Déroulement audience Tribunal d'instance sans avocat

P.Dilouz
Bonjour,
Mon avocat ne voulant plus s'occuper de mon affaire (j'ai récupéré mon
dossier ce jour) alors que je suis convoqué à l'audience le 14 février
prochain (donc quasi impossible de trouver un autre avocat en si peu de
temps) je souhaiterais avoir des renseignements sur le déroulement de cette
audience (donc sans avocat).

* Mon ex-avocat avait déjà fait une assignation, est-elle toujours "valable"
ou dois-je en refaire une en mon nom ?
* Je souhaiterais rajouter des choses (mon avocat ayant "loupé" des choses
importantes), comment procéder ?
Il faut que j'envoi un additif (avec nouvelles pièces) au tribunal et à
l'avocat de la partie adverse avant l'audience ?
Il faut que je donne ces élèments lors de l'audience ? A qui ?
* Comment se déroule l'audience exactement ? Que doit-on amener ? Que
doit-on dire ? etc...

* Est-ce "bien vue" de venir sans avocat ?

* Si il faut mieux avoir un avocat, puis-je demander un report de l'audience
le temps d'en trouver un ? Si oui quand et comment faire cette demande ?

Pour info, j'ai appelé le gresse du tribunal mais la personne que j'ai eu
n'a pas voulu répondre à mes questions et m'a demander de voir çà avec un
avocat (alors qu'un avocat n'est pas obligatoire pour cette procédure...).

Par avance, merci.

Patrick.

1 2 3
svbeev
"P.Dilouz" a écrit dans le message de news:
43e260eb$0$7332$
[...]

Il n'est pas utile de réassigner, le tribunal étant d'ores et déjà saisi.

* Je souhaiterais rajouter des choses (mon avocat ayant "loupé" des choses
importantes), comment procéder ?

La procédure devant le Tribunal d'Instance est orale. Vous pouvez donc
oralement former des demandes additionnelles lors de l'audience.

La seule question est celle du respect de le contradiction. Pour pouvoir
former utilement des demandes additionnelles il faut que votre adversaire
soit présent (ou représenté) à l'audience. S'il n'y a personne le Tribunal
ne statuera que sur les demandes contenues dans votre assignation.

Il faut que j'envoi un additif (avec nouvelles pièces) au tribunal et à
l'avocat de la partie adverse avant l'audience ?

Il est inutile d'envoyer quoi que ce soit au tribunal avant l'audience. Vous
déposerez votre dossier le jour j.
En revanche vous êtes tenu de communiquer vos pièces à votre adversaire
suffisamment à l'avance pour qu'il puisse utilement répondre.
Je vous conseille de communiquer vos pièces par lrar en les numérotant et en
faisant un bordereau dont vous conserverez une copie. Cela peut éviter des
contestations.
En cas de demandes additionnelles, il est recommandé d'en communiquer la
teneur à votre adversaire à l'avance pour qu'il puisse organiser da défense.
A défaut vous vous exposez à un renvoi.

Il faut que je donne ces élèments lors de l'audience ? A qui ?

Au magistrat. A condition qu'ils aient été préalablement communiqués à la
partie adverse.

* Comment se déroule l'audience exactement ? Que doit-on amener ? Que
doit-on dire ? etc..

Vous devez avoir toutes les pièces utiles au soutien de votre argumentation.
Le juge ne prendre en compte que ce que vous êtes en mesure de prouver.

* Est-ce "bien vue" de venir sans avocat ?

Si les juge d'instance devait se formaliser quand un justiciable se présente
sans avocat il n'en finirait pas car cela est très courant et surtout cette
possibilité résulte de la loi.
Cela peut poser des problèmes quand le dossier est juridiquement complexe
car la néophyte non assisté aura parfois du mal a organiser une
démonstration cohérente.

* Si il faut mieux avoir un avocat, puis-je demander un report de
l'audience le temps d'en trouver un ? Si oui quand et comment faire cette
demande ?

