description d'une colonne d'une table

Sylo
Bonjour,

Je travaille actuellement sur .NET interfacé avec une base SqlServer.
J'utilise pour cela ADO.NET.

J'ai besoin de récupérer le champs description des colonnes (propriété
description des colonnes) de mes tables pour l'utiliser dans mon application
webform. Ca fait 2 jours que je cherche sans trouver. Peut on le faire en
utilisant ADO.NET (comment?) ou alors en interrogeant les tables système de
SqlServer (comment?)

Merci pour votre aide

Sylvain

LuckyMan
Sylo wrote:
[...]

Ci-aprés extrait de mes notes perso:

"
Enterprise Manager crée et stocke la propriété Description comme une
extended property. Vous pouvez utiliser les extended properties, ou
propriétés étendues, pour stocker des informations propres à l'application
ou au site à propos de la base de données et des objets de base de données
suivants : vues, procédures, fonctions, défauts, règles, colonnes,
paramètres, index, contraintes, et triggers.
contraintes, et triggers. Utilisez trois procédures cataloguées et une
fonction pour créer et gérer les propriétés étendues :
. sp_addextendedproperty
. sp_updateextendedproperty
. sp_dropextendedproperty
. sp_listextendedproperty

Entreprise Manager utilise ces commandes pour créer, gérer, et extraire la
propriété Description. La figure 1 montre comment ajouter une description
pour la colonne au_id de la table authors dans la base de données Pubs. La
requête suivante montre comment utiliser fn_listextendedproperty() pour
extraire l'information de propriété étendue que vous venez juste d'ajouter :

SELECT *
FROM ::fn_listextendedproperty (NULL,
'user', 'dbo',
'table', 'authors', 'column', default)

SELECT *
FROM ::fn_listextendedproperty (NULL,'user', 'dbo','table',
'tbSRV_Serveurs', 'column', default)
order by objname

Ce code produit une table qui décrit la propriété étendue nommée
MS_Description. Cette taxonomie de nommage est cohérente avec les objets que
vous nommez au moyen d'Enterprise Manager. Pour plus d'informations sur ces
propriétés étendues, voir l'article de Bill Vaughn, « Managing Extended
Properties », http://www.sqlmag.com, InstantDoc ID 20886, et le sujet «
Property Management » dans SQL Server Books Online (BOL).

SELECT *
FROM ::fn_listextendedproperty(NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL, NULL)

SELECT *
FROM ::fn_listextendedproperty(default, default, default, default,
default, default, default)
"

Lucky Man
Philippe T [MS]
Bonjour,

Sinon, il y a cela mais c'est sans doute moins conseillé que l'utilisation
des fonctions pré-cités.

SELECT sysobjects.name, syscolumns.name, sysproperties.*
FROM sysobjects
INNER JOIN syscolumns ON syscolumns.id = sysobjects.id
INNER JOIN sysproperties ON sysproperties.smallid = syscolumns.colid AND
sysproperties.id = sysobjects.id
WHERE sysproperties.name = 'MS_Description'

: