Detecteur sens sur appareils sony ?

12 réponses
Arthur
Bonjour,
Je sais que certains appareils (le Canon Ixus et quelques Kodak)
détectent automatiquement lorsqu'on tourne l'appareil pour prendre une
photo en mode portrait.
Du coup ce n'est pas la peine de tourner les photos ensuite à la main.

Est-ce que les sony (en particulier je pense acheter le DCR-W1) le font ?

Merci d'avance...

10 réponses

1 2
Arthur
Arthur wrote:

Bonjour,
Je sais que certains appareils (le Canon Ixus et quelques Kodak)
détectent automatiquement lorsqu'on tourne l'appareil pour prendre une
photo en mode portrait.
Du coup ce n'est pas la peine de tourner les photos ensuite à la main.

Est-ce que les sony (en particulier je pense acheter le DCR-W1) le font ?

Merci d'avance...

Je me répond : j'ai vu dans le manuel de DCR-W1 (trouvé sur internet en
pdf) et sur le test fait chez www.steves-digicams.com, qu'il y a une
fonction de rotation *manuelle* des photos donc je ne pense pas qu'il y
ait de capteur de position ;-(

Tant pis, je pense que je vais quand même craquer.

Alf92
Arthur wrote:

Bonjour,
Je sais que certains appareils (le Canon Ixus et quelques Kodak)
détectent automatiquement lorsqu'on tourne l'appareil pour prendre
une photo en mode portrait.
Du coup ce n'est pas la peine de tourner les photos ensuite à la
main.

Est-ce que les sony (en particulier je pense acheter le DCR-W1) le
font ?

Merci d'avance...

Je me répond : j'ai vu dans le manuel de DCR-W1 (trouvé sur internet
en pdf) et sur le test fait chez www.steves-digicams.com, qu'il y a
une fonction de rotation *manuelle* des photos donc je ne pense pas
qu'il y ait de capteur de position ;-(

Tant pis, je pense que je vais quand même craquer.

tiens nous au courrant de la qualité des photos.
c'est un appareil qui m'intrigue...
--
Cordialement,
Alf92

Jil S
Alf92 a présenté l'énoncé suivant :

Je me répond : j'ai vu dans le manuel de DCR-W1 (trouvé sur internet
en pdf) et sur le test fait chez www.steves-digicams.com, qu'il y a
une fonction de rotation *manuelle* des photos donc je ne pense pas
qu'il y ait de capteur de position ;-(

Soi on compare au Canon A80, la seule rotation que j'ai trouvée dans
les menus est une rotation de l'image sur le viseur, pratique surtout
si on replie le viseur dans son logement viseur apparent.

Sinon comme toute rotation d'image est destructrice parait-il, est il
vraiment interessant d'avoir une option rotation sur l'apn?

tiens nous au courrant de la qualité des photos.
c'est un appareil qui m'intrigue...

A propos des E18, j'ai remarqué aprés réflexion que le W1 a son
objectif replié beaucoup moieux protégé/enfoncé que le A80, le rebord
de l'obj fait protection sur le W1.

Jil

Alf92

Si on compare au Canon A80, la seule rotation que j'ai trouvée dans
les menus est une rotation de l'image sur le viseur, pratique surtout
si on replie le viseur dans son logement viseur apparent.

sur le A75, il y a détection de l'orientation de l'APN lors de la prise de
vue, ce qui fait que l'on à plus à retourner l'image une fois sur l'ordi.

Sinon comme toute rotation d'image est destructrice parait-il, (...)

FAUX, presque tous les softs de traiment d'mage normalement constitués
propose une rotation JPG sans pertes.

tiens nous au courrant de la qualité des photos.
c'est un appareil qui m'intrigue...
A propos des E18, j'ai remarqué aprés réflexion que le W1 a son

objectif replié beaucoup moieux protégé/enfoncé que le A80, le rebord
de l'obj fait protection sur le W1.

Déjà un bon point...

--
Cordialement,
Alf92

Jil S
Alf92 a formulé ce lundi :

Si on compare au Canon A80, la seule rotation que j'ai trouvée dans
les menus est une rotation de l'image sur le viseur, pratique surtout
si on replie le viseur dans son logement viseur apparent.

sur le A75, il y a détection de l'orientation de l'APN lors de la prise de
vue, ce qui fait que l'on à plus à retourner l'image une fois sur l'ordi.

Donc destructeur ou Ps? Ca serait interessant de faire un test, prendre
2 fois la même photo dont une fois avec rotation auto....
Puis on compare les poids et volumes

Sinon comme toute rotation d'image est destructrice parait-il, (...)

FAUX, presque tous les softs de traiment d'mage normalement constitués
propose une rotation JPG sans pertes.

Ben avec Photoshop, l'image ne pèse plus le même volume!

et je pèse mes mots :D

tiens nous au courrant de la qualité des photos.
c'est un appareil qui m'intrigue...
A propos des E18, j'ai remarqué aprés réflexion que le W1 a son

objectif replié beaucoup moieux protégé/enfoncé que le A80, le rebord
de l'obj fait protection sur le W1.

Déjà un bon point...

Franchement la mécanique parait 100 fois meilleure que le Canon - pas
d'impression sonore de manquer d'huile - , il fait plus "métal", mais
les menus !!!! Les menus sont vraiment lègers - je vais potasser un peu
la position "manuel" pour voir comment ça se passe (on a dit qu'il n'y
avait que 2 diaph possibles, sur ce news groupes).

Mais surtout je vais comparer les 2 modes auto avec l'A80 si la pluie
veut bien se calmer... D'autres conseils? Je ne vais pas mettre les 2
sur la même définition, mais plutôt chacun au max.

Jil

Alf92

Si on compare au Canon A80, la seule rotation que j'ai trouvée dans
les menus est une rotation de l'image sur le viseur, pratique
surtout si on replie le viseur dans son logement viseur apparent.

sur le A75, il y a détection de l'orientation de l'APN lors de la
prise de vue, ce qui fait que l'on à plus à retourner l'image une
fois sur l'ordi.
Donc destructeur ou Ps? Ca serait interessant de faire un test,

prendre 2 fois la même photo dont une fois avec rotation auto....
Puis on compare les poids et volumes

éviter un manip de redressage c'est déjà ça de gagner, surtout si le soft
qui est utilisé ne passède pas le rotate JPG lossless...

Sinon comme toute rotation d'image est destructrice parait-il, (...)

FAUX, presque tous les softs de traiment d'mage normalement
constitués propose une rotation JPG sans pertes.

Ben avec Photoshop, l'image ne pèse plus le même volume!

et je pèse mes mots :D

propose t il une fonction rotation JPG sans perte ?
si oui et que les images sont de poids différents, c'est qu'il a bricolé du
coté des infos exifs.

(...) le W1

Franchement la mécanique parait 100 fois meilleure que le Canon - pas
d'impression sonore de manquer d'huile - , il fait plus "métal", mais
les menus !!!! Les menus sont vraiment lègers - je vais potasser un
peu la position "manuel" pour voir comment ça se passe (on a dit
qu'il n'y avait que 2 diaph possibles, sur ce news groupes).

Mais surtout je vais comparer les 2 modes auto avec l'A80 si la pluie
veut bien se calmer... D'autres conseils? Je ne vais pas mettre les 2
sur la même définition, mais plutôt chacun au max.

bon protocole...

(post rigolo sur le Minolta Z2)
--
Cordialement,
Alf92

Arthur
Jil S wrote:
Donc destructeur ou Ps? Ca serait interessant de faire un test, prendre
2 fois la même photo dont une fois avec rotation auto....
Puis on compare les poids et volumes

En ce qui concerne le DSC-W12 que j'ai reçu (très efficace le point
retrait de pixmania...), j'ai testé et donc :
- il ne reconnait pas l'orientation tout seul ;-(
- par contre on peut facilement "tourner" une photo prise via un menu,
et après comparaison de deux fichiers, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de
perte : en fait seul le tag exif d'orientation est changé.
Par contre tous les logiciels ne reconnaissent pas forcément la
rotation, sous MacOSX par exemple, Preview.app ne prend pas en compte la
rotation, mais heureusement, iPhoto la prend en compte.

--
Arthur

Jil S
Arthur vient de nous annoncer :
Jil S wrote:
Donc destructeur ou Ps? Ca serait interessant de faire un test, prendre 2
fois la même photo dont une fois avec rotation auto....
Puis on compare les poids et volumes

En ce qui concerne le DSC-W12 que j'ai reçu (très efficace le point retrait
de pixmania...), j'ai testé et donc :
- il ne reconnait pas l'orientation tout seul ;-(
- par contre on peut facilement "tourner" une photo prise via un menu, et
après comparaison de deux fichiers, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de perte :
en fait seul le tag exif d'orientation est changé.
Par contre tous les logiciels ne reconnaissent pas forcément la rotation,
sous MacOSX par exemple, Preview.app ne prend pas en compte la rotation, mais
heureusement, iPhoto la prend en compte.

ok, merci, je transmettrai à mon pote débutant en W1

Jil

Alf92
Arthur vient de nous annoncer :
Jil S wrote:
Donc destructeur ou Ps? Ca serait interessant de faire un test,
prendre 2 fois la même photo dont une fois avec rotation auto....
Puis on compare les poids et volumes

En ce qui concerne le DSC-W12 que j'ai reçu (très efficace le point
retrait de pixmania...), j'ai testé et donc :
- il ne reconnait pas l'orientation tout seul ;-(
- par contre on peut facilement "tourner" une photo prise via un
menu, et après comparaison de deux fichiers, on s'aperçoit qu'il n'y
a pas de perte : en fait seul le tag exif d'orientation est changé.
Par contre tous les logiciels ne reconnaissent pas forcément la
rotation, sous MacOSX par exemple, Preview.app ne prend pas en
compte la rotation, mais heureusement, iPhoto la prend en compte.

ok, merci, je transmettrai à mon pote débutant en W1

Jil

franchement, c'est du gadget...
utile mais du gadget.
ça ne doit pas être un critère de choix.
--
Cordialement,
Alf92

Jil S
Alf92 avait écrit le 16/07/2004 :

franchement, c'est du gadget...
utile mais du gadget.
ça ne doit pas être un critère de choix.

Oui mais non, pas pour un usage familial pour qui éventuellement veut
regarder les photo sur la télé, ça peut interesser les gens qui ont la
télé et pas de pc...
sinon c'est l'occasion de faire faire de la gym à la famille :D

Jil

1 2