Détection du Serial ATA et mise en place d'un RAID

Jean-Tristan Chanegue
Bonjour,

En apart=E9, du fil de discussion majeur sur l'installation sur / d'une
debian avec des p=E9riph=E9riques S-ATA, je me posais quelques questions.
En effet, je dispose de 2 disques durs S-ATA de 160 go. Je souhaite
les mettre en RAID 1 (mirroring). Le r=E9sultat sera mont=E9 sur /home.

Comment m'y prendre dans les grandes lignes ? J'ai bien trouv=E9 la doc.
suivante (http://xtronics.com/reference/SATA-RAID-Debian.htm ) mais
elle ne r=E9pond pas exactement =E0 mes besoins.

1. Dois-je opter pour un RAID logiciel ou mat=E9riel ?
2. L'option mat=E9rielle semble plus simple =E0 mettre en place. Je n'ai
"qu'a" param=E8trer cela dans mon BIOS du contr=F4leur S-ATA au d=E9marrage=
,
c'est bien =E7a ?
3. Dans ce dernier cas, qu'obtiendrais-je sous Linux ? Un /dev/sda ?
ou un autre p=E9riph=E9rique ?

Merci pour votre aide.

Jean-Tristan Chanegue

Laurent CARON
Jean-Tristan Chanegue wrote:

Bonjour,

En aparté, du fil de discussion majeur sur l'installation sur / d'une
debian avec des périphériques S-ATA, je me posais quelques questions.
En effet, je dispose de 2 disques durs S-ATA de 160 go. Je souhaite
les mettre en RAID 1 (mirroring). Le résultat sera monté sur /home.

Comment m'y prendre dans les grandes lignes ? J'ai bien trouvé la doc.
suivante (http://xtronics.com/reference/SATA-RAID-Debian.htm ) mais
elle ne répond pas exactement à mes besoins.

dans les grandes lignes fdisk (type fd pour les partitions), mdadm -Cv
/dev/md0 -l1 -n2 /dev/sda1 /dev/sdb1
mkfs.ext3 /dev/md0
mount /dev/md0 /home

Lis la doc de mdadm (relis avant de valider les commandes...)

1. Dois-je opter pour un RAID logiciel ou matériel ?

logiciel je dirais (enfin, ça n'engage que moi)

2. L'option matérielle semble plus simple à mettre en place. Je n'ai
"qu'a" paramètrer cela dans mon BIOS du contrôleur S-ATA au démarrage,
c'est bien ça ?

les controleurs grand public sont souvent des controleurs qui
nécéssitent un pilote......... pas si simple....

3. Dans ce dernier cas, qu'obtiendrais-je sous Linux ? Un /dev/sda ?
ou un autre périphérique ?

un /dev/mdX
/dev/md0...../dev/md1...../dev/md2........

Laurent

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Massot
Jean-Tristan Chanegue wrote:
Bonjour,

[...]

1. Dois-je opter pour un RAID logiciel ou matériel ?

Les cartes 3Ware font du RAID matériel avec des disques IDE ou S-ATA, le
driver est dans les sources du noyau standard.

2. L'option matérielle semble plus simple à mettre en place. Je n'ai
"qu'a" paramètrer cela dans mon BIOS du contrôleur S-ATA au démarrage,
c'est bien ça ?

C'est bien ça.

3Ware fourni en plus un utilitaire accessible par un navigateur qui
permet de gérer le RAID.

3. Dans ce dernier cas, qu'obtiendrais-je sous Linux ? Un /dev/sda ?
ou un autre périphérique ?

Le pilote pour Linux est dans le noyau dans la section SCSI, on obtient
un péripherique : /dev/sda

Le pilote est inclu dans le noyau utilisé par l'installeur Woody et Sarge.

