dérive d'horloge interne, impossible à syncroniser avec NTP

Eric Belhomme
Bonjour,

Voici le contexte :
- 4 "serveurs" à base de cartes ALIX
2d13 (http://www.pcengines.ch/alix2d13.htm)
- Ces 4 cartes forment un cluster de serveur DNS
- Ces 4 cartes sont syncronisées via NTP au serveur DNS maitre (les 4
ALIX sont toutes esclaves)

Le probleme, c'est que l'horloge interne de ces cartes ALIX a une dérive
monstrueuse : elles gagnent presque une heure par tranche de 24 heures !

Et NTP refuse de garder l'horloge syncronisée par rapport au serveur de
référence... du coup mes serveurs DNS finissent par ne plus fonctionner
à cause du "décalage horaire"...

voici mon fichier de conf pour NTP :

driftfile /var/log/ntpstats/ntp.drift
statsdir /var/log/ntpstats/
statistics loopstats peerstats clockstats
filegen loopstats file loopstats type day enable
filegen peerstats file peerstats type day enable
filegen clockstats file clockstats type day enable
filegen sysstats file sysstats type day enable

server 172.16.255.254 prefer iburst minpoll 5
peer 10.16.96.242
peer 10.16.96.243
peer 10.16.96.244

restrict -4 default kod notrap nomodify nopeer noquery
restrict 127.0.0.1

* 172.16.255.254 est mon serveur NTP de référence (à l'heure, lui !)
* 10.16.96.24[1-4] sont mes 4 cartes ALIX

Voila, je ne sais plus quoi faire pour maintenir ces machines à l'heure,
donc je suis preneur de toute bonne idée ! merci !

--
Rico

JKB
Le 24-06-2010, ? propos de
dérive d'horloge interne, impossible à syncroniser avec NTP,
Eric Belhomme ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour,

Je ne vois qu'une seule solution, pas propre...

[...]

Essaye en virant les peers. Si l'une des horloges déconne, elle peut
entraîner les trois autres.

[...]

Si en virant les peers, ça ne fonctionne pas mieux et que l'heure
_exacte_ n'est pas cruciale, tu peux toujours mettre un ntpdate dans
un cron toutes les deux minutes.

Cordialement,

JKB

PS: pas encore eu le temps de tester les U320 car elles sont en PCIX 2.2.
Il faudrait que je monte la chose dans l'une de mes blades 2000 et je
n'ai pas encore eu le temps de le faire :-(

consommons tous les jours.
Eric Belhomme
JKB nous expliquait le 24/6/2010 12:34 ceci :

Je ne vois qu'une seule solution, pas propre...

j'y ai bien pensé aussi, mais... c'est pas propre ;)

Essaye en virant les peers. Si l'une des horloges déconne, elle peut
entraîner les trois autres.

j'ai tenté, pareil. De toutes façons, comme les ntps sur les ALIX
n'arrivent pas à se syncroniser sur le serveur de référence, ils
refusent de répondre (c'est bien foutu ntp quand meme !)

Si en virant les peers, ça ne fonctionne pas mieux et que l'heure
_exacte_ n'est pas cruciale, tu peux toujours mettre un ntpdate dans
un cron toutes les deux minutes.

J'ai une piste : a priori c'est le high-precision (!) mfgpt spécifique
au Geode qui fout la grouille...

--
Rico
JKB
Le 24-06-2010, ? propos de
Re: dérive d'horloge interne, impossible à syncroniser avec NTP,
Eric Belhomme ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
JKB nous expliquait le 24/6/2010 12:34 ceci :

Je ne vois qu'une seule solution, pas propre...

j'y ai bien pensé aussi, mais... c'est pas propre ;)

C'est bien ce que je disais ;-)

[...]

C'est tellement bien foutu que par moment, il faut virer tout ce qui
est dans /var/ntp...

[...]

Encore un pilote moisi ? C'est le panda qui sera content ;-)

JKB ---> []

consommons tous les jours.
Eric Belhomme
JKB nous expliquait le 24/6/2010 14:04 ceci :

C'est tellement bien foutu que par moment, il faut virer tout ce qui
est dans /var/ntp...

Ce qui est surtout bien foutu, ce sont les logs, pour savoir ce qu'il
fout... Ah non chuis con, y'en a pas !

Encore un pilote moisi ? C'est le panda qui sera content ;-)

kernel démarré avec l'option "nomfgpt", et ôh miracle, ntp se syncronise
enfin !

--
Rico
JKB
[...]

Chez moi, c'est dans syslog.

Encore un pilote moisi ? C'est le panda qui sera content ;-)

kernel démarré avec l'option "nomfgpt", et ôh miracle, ntp se syncronise
enfin !

Alors, heureux ? ;-)

JKB

consommons tous les jours.