Désactiver le clavier

mv1
Bonjour,

J'ai besoin de pouvoir désactiver complètement le clavier par programmation
(shell zsh), afin que quelque-soit les (combinaisons de) touches tapées il
n'y ait aucune influence.
Le but avoué de cela est qu'une personne vienne brancher un clavier sur un
module préinstallé Linux, qu'il tape une clé WEP, et ceci fait qu'il ne
puisse plus du tout manipuler ce module.

Comment dois-je m'y prendre ?

P.S. : je ne pense pas que cela soit important, mais je suis sous Mandrake
10.

Merci bien !!
- mv1 -

SprintEx
mv1 a présenté l'énoncé suivant :

J'ai besoin de pouvoir désactiver complètement le clavier par programmation
(shell zsh), afin que quelque-soit les (combinaisons de) touches tapées il
n'y ait aucune influence.

Et question certainement bête : comment tu reprends ensuite la main
dessus ?

--
Marc, SprintEx & RS
Ploucs #1

mv1

?

--
Marc, SprintEx & RS
Ploucs #1

Par plusieurs moyens :
Soit via un serveur apache/PHP, qui génèrera un script puis l'exécutera,
soit via l'ouverture d'une console distante (en SSH par exemple).
Mais normalement, cela ne devrait que très rarement être utile :
l'ordinateur sera autonome et n'aura normalement jamais besoin de clavier.

--
- mv1 -

mv1
Je reviens sur le sujet avec une variante : Y-at'il moyen de détecter si un
clavier est déjà (ou en train d'être...) (dé)branché ou non ?

--
- mv1 -

"mv1" <serge at free point fr> a écrit dans le message de news:
421af923$0$28533$
[...]

Jerome Lambert
Bonjour,

Bonsoir

[...]

Je ne comprends pas trop...

Si le but est de désactiver le clavier, je pense que la meilleure
solution serait de le faire via le BIOS. Certaines machines proposent
même un système de clé (physique) qui permettent, outre de verrouiller
le boitier, de désactiver le clavier.

Sinon, si le clavier est de type USB, il suffiraitt amha de décharger
les modules et de désactiver le système de chargement automatique des
modules (hotplug). Ainsi, même si on branche un clavier, Linux n'en
tiendra pas compte.

Voici quelques pistes, mais soyez plus précis dans votre explication...

l'indien
On Tue, 22 Feb 2005 16:05:42 +0100, mv1 wrote:

Je reviens sur le sujet avec une variante : Y-at'il moyen de détecter si un
clavier est déjà (ou en train d'être...) (dé)branché ou non ?

En PS/2, non. Le PS/2 n'a aucun support du hotplug, ni electriquement ni
au niveau protocole. Il parait (je reste sceptique, toutefois) qu'on peut
arriver à griller sa carte mère en branchant/débranchant le clavier.
En PS/2, le clavier et la souris sont censés être toujours connectés.

Le plus sur est d'enlever le support du PS/2 dans Linux. Ca règle assez
efficacement le problème de ce coté.

Tu pourras toujours ensuite brancher un clavier USB. Pour ceux là, il y a
des messages hotplug qui arrivent quand un clavier est
branché/débranché (comme pour tout device USB).

TiChou
Dans le message <news:421af923$0$28533$,
*mv1* tapota sur a.f.c.o.l.configuration et f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Bonsoir,

J'ai besoin de pouvoir désactiver complètement le clavier par
programmation (shell zsh), afin que quelque-soit les (combinaisons de)
touches tapées il n'y ait aucune influence.

Le clavier en mode console texte j'imagine ?

Comment dois-je m'y prendre ?

Mon idée serait de charger dans le noyau une table de clavier vide, ce qui
peut être fait avec le petit script suivant :

#!/bin/bash

{ echo keymaps 0-15
for ((key=0;key<7;key++))
do
echo "keycode $key = "
done } | loadkeys --clearcompose --clearstrings

Et bien évidement pour recharger la table de clavier, on lancera la commande
:

$ loadkeys fr-latin9

man keymaps
man loadkeys

Merci bien !!

De rien.

--
TiChou

Nicolas George
l'indien wrote in message :
Il parait (je reste sceptique, toutefois) qu'on peut
arriver à griller sa carte mère en branchant/débranchant le clavier.

J'ai déjà eu des témoignages de première main dans ce sens. Je pense que la
plupart des cartes mères résistent très bien, cependant.

Jérémy JUST
On Wed, 23 Feb 2005 00:47:39 +0000 (UTC)
Nicolas George <nicolas$ wrote:

Il parait (je reste sceptique, toutefois) qu'on peut arriver à
griller sa carte mère en branchant/débranchant le clavier.
J'ai déjà eu des témoignages de première main dans ce sens.

Et moi, j'en ai été témoin.

--
Jérémy JUST

l'indien
On Thu, 24 Feb 2005 00:34:28 +0100, Jérémy JUST wrote:

[...]

Ma conclusion:
les gens qui ont designé celà sont des charlots....

Jerome Lambert
[...]

La mienne:

Ceux qui continuent à implémenter ça sur des cartes mères sont *aussi*
des charlots...

1 2