A+.
--
============================================= | FREDERIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
Jean-Tristan Chanegue
On Mon, 25 Oct 2004 19:11:36 +0200, Laurent CARON wrote :
Jean-Tristan Chanegue a écrit :

>Merci pour ces conseils. Et tu sais comment je peux valider que le
>RAID 1 fonctionne bien ? J'arrache à chaud un disque dur ? :-)

cat /proc/mdstat te renseignera sur l'etat du raid

>Blague à part, est-ce que pour mettre en place le RAID 1 je suis
>obligé de partir de 2 disques durs vierges, ou puis-je juste réalise r
>"une duplication" de ce que j'ai déjà sur un disque dur. Ca
>m'éviterait d'en faire une sauvegarde avant la manipulation...

oui, à la création tu déclare un disk en missing, comme ça tu cop ie, et
tu integre le 2eme

Merci beaucoup pour ton aide !
Jean-Tristan Chanegue
Rebonjour,

Ca y est j'ai mis en place mon array :-) Ca fonctionne au poil ! Pour
récapituler, pour mettre en place un RAID 1 dans les grandes lignes :

1. Recompiler son noyau en ajoutant le support RAID/LVM, et activer le RAID 1
2. fdisk sur les disques qui nous intéressent. Mettre le type fd pour
les partitions
3. mdadm -Cv /dev/md0 -l1 -n2 /dev/sda1 /dev/sdb1. Cela créé un array
de type RAID 1 avec 2 partitions /dev/sda1/ /dev/sdb1. Le résultat
sera sur /dev/md0
4. mkfs.ext3 /dev/md0
5. mount /dev/md0 /home
6. cat /proc/mdstat pour avoir quelques infos.

Et en avant !

Jean-Tristan Chanegue

On Mon, 25 Oct 2004 22:06:58 +0200, Jean-Tristan Chanegue
wrote:

> cat /proc/mdstat te renseignera sur l'etat du raid

> oui, à la création tu déclare un disk en missing, comme ça tu c opie, et
> tu integre le 2eme

Merci beaucoup pour ton aide !

Laurent CARON
[...]

Pour les intéressés, j'avais fait un tuto pour convertir un systeme au
raid 1

http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hardwarefr.inc&post9803&cat&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=0

Laurent

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Tristan Chanegue
Ah zut... je le découvre juste maintenant :-)

On Thu, 28 Oct 2004 09:48:41 +0200, Laurent CARON wrote :
> [...]

>Et en avant !

Pour les intéressés, j'avais fait un tuto pour convertir un systeme a u

Jean-Tristan Chanegue
Intéressant le tuto... J'ai pas fait comme ça... car j'arrivais pas à
trouver le mécanisme à utiliser pour le missing... et refaire une
synchro ensuite. J'ai donc utiliser un 3eme disque dur tampon... Enfin
c'est pas treès grave.

Sinon... il y a un intéret à faire de la swap en RAID 1 ?

On Thu, 28 Oct 2004 09:54:30 +0200, Jean-Tristan Chanegue
wrote:
Ah zut... je le découvre juste maintenant :-)

> Pour les intéressés, j'avais fait un tuto pour convertir un systeme au
> [...]

Laurent CARON
[...]

Si ton swap crash (si pas en raid1) ton systeme risque de crasher à son
tour .......

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Tristan Chanegue
On Thu, 28 Oct 2004 13:47:01 +0200, Laurent CARON wrote :
Jean-Tristan Chanegue wrote:

>Sinon... il y a un intéret à faire de la swap en RAID 1 ?

Si ton swap crash (si pas en raid1) ton systeme risque de crasher à son
tour .......

Crasher dans le sens... il faut le redémarrer et ca marche à nouveau
sans problème ? L'intérêt de mettre du swap en RAID 1 c'est pour les
serveurs, non ? J'ai fait du RAID 1 pour mon /home...

Il n'y a donc pas d'impact niveau performance à mettre en RAID 1 du swap ?
Laurent CARON
[...]

crasher dans le sens, si le disque ou est ton swap n'est pas en raid et
qu'il lache, ta machine va "planter, freezer....."

http://wiki.debian.net/?DebianFrench