Déterminer le jeudi qui suit le 1er dimanche d'un mois

Le
Guido
Bonjour,

Qui peut me dire avec une formule comment l'on détermine le jour
(jeudi) qui suit directement le 1er dimanche d'un mois ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Guido
Tatanka
Le #21087301
Bonsoir Guido,

Je ne suis pas fort en date mais essaie ceci (exemple) :
Entre 01/02/2010 en A1 (date commençant par 01)
et cette formule dans une autre cellule :
¡+6-MOD(A1+5;7)+4
Ensuite Ctrl+1 pour accéder aux formats de cellules
et choisis le format qui te convient.
Il y a probablement plus court.

En espérant que ça puisse te convenir,
Serge

[...]

Le #21087281
Oups, viens de constater que le maître des dates (Modeste) est parmi nous.
Tu auras sûrement une réponse plus éclairée sous peu

Serge

"Tatanka"
[...]

michdenis

¡-JOUR(A1)+12-JOURSEM(A1-JOUR(A1))

[...]

Le #21087331
| ¡+6-MOD(A1+5;7)+4

Mettons que je prends au hasard le 15 août 2002
la réponse devrait être le 8 août, ta formule retourne le 9.
Tu as une explication !

[...]

Le #21087401
J'ai bien précisé que la date entrée en A1 doit commencer par 01 (ou 1).
Je ne pouvais pas faire mieux ;-)

Bonne soirée,
Serge

"michdenis"

> [...]

(jeudi) qui suit directement le 1er dimanche d'un mois ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Le #21087441
Si c'est pour calculer ses vacances,
il va préférer ta formule ... ça c'est sûr !

;-)

"Tatanka"

#
[...]

JB

Date du premier jour du mois en A1:

¡-JOURSEM(A1-1)+11

JB

On 30 jan, 00:29, Guido
[...]

Modeste
Le #21089481
Bonsour® Tatanka avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Qui peut me dire avec une formule comment l'on détermine le jour
(jeudi) qui suit directement le 1er dimanche d'un mois ?

;o)))
il s'agit "simplement" ici de trouver le 1er dimanche du mois considéré et d'y ajouter 4
en utilisant la propriété : le 1er jour de janvier 1900 etait un dimanche

A1-MOD(( A1 -1) ;7) donne le dimanche précédent la date A1

trois possibilité selon la saisie

1- il faut préciser l'année et le mois :
en A2 l'année
en A3 le mois
ÚTE(A2;A3;1)-(MOD((DATE(A2;A3;1)-1);7))+4+(7*(JOURSEM(DATE(A2;A3;1))> 1))

2 - à partir d'une date 1er du mois en A1
¡-(MOD(( a1 -1) ;7))+4+(7*(JOURSEM( a1 )>1))

3 - sinon à partir d'une date quelconque en A1
ÚTE(année(A1);MOIS(a1);1) -(MOD(( DATE(année(A1);MOIS(a1);1) -1) ;7))+4+(7*(JOURSEM( DATE(année(A1);MOIS(a1);1) )>1))
Modeste
Le #21089601
Bonsour® Tatanka avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Tu auras sûrement une réponse plus éclairée sous peu

oupsss... éclairage ne veut pas dire plus simple !!!

heureusement que Denis est passé par là ;o)))
¡-JOUR(A1)+12-JOURSEM(A1-JOUR(A1))
Guido
Le #21090901
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre aide et me voici
afin de vous donner une explication.

Je monte actuellement un calendrier comportant des MFC diverses. J'ai
trouvé beaucoup d'aide par la recherche de réponses à d'anciennes
questions ici et en posant certaines par moi-même. Des calendriers il
y en a autant que l'on veuille. Mais pratiquement toutes avec les
fériés français (j'aurais besoin des Suisses ;-0)).
Il s'agit en fait de trouver un jour férié mobile en septembre (ou
d'autres par la suite) qui correspond au jeudi qui suit directement le
premier dimanche de septembre. (Fête férié genevois).

Venons à la proposition de Modeste et le fait d'avoir cette fameuse
date selon le précepte suivant :

3 - sinon à partir d'une date quelconque en A1
ÚTE(année(A1);MOIS(a1);1) -(MOD(( DATE(année(A1);MOIS(a1);1) -1) ;7))+4+(7*(JOURSEM( DATE(année(A1);MOIS(a1);1) )>1))

me plaisait bien.

Est-il possible que cela puisse être une date quelconque durant la
même année ? exemple : calculer à partir du 01.08.2010 ou du
29.04.2010 ? et avoir cette fameuse date du jeudi qui suit le 1er
dimanche de Septembre ?

Merci à vous.

Guido

On 30 jan, 14:12, "Modeste"