Désinstallation de logiciels? et type de partition ?

John
Bonjour, je vais encore abuser de vos compétences.

je suis un nouvel utilisateur de Linux (Suse 9.2) et j'aimerai savoir si
quand on désinstalle un logiciel (avec Yast2 par exemple), il convient de
faire un nettoyage manuel tels que des dossiers vides ou autres à l'instar
de Windows (chez ce dernier il y a en plus la bdr à nettoyer !).

D'autre part j'ai vu qu'il était possible de créer plusieurs systèmes de
fichiers dont "ext3" et "reiserfs"

D'après ce que j'ai put lire, l'avantage de "ext3" est qu'il est compatible
avec "ext2", qu'il peut être lu par explore2fs sous Windows, mais que sa
journalisation était faillible.
ReiserFS serait plus rapide et plus sûr mais en cas de problèmes il est
difficile de réparer avec par exemple un live CD et il n'existe pas de
logiciel pour le lire à partir de Windows, il conviendrait donc plus à une
utilisation serveur.

Suis-je dans le vrai ?

Merci !

John

Jerome Lambert
John wrote:
Bonjour, je vais encore abuser de vos compétences.

Mais non, mais non... ;-)

[...]

Non. Les seuls "résidus" encore présents sont les fichiers des utilisateurs.

D'autre part j'ai vu qu'il était possible de créer plusieurs systèmes de
fichiers dont "ext3" et "reiserfs"

Exact.

[...]

En gros, oui.

Merci !

De rien.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sat, 12 Mar 2005 12:50:29 +0100 ) John :

Bonjour, je vais encore abuser de vos compétences.

Bonjour.

[...]

Si tu ne manque pas de place, c'est inutile.
En théorie, le gestionnaire de package conserve les fichiers de
configuration de tes logiciels ($HOME/.xxx et /etc/xxx) pour que tu puisse
retomber sur tes pattes en cas de reinstallation.

Cela dit, sur Debian, je crois bien qu'il y a uune option "purge" qui vire
aussi ceux-là. J'ignore son équivalent pour RPM et encore moins comment
activer ce comportement à travers Yast.

D'autre part j'ai vu qu'il
était possible de créer plusieurs systèmes
de fichiers dont "ext3" et "reiserfs"

Oui. Sur des partitions différentes bien sûr.

[...]

Nos serveurs sont tous sous ext3. Ils ne vont pas tarder à passer en
ext2. On pourrait mieux te conseiller si tu nous disais qu'est ce qui ne
te satisfait pas dans ton système actuel, et que voudrais-tu améliorer.

Par exemple, au moins, installe gkrellm (serveur) sur ton serveur et
installe le client chez toi, et observe l'activité du disque. Un disque
IDE 7200 "normal" va jusqu'à "4M" ou "3M" sur l'échelle de gkrellm en
lecture (je pense que ça correspond a 4Mbps de données lues). SI on
mélange l'écriture et la lecture, ça tombe plus bas parceque
l'écriture est plus laborieuse que la lecture. Mais dis-nous ce qui te
tracasse dans ta configuration actuelle.

--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)

noone
[...]

de toute façon il y a apt4rpm pour Suse

c'est le apt-get de notre chère Debian sur Suse

à un moment c'était d'ailleurs la seule manière d'avoir gcc, g++ et
autres outils de développement avec la version gratuite de Suse.

apt-get remove --purge ton_paquet

John
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" a écrit dans le
message de news:
[...]

Bonjour et merci pour ces précisions

En fait rien ne me gène dans ma configuration actuelle, j'essai simplement
d'en connaître d'avantage sur Linux qui attire ma curiosité, en effet j'ai
toujours été amené à dépanner du Microsoft, même les serveurs dont la boite
ou je travaillai avait la maintenance étaient en Windows 2000.

