des 7 JT (sauf celui du 25 non
disponible) 19/20 de la semaine dernière pas une seule allusion à cet
événement. C'est peut-être bien la seule région à être dans ce cas...

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Le suivi de mise en service du nouveau plan de fréquences TNT de
Languedoc Roussillon est disponible à partir de cette page
http://www.tousaunumerique.fr/professionnels/votre-profil/antennistes-et-distributeurs/documentation/region/languedoc-roussillon/ret-doc/1/doc/tableau-de-mise-en-service-des-emetteurs-region-languedoc-roussillon-785/

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2