Déterminer si une ligne est vide ou pas

4 réponses
Isa
Bonjour,

J'ai un fichier excel avec x colonnes dont une toujours remplie avec des
0.00 au départ et si l'utilisateur rentre des données, ce champ se calcule
automatiquement.

Ma demande :
Je veux mettre en rouge une colonne obligatoire à partir du moment où
l'utilisateur a saisi quelque chose sur la ligne.
Comment puis-je faire pour savoir si un des champs est rempli (sans les
tester un par un et sachant qu'un champ est toujours rempli au départ par
0.00) ?
D'avance merci.

Isa.

4 réponses

isabelle
bonjoue Isa,

la formule pour la mefc est =NBVAL(1:1)>1

isabelle

Isa a écrit :
Bonjour,

J'ai un fichier excel avec x colonnes dont une toujours remplie avec des
0.00 au départ et si l'utilisateur rentre des données, ce champ se calcule
automatiquement.

Ma demande :
Je veux mettre en rouge une colonne obligatoire à partir du moment où
l'utilisateur a saisi quelque chose sur la ligne.
Comment puis-je faire pour savoir si un des champs est rempli (sans les
tester un par un et sachant qu'un champ est toujours rempli au départ par
0.00) ?
D'avance merci.

Isa.

Isa
Merci de ta réponse.
Je ne comprends pas comment exploiter la fonction dont tu me parles.
Je souhaitais le faire dans une macro.

"isabelle" wrote:

bonjoue Isa,

la formule pour la mefc est =NBVAL(1:1)>1

isabelle

Isa a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai un fichier excel avec x colonnes dont une toujours remplie avec des
> 0.00 au départ et si l'utilisateur rentre des données, ce champ se calcule
> automatiquement.
>
> Ma demande :
> Je veux mettre en rouge une colonne obligatoire à partir du moment où
> l'utilisateur a saisi quelque chose sur la ligne.
> Comment puis-je faire pour savoir si un des champs est rempli (sans les
> tester un par un et sachant qu'un champ est toujours rempli au départ par
> 0.00) ?
> D'avance merci.
>
> Isa.

isabelle
bonjour Isa,

si la ligne contient plus d'une valeur c'est qu'il y a au moins un champ de remplis + la cellule contenant 0.00
d'où la formule =NBVAL(1:1)>1 (nombre de valeur de la ligne 1 est + grand que 1)
cette formule, tu peut l'utiliser à partir d'une mise en forme conditionnel (MEFC) du menu format,
ou bien traduite en vba :

If Application.CountA(Rows(1)) > 1 Then
MsgBox "champ à remplir"
Else: MsgBox "aucun champ à remplir"
End If

Rows(1) peut être remplacer par exemple par Range("A1:F1") pour limité la longueur de plage

isabelle

Isa a écrit :
Merci de ta réponse.
Je ne comprends pas comment exploiter la fonction dont tu me parles.
Je souhaitais le faire dans une macro.

"isabelle" wrote:

bonjoue Isa,

la formule pour la mefc est =NBVAL(1:1)>1

isabelle

Isa a écrit :
Bonjour,

J'ai un fichier excel avec x colonnes dont une toujours remplie avec des
0.00 au départ et si l'utilisateur rentre des données, ce champ se calcule
automatiquement.

Ma demande :
Je veux mettre en rouge une colonne obligatoire à partir du moment où
l'utilisateur a saisi quelque chose sur la ligne.
Comment puis-je faire pour savoir si un des champs est rempli (sans les
tester un par un et sachant qu'un champ est toujours rempli au départ par
0.00) ?
D'avance merci.

Isa.

Isa
Merci pour toutes tes explications, j'ai tout compris ;-)

"isabelle" wrote:

bonjour Isa,

si la ligne contient plus d'une valeur c'est qu'il y a au moins un champ de remplis + la cellule contenant 0.00
d'où la formule =NBVAL(1:1)>1 (nombre de valeur de la ligne 1 est + grand que 1)
cette formule, tu peut l'utiliser à partir d'une mise en forme conditionnel (MEFC) du menu format,
ou bien traduite en vba :

If Application.CountA(Rows(1)) > 1 Then
MsgBox "champ à remplir"
Else: MsgBox "aucun champ à remplir"
End If

Rows(1) peut être remplacer par exemple par Range("A1:F1") pour limité la longueur de plage

isabelle

Isa a écrit :
> Merci de ta réponse.
> Je ne comprends pas comment exploiter la fonction dont tu me parles.
> Je souhaitais le faire dans une macro.
>
> "isabelle" wrote:
>
>> bonjoue Isa,
>>
>> la formule pour la mefc est =NBVAL(1:1)>1
>>
>> isabelle
>>
>> Isa a écrit :
>>> Bonjour,
>>>
>>> J'ai un fichier excel avec x colonnes dont une toujours remplie avec des
>>> 0.00 au départ et si l'utilisateur rentre des données, ce champ se calcule
>>> automatiquement.
>>>
>>> Ma demande :
>>> Je veux mettre en rouge une colonne obligatoire à partir du moment où
>>> l'utilisateur a saisi quelque chose sur la ligne.
>>> Comment puis-je faire pour savoir si un des champs est rempli (sans les
>>> tester un par un et sachant qu'un champ est toujours rempli au départ par
>>> 0.00) ?
>>> D'avance merci.
>>>
>>> Isa.