Vous pouvez toujours demander un renvoi, le juge n'est pas obligé de faire
droit à votre demande mais si votre affaire vient pour la pemière fois il y
a peu de risque que cela vous soit refusé. Une fois encore il est préférable
d'en informer votre contradicteur à l'avance (surtour s'il y a un avocat qui
dans ce cas ne se déplacera probablement pas).

[...]

Normal, le greffe n'est pas habilité à conseiller les parties.
P.Dilouz
Merci pour les réponses.
J'aurais d'autres questions :
* Mon ex-avocat m'avait parlé de conclusions (texte de l'assignation +
quelques rajouts) à faire pour l'audience.
Je crois comprendre que ce document reprend l'ensemble des arguments et doit
donc être donné au juge pour qu'il ait une base "papier" pour juger.
Je souhaiterais donc faire ces conclusions mais comment procéder ?
Je dois envoyer ces conclusions à l'avocat adverse ? au juge ? avant
l'audience ?

* Concernant la procédure orale, comment celà se passe t'il exactement ?
On reprend oralement ses conclusions ou on ne fait que répondre à
d'éventuels questions du juge ?
Est-ce que les 2 parties peuvent "parler" entre elles ou est-ce qu'elles
"parlent" au juge, l'une après l'autre ?
Cette "partie" la m'inquiète un peu, ceci bien que je connaisse parfaitement
mon dossier et que je suis sûr d'avoir gain de cause...
Si je rédige des conclusions (le juge les lira avant ou après l'audience ?)
est-ce que je dois tout de même "plaider" devant le juge ?

43e267e7$0$20141$

www.juristprudence.c.la
> [...]
Je souhaiterais donc faire ces conclusions mais comment procéder ?
Je dois envoyer ces conclusions à l'avocat adverse ? au juge ? avant

la procédure est "orale" ET "contradictoire" ; pour faire simple, les
parties doivent se communiquer réciproquement "en temps utile" les pièces et
les moyens de fait ou de droit qui seront utilisés devant le juge

les "conclusions" et pièces peuvent être remises au juge uniquement à la
fin des plaidoiries

la notion d'oralité ne permet donc pas d'essayer de contrecarrer le principe
du débat contradictoire :
- le demandeur qui ne respecterait pas son obligation s'expose à un renvoi
- le défendeur qui utiliserait cette tactique s'expose au rejet de ses
pièces

lire pour l'essentiel articles 15, 16 et 135 du NCPC

* Concernant la procédure orale, comment celà se passe t'il exactement ?
On reprend oralement ses conclusions ou on ne fait que répondre à
d'éventuels questions du juge ?

c'est une plaidoirie ; le juge peut parfois vouloir commencer par poser des
questions... surtout s'il craint que le justiciable_en_personne se perdre
dans des éléments trop délayés ;
ne pas hésitez à s'adresser au président en lui faisant observer que, outre
les réponses formulées à ses questions, vous entendez soulever X points de
droit

Est-ce que les 2 parties peuvent "parler" entre elles ou est-ce qu'elles
"parlent" au juge, l'une après l'autre ?

il convient de ne pas se chamailler ;o}
le demandeur plaide le premier, le défendeur le dernier
on s'adresse normalement exclusivement au président
on ne coupe pas la parole de l'autre
on peut solliciter de reprendre la parole sur un point de détail après
l'intervention adverse

Cette "partie" la m'inquiète un peu, ceci bien que je connaisse
parfaitement mon dossier et que je suis sûr d'avoir gain de cause...
Si je rédige des conclusions (le juge les lira avant ou après l'audience
?)

APRéS c'est le moins que l'on puisse attendre de lui ;o}

avant cela serait surprenant : à cause de la cascade des demandes de renvois
à chaque audience, il deviendrait vite fastidieux de lire par anticipation
des centaines de pages pour des affaires renvoyées dès le début de
l'audience (lors de l'appel des causes enrolées)

est-ce que je dois tout de même "plaider" devant le juge ?

