desactivation d'un dd

Le
papy83
bonjour, j'ai deux DD en rack tous les deux en ide sur la mème nappe, le
premier avec le système et mes docs le second avec mes sauvegardes ,des
vidéos et des photos.je voudrais savoir si je le désactive dans le
gestionnaire de périphériques il arretera complètement de tourner et
donc ne subira aucune usure ou non ?
merci a tous
Pierre TORRIS
Le #1123406
[...]

Bonjour,

Si vous désactivez le disque dans le gestionnaire de périphériques, le
disque ne sera que désactivé (pour le système).

Pour ma part, j'ai un vieux disque ressorti d'un carton (du genre très
lent et bien bruyant) sur lequel j'avais installé XP. Je peux démarrer
sur ce disque si ça m'enchante, mais sur mon XP "normal", j'ai
désactivé ce disque qui n'arrêtait pas de "gratter" (aussi pour le
mettre en sécurité), et je peux vous assurer qu'il n'y a pas d'activité
! ;- )

Pour autant, un disque tourne dès lors qu'il est alimenté, et le
désactiver de la sorte ne permet pas de couper son alimentation.

Donc, la réponse est non, mais l'usure est moindre, puisqu'il n'y a pas
de mouvement (bras des têtes), ni de lectures / écritures.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

papy83
Le #1123403
[...]

merci , une autre question pour faire suite , une fois désactivé je peut

sortir le rack ? ou attendre l'extinction du pc .
et puis j'abuse et pour le rebrancher
merci a l'avance

Pierre TORRIS
Le #1123402
[...]

Les disques IDE n'ont pas la faculté d'être branchés et débranchés à
chaud, contrairement au SATA par exemple, dont le connecteur est étudié
en ce sens.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

papy83
Le #1123262
[...]

ok j'ai pris bonne note merci beaucoup

Pierre TORRIS
Le #1123261
papy83
[...]

Pour être un peu plus précis, autant sur certaines possibilités, que
les risques * , en fonction de votre matériel, voyez ceci par exemple :
http://o.bordron.free.fr/informatique/Windows_HotPlugIDE.html

* Risque de destruction du disque et/ou du contrôleur IDE.