J'ignore donc tout du monde Linux et Mac (basé sur du bsd), maintenant que
j'ai un peu de temps et plusieurs machines (uniquement des PC pour
l'instant) chez moi, j'expérimente avec mon ordinateur principale qui sert
actuellement de serveur non dédié pour trois autres machines sous Windows,
j'utilise pour se faire Samba, mais je suis loin (très loin même) de
maîtrisé toutes les subtilités de Linux car je suis un débutant (un bleu
quoi !)

De plus, certains copains et anciens clients me demandent de plus en plus de
renseignements sur Linux dans un environnement familial, j'ai donc testé
Fédora, MDK 10 et maintenant Suse 9.2 pour leurs transmettre mon point de vu
et éventuellement les aider (c'est pas gagné) dans la mutation Windows vers
Linux.

Mes premières impressions concernant Linux sont plutôt positives sauf que
j'ai encore du mal à passer du mode graphique de Windows au mode console
presque obligatoire de Linux surtout pour le paramétrage d'un serveur et de
ses utilisateurs.

John

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sat, 12 Mar 2005 13:56:01 +0100 ) John :

En fait rien ne me gène dans ma configuration actuelle,

Je te suggère donc de passer ce point et de passer plutot à des choses
plus orientées utilisateur:

- bidouilles à faire pour decharger un APN
- faire du montage video
- faire un backup simuler un crash ou un effacement involontaire et faire
un restore
- voir comment installer en quelques clics les plugins des navigateurs

[...]

Justement c'est le but des choses que je t'ai énuméré plus haut.
chaque distribution a sa façon de gérer les hardwares que tu branches
dessus: Décharger un APN sou Debian n'est pas qussi trivial que de le
faire sous Fedora ou Mandrake. Par contre pour d'autres taches c'est
inversé. Tu peux te passer des lignes de commandes sous linux, mais il
faut dans ce cas que tu maitrise les outils de configuration des
distribution (c'est ce que je conseillerai pour "aider la famille") La
famille voudra juste installer des RPM et pas compiler...

Bref... utilise un max les outils fournis avec ta distribution. l'histoire
des systèmes de fichiers, c'est de l'optimisation. tu n'y gagnera pas
tant que ça, sauf si tu passe d'un FS journalisé à un qui ne l'est pas,
parceque le temps d'écriture dans les journaux n'est pas nul.

--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)

Emmanuel Florac
Le Sat, 12 Mar 2005 13:13:05 +0100, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a
écrit :

Nos serveurs sont tous sous ext3. Ils ne vont pas tarder à passer en
ext2.

T'es pas fou? En cas de crash tu sais le temps qu'il faut pour faire fsck
sur un DD de 250 Go en ext2? Il convient de ne plus jamais utiliser ce
bidule dépassé... Quant à ext3, il est lent, assez fragile et son seul
intérêt c'est la compatilibité "windows" avec explore2fs. D'ailleurs
depuis 4 ans je n'utilise que reiser ou xfs sur tous mes serveurs et
machines et je m'en porte fort bien.

--
Si non confectus non reficiat.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sat, 12 Mar 2005 16:27:22 +0100 ) Emmanuel Florac :

T'es pas fou?

Ca dépend des priorités hein.

- je n'ai qu'un disque de 40Go, IDE
- je fais de l'hebergement Plone dessus, avec plusieurs instances de Zope
lancées. Ces machins sont _TRES_ gourmands en lecture à partir du moment
ou le site devient "grand" (surtout avec CMFBoard). Et je dois donc
rapidifier ça.
- je ne peux pas formatter le disque. il n'y a qu'un seul disque avec 2
partitions. formatter le disque reviendrait à faire une reinstallation,
mais l'hebergeur n'installe que du ext3.
- premiere solution, ext2. si ça passe pas, on passera à la vitesse
supérieure. cela dit, la décision n'est pas encore prise. ce n'est qu'un
projet, et heureusement que tu t'es manifesté. :-)

--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)

Thomas Labourdette
Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit le Samedi 12 Mars 2005 17:13 :

[...]

[...]

- premiere solution, ext2.

En quoi le fait de repasser en ext2 va accélérer la *lecture* ?

@+
--
Chantal OPERA (signature aléatoire)
Sur mon bulletin scolaire :