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
P.Dilouz
Bonjour,
la procédure est "orale" ET "contradictoire" ; pour faire simple, les
parties doivent se communiquer réciproquement "en temps utile" les pièces
et les moyens de fait ou de droit qui seront utilisés devant le juge

C'est quoi "les moyens de fait ou de droit" ?

les "conclusions" et pièces peuvent être remises au juge uniquement à la
fin des plaidoiries

Est-ce que je dois joindre les pièces à mes conclusions ?
Mon ex-avocat avait dû déjà les joindre à l'assignation normalement (il y a
la liste des pièces dans ce document).
Comme ca ce passe normalement : pièces données avec l'assignation ou au juge
à l'audience ?

est-ce que je dois tout de même "plaider" devant le juge ?

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Bon et bien je vais essayer ;-)

www.juristprudence.c.la
"P.Dilouz" a écrit dans le message de news:
43ecb6d9$0$7178$
C'est quoi "les moyens de fait ou de droit" ?

fait = tel jour, telle heure, tel endroit, il s'est passé ceci.... ; en
conséquence, je considère que....

moyen de droit = l'article X de la loi N°°° ou l'article 999 du code machin
dispose que " ;;;;" ; dès lors, il convient d'ordonner....
P.Dilouz
"www.juristprudence.c.la" a écrit dans le
message de news: 43ed57de$0$18324$
[...]

Ayant repris des articles de lois dans mes conclusions (repris des
conclusions responsives de l'avocat adverse), j'aurais donc du (maintenant
c'est trop tard, l'audience étant mardi) envoyer mes conclusions à l'avocat
?

Sinon j'avais posé une autre question :

[...]

Comme ca ce passe comment normalement : les pièces sont données avec
l'assignation ou au juge
à la fin de l'audience ?

Par avance, merci.
www.juristprudence.c.la
"P.Dilouz" a écrit dans le message de news:
43edc62e$0$650$

[...]

vous pouvez les faxer ?
s'agissant de réponse à la réponse ET reprenant, selon vos explications, un
moyen cité par l'adversaire, on ne peut s'offusquer de cette énième
communication

Sinon j'avais posé une autre question :
les "conclusions" et pièces peuvent être remises au juge uniquement à la
fin des plaidoiries

Est-ce que je dois joindre les pièces à mes conclusions ?

j'ai déjà répondu
- les moyens ET pièces se transmettent à l'adversaire en temps utile
- les moyens et pièces se déposent entre les mains du juge à la fin des
plaidoiries
P.Dilouz
> [...]

- les moyens ET pièces se transmettent à l'adversaire en temps utile
- les moyens et pièces se déposent entre les mains du juge à la fin des

Oui effectivement, mais ce serait dommage que je donne à nouveau les pièces
(+80 de pages) au juge, alors que mon ex-avocat les a sûrement déjà donné
avec l'assignation (la liste des pièces était jointe à l'assignation)...
C'est pour celà que je demandais si d'habitude les pièces sont jointes à
l'assignation ou pas ?
www.juristprudence.c.la
"P.Dilouz" a écrit dans le message de news:
43ede29c$0$652$
Oui effectivement, mais ce serait dommage que je donne à nouveau les
pièces (+80 de pages) au juge, alors que mon ex-avocat les a sûrement déjà
donné

"sûrement" vocable souvant employé alors qu'il ne s'agit que d'une
supposition ;o}

avec l'assignation (la liste des pièces était jointe à l'assignation)...

le fait de joindre une liste n'est pas la démonstration que les pièces
listées étaient annexées

C'est pour celà que je demandais si d'habitude les pièces sont jointes à
l'assignation ou pas ?

NON
... mais il n'y a pas "d'habitude"... à 100%
P.Dilouz
Ok merci, je vais donc essayer de trouver du temps pour faire les
photocopies lundi...

message de news: 43ee0311$0$21301$