Detection connexion modem

2 réponses
Eric SIBERT
Bonjour,

J'ai un serveur sous Linux derrière une connexion ADSL avec un modem de
base. Des fois, la connexion est perdue. Je voudrais faire un petit
script qui vérifie la connexion et que je lance à coups de cron. A voir
comme ça, un test sur ppp0 ou sur l'état du modem n'est pas suffisant.
Donc, je voudrais faire un ping sur les dns de mon FAI. Du style

#!/bin/sh
if ! [ ping -c 1 212.27.39.2 >/dev/null 2>1]; then
#on reconnecte
fi

Sauf que je voudrais prendre les adresses des DNS de mon FAI qui se
trouvent dans le fichier resolv.conf. Comment faire pour que ça me
prenne toutes les adresses du fichier en question et que ça reconnecte
si aucune ne répond à un ping?

--
Eric SIBERT
http://www.ericsibert.com

2 réponses

Michel Tatoute
Le Thu, 21 Oct 2004 18:59:08 +0200, Eric SIBERT a écrit :

Bonjour,

J'ai un serveur sous Linux derrière une connexion ADSL avec un modem de
base. Des fois, la connexion est perdue. Je voudrais faire un petit
script qui vérifie la connexion et que je lance à coups de cron. A voir
comme ça, un test sur ppp0 ou sur l'état du modem n'est pas suffisant.
Donc, je voudrais faire un ping sur les dns de mon FAI. Du style

#!/bin/sh
if ! [ ping -c 1 212.27.39.2 >/dev/null 2>1]; then
#on reconnecte
fi

Sauf que je voudrais prendre les adresses des DNS de mon FAI qui se
trouvent dans le fichier resolv.conf. Comment faire pour que ça me
prenne toutes les adresses du fichier en question et que ça reconnecte
si aucune ne répond à un ping?

La dernière fois que j'ai fais ca, au bout de 10-15 pings le dns du FAI
s'est mis en greve pour moi tout seul. Pinger un serveur sur le net
une fois c'est faisable, plusieurs c'est de l'agression....

fais plutot une resolution de nom pour un ensemble de noms pour éviter
les faux négatifs, Non?

host www.google.fr

comme ça au moins, pas de pb avec resolv.conf.

Michel.

Eric SIBERT
La dernière fois que j'ai fais ca, au bout de 10-15 pings le dns du FAI
s'est mis en greve pour moi tout seul. Pinger un serveur sur le net
une fois c'est faisable, plusieurs c'est de l'agression....

Ah oui, tu penses que c'est bourrin??? Même juste une fois par heure?

fais plutot une resolution de nom pour un ensemble de noms pour éviter
les faux négatifs, Non?

Oui, je veux bien. Mais on fait comment?

Eric