détramage

49 réponses
tom-tom
Bonjour,

Je suis confronté au pire des problèmes en matière de traitement de l'image:
une photo mal scannée c'est à dire non détramée.
C'est une ancienne photo noir et blanc qui date de 1890 qui a été scannée
par un "amateur" et qui présente une trame sous forme de grille. Bien
entendu l'original est introuvable.
Photoshop ne sait traiter ce genre de chose qu'avec un filtre ad'hoc
(expérience de ma discussion avec plusieurs infographistes). Donc, pour
éviter de me le peler, car la création d'un filtre complexe demande bcp de
temps (j'ai déjà donné dans ce domaine) je recherche qq un qui aurait un
filtre déjà existant et paramétrable.
L'impossible quoi ...
Bien entendu on arrive avec les outils de photoshop à supprimer la trame
mais avec une altération de la photo non admissible.

tom-tom

10 réponses

Oliver One

Je suis confronté au pire des problèmes en matière de traitement de l'image:
une photo mal scannée c'est à dire non détramée.
C'est une ancienne photo noir et blanc qui date de 1890 qui a été scannée par
un "amateur" et qui présente une trame sous forme de grille. Bien entendu
l'original est introuvable.

Si il y a trame, c'est que ça n'est pas une ancienne photo qui a été
scannée, mais le reproduction de celle-ci ! AMHA, pas beaucoup de
solution miracle non destructive, le travail doit plutôt se faire en
amont (avec l'original).

--
Olivier

tom-tom
Si il y a trame, c'est que ça n'est pas une ancienne photo qui a été
scannée, mais le reproduction de celle-ci ! AMHA, pas beaucoup de solution
miracle non destructive, le travail doit plutôt se faire en amont (avec
l'original).
oui je me suis très mal expliqué ...

c'est un scannage de reproduction
la photo originale n'existe plus
la repro scannée non plus (bouquin perdu)

Curieusement le filtre photoshop qui donne le meilleur résultat
est le filtre anti-poussière ???
je vais regarder le principe de la matrice du filtre et voir si je peux le
bidouiller.

tom-tom

Charles VASSALLO
tom-tom wrote:

Je suis confronté au pire des problèmes en matière de traitement de l'image:
une photo mal scannée c'est à dire non détramée.
C'est une ancienne photo noir et blanc qui date de 1890 qui a été scannée
par un "amateur" et qui présente une trame sous forme de grille. Bien
entendu l'original est introuvable.
Photoshop ne sait traiter ce genre de chose qu'avec un filtre ad'hoc
(expérience de ma discussion avec plusieurs infographistes). Donc, pour
éviter de me le peler, car la création d'un filtre complexe demande bcp de
temps (j'ai déjà donné dans ce domaine) je recherche qq un qui aurait un
filtre déjà existant et paramétrable.
L'impossible quoi ...
Bien entendu on arrive avec les outils de photoshop à supprimer la trame
mais avec une altération de la photo non admissible.

Je me souviens confusément d'avoir lu quelque chose sur un détramage
avec des filtres "custom" ("personnalisé"), mais la vraie solution passe
par des filtres à base de transformée de Fourier, cf démo dans
http://www.reindeergraphics.com/tutorial/chap4/fourier13.html
A la même adresse, tu peux acheter le paquet IPTK de Reindeer avec le
plug-in de tes rêves pour 249$, ce qui est peut-être tout de même un peu
cher pour un problème occasionnel.

Dans le domaine du gratuit, je présume qu'il doit bien y avoir quelque
chose d'équivalent côté Gimp : bonne chance!

Tu peux aussi mettre en ligne ton image ou un bout d'icelle, au cas où
quelque bon samaritain ne sachant pas que c'est pas possible y
arriverait :-)

Charles

Pier
On Sat, 30 Oct 2004 12:01:45 +0200, "tom-tom"
wrote:

Bonjour,

Je suis confronté au pire des problèmes en matière de traitement de l'image:
une photo mal scannée c'est à dire non détramée.
C'est une ancienne photo noir et blanc qui date de 1890 qui a été scannée
par un "amateur" et qui présente une trame sous forme de grille. Bien
entendu l'original est introuvable.
Photoshop ne sait traiter ce genre de chose qu'avec un filtre ad'hoc
(expérience de ma discussion avec plusieurs infographistes). Donc, pour
éviter de me le peler, car la création d'un filtre complexe demande bcp de
temps (j'ai déjà donné dans ce domaine) je recherche qq un qui aurait un
filtre déjà existant et paramétrable.
L'impossible quoi ...
Bien entendu on arrive avec les outils de photoshop à supprimer la trame
mais avec une altération de la photo non admissible.

tom-tom

NeatImage donne de bons résultats.

www.neatimage.com

la version de base est gratuite.

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

pehache
Pier wrote:

NeatImage donne de bons résultats.

www.neatimage.com

la version de base est gratuite.

Ouaip, tout à fait, j'allais le dire. Je pense que c'est l'outil le plus
adapté, hors outils pointus/scientifiques. D'ailleurs, un exemple de photo
"tramée" et rattrapée par NeatImage en bas de cette page:
http://www.normankoren.com/Tutorials/MTF8.html

En fait, le principe de NeatImage le rend assez proche des filtres à base de
transformées de Fourier évoqués par Charles.

Tiens-nous au courant.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Charles VASSALLO
pehache wrote:
Pier wrote:

NeatImage donne de bons résultats.
www.neatimage.com
la version de base est gratuite.

Ouaip, tout à fait, j'allais le dire. Je pense que c'est l'outil le plus

adapté, hors outils pointus/scientifiques. D'ailleurs, un exemple de photo
"tramée" et rattrapée par NeatImage en bas de cette page:
http://www.normankoren.com/Tutorials/MTF8.html

En fait, le principe de NeatImage le rend assez proche des filtres à base de
transformées de Fourier évoqués par Charles.

Exact, mais il y a aussi un vieux filtre largement méconnu de Photoshop
qui fait souvent aussi bien : le flou optimisé. Qui mériterait bien une
réécriture afin de fonctionner en 16 bits, et aussi, tant qu'à faire,
l'aperçu sur toute l'image. Pour s'en servir, démarrer avec rayon=0 et
un seuil grand (20-30), qualité élevée, et augmenter progressivement le
rayon. Quand il se passe des choses, réduire le seuil. Il faut
surveiller la tendance à la postérisation (cf le filtre mediane)

Il me semble que j'obtiens ainsi des résultats très proches de ceux de
Norman Koren, aussi bien dans son exemple de bruit (via un passage en
LAB) que dans son exemple de détramage. Ce qui ne veut pas dire que ça
fonctionnera toujours aussi bien.

Pour ne rien cacher, je n'utilise pas NeatImage pour cause
d'incompatibilité génétique avec mon Mac.

Charles

pehache
Charles VASSALLO wrote:

Exact, mais il y a aussi un vieux filtre largement méconnu de
Photoshop qