Désactivation du bouton droit de la souris

Dave
Bonjour le forum,

Je suis sous Windows server 2003, les machines sont sous Windows XP Pro.

J'aimerais juste que mes étudiants n'aient pas accès au bouton droit de la
souris.

Cela ne leur permettra pas par exemple de supprimer des choses qu'ils ne
doivent pas.

Est-il possible de le faire sans script ?

Merci d'avance.
David

Ludovik DOPIERALA
Par GPO => désactiver le menu contextuel.

Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

[...]

Jonathan Bismuth
re,

pour compléter les dires de Ludo :

ce droit étant assez restrictif, il est mieux pour toi que cela ne touche
que tes utilisateurs, suis cette manip afin d'obtenir de bons résultats :

lance "utilisateurs et ordinateurs Active Directory"
fais un clique droit sur le nom du domaine et choisit nouveau > unité
d'organisation
appelle là comme tu veux, exemple : étudiants

à partir de maintenant, il te faudra déplacer tous les comptes étudiants à
l'intérieur (un simple glisser-déplacer des comptes fonctionne sous ton
2003).
Les étudiants sont maintenant isolés, nous allons leur appliquer la
stratégie que tu désire :

Fais un clique droit sur ton unité puis propriétés
Va dans le dernier onglet : stratégies de groupe
Clique sur nouveau (et donne lui un nom pour pouvoir la retrouver
facilement, genre : désactivation du bouton droit)
celle-ci sélectionnée, clique sur éditer
Dans la fenêtre qui est apparue, va sur
Configuration utilisateurs > Modèles d'administration > Composants Windows
Explorateur Windows
dans celui-ci double clique sur l'option (fenêtre de droite) "Supprimer le

menu contextuel par défaut de l'Explorateur Windows et choisi "Activer"

c'est quasiment terminé, quitte la fenêtre de stratégie. De retour dans la
fenêtre d'avant [où tu as créé la stratégie] valide tes changements en
cliquant sur OK, ta stratégie est maintenant en place.

Note : tu as remarqué le nombre de possibilités qu'offrent les stratégies de
groupe, je t'invite à les parcourir afin de voir toute la souplesse qu'elles
procurent. Toutefois fais très attention à ce que tu active, et les premiers
temps du moins demande nous peut être conseil afin d'éviter des problèmes
difficilement solvables.

Note2 : les étudiants pourront toujours supprimer des programmes, simplement
en appuyant sur la touche "suppr" de leur clavier
pour palier à ça, tu peux jouer sur les droits NTFS (que tu commence à bien
connaître maintenant) ou sur l'utilisation de profils d'utilisateurs
"mandatoires" :
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/policy/policy/mandatory_user_profiles.asp

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MCSE (W2K) 2272252

"Ludovik DOPIERALA" a écrit
dans le message de news:

Par GPO => désactiver le menu contextuel.

Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

David Dubois
Re-salut Jonathan,

Merci pour ton explication.

Comme tu le dis, GPO est très intéressant, je vais prendre quelques minutes
voire quelques heures pour lire toutes les possibilité de cet outil.

J'ai fais comme tu m'as dis... et ça marche pas...

Je t'explique :

Propriété de l'objet GPO "Desactivation du bouton droit de la souris"

Les sites, domaines et UO suivant sont liés à cet objet GPO :

Emplacement "Pharma 1" pour les étudiants de première candi
Appliqué : OUI
Lien activé : OUI (ça veut dire quoi lien activé ?)
Chemin d'accès Serveur.local/Pharma 1

Les paramètres de cet objet GPO ne s'appliquent qu'à ces groupes,
utilisateurs et ordinateurs :

J'y ai mis :

Utilisateurs Authentifiés et le nom du compte de l'étudiante sur qui je fais
les testes.

Filtrage WMI :

Aucun (c'est quoi cela ?)

J'ai suivi tout ce que tu m'as dit.

Pourtant je trouve que cela est assez simple mais encore une fois je n'y
arrive pas.

Merci d'avance pour ton aide.
David

"Jonathan Bismuth" a écrit
dans le message de news: #
[...]

David Dubois
Merci Ludo !

Bonne journée
David
"Ludovik DOPIERALA" a écrit
dans le message de news:

[...]

David Dubois
Si cela peut vous aider, après avoir configuré une nouvelle tâche, je fais
propriété dans Pharma 1, Stratégie de groupe, et ouvri et il me donne ce
message d'erreur :

Echec de l'initiation du composant enfichable

Mais je peux quand même l'ouvrir après avoir cliqué sur OK.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
David

:

[...]

David Dubois
Encore quelque chose d'important.

Je lis certains articles sur le site de Microsoft.fr et j'ai un printscreen
qui n'est pas identique à mon écran.

Quand je fais "Priorités" sur Pharma 1 la fenêtre me dit :

"Vosu avez installé le composant logiciel enfichable Gestion des stratégies
de groupe, ce qui rend cet onglet inutile."

Par contre sur le document de Microsoft, je vois dans la même fenêtre
plusieurs choix donc "nouveau"...

J'avais installé un composant à partir du site de Microsoft, c'est peut être
cela le problème ?

Merci
David
"David Dubois" a écrit dans le message de news:
uXf#
Merci Ludo !

Bonne journée
David
"Ludovik DOPIERALA" a écrit
dans le message de news:

[...]

Jonathan Bismuth
résumons :

je vois que tu utilise maintenant gpmc (c'est pourquoi tu as le message
"Vous avez installé le composant logiciel enfichable Gestion des stratégies
de groupe, ce qui rend cet onglet inutile")

tu as créé ta gpo, tu as choisi "activer" la gpo (et non désactiver)
la gpo est bien liée au l'unité d'organisation que tu as créé (pharma 1 je
suppose)

lien activé = la gpo existe ET est liée à cette OU (une GPO peut être liée à
plusieurs unités)
filtrage WMI : ne t'en occupe pas pour l'instant

sur un poste client, connecte toi en administrateur et fais démarrer >
exécuter > gpupdate /force [entrée] (afin de rafraîchir la stratégie de
sécurité)

vérifie ensuite dans l'observateur d'évènement (dans les outils d'admin) que
tu n'as pas eu d'erreur

refais un test avec l'utilisatrice indiquée

pour Échec de l'initiation du composant enfichable c'est étrange, mais on
verra ça plus tard

++
[...]

David Dubois
Bonjour Jonathan,

J'ai fais tout ce que tu as dis et ça fonctionne toujours pas.

C'est étrange car la gpo est activé et lié à Pharma 1.

J'ai fais un refresh de la stratégie de sécurité via un compte
administrateur avec la commande "gpupdate /forme".

Dans les autorisations, les utilisateurs lisent et appliquent la gpo.

Penses-tu qu'il serait mieux que je revienne à l'ancien système ? c'est à
dire celui avec nouveau, ajouter... dans l'onglet "Stratégie de groupe",
penses-tu que cela changerait quelque chose ? Comment revenir en arrière ?

Voilà,

Merci d'avance pour ton (votre) aide
David
"Jonathan Bismuth" a écrit
dans le message de news: #
[...]

Jonathan Bismuth
hello Dave,

ne reviens pas à l'ancienne version, ça doit marcher.
On continue les recherches :

on va essayer autre chose,

- sur la machine cliente, connecte toi avec le compte de l'étudiante, puis
fais démarrer > exécuter >rsop.msc
au bout de quelques secondes, va apparaître la même fenêtre que là où tu as
modifié les paramètres de stratégie.
retourne dans Configuration utilisateurs > Modèles d'administration >
Composants Windows
Explorateur Windows et dis moi si tu vois bien le paramètre de menu
contextuel comme activé.

dis moi aussi si tu as une icone rouge (du genre erreur) au niveau de
"configuration utilisateur"

à tout de suite,
--

#

?

Voilà,

Merci d'avance pour ton (votre) aide
David

Dave
Re-salut Jonathan,

OK je ne reviens pas à l'ancienne version.

J'ai donc fais ce que tu m'as demandé :

Logger avec la session de l'étudiante
Démarrer/exécuter et taper "rsop.msc"

Une fenêtre apparaît mais elle s'arrête après quelques secondes et me dit :

Les données RSoP ne sont pas valides. Les causes probablessont : données
endommagées ou supprimées, ou données non encore créées.

Détails:
Espace de noms non valide

Je fais fermer et j'ai dans dubois on DDUBOIS - RSoP une croix rouge sur
configuration ordinateur.

Qu'en penses-tu ?

ça nous met déjà un peu sur la voie ?

Merci pour ta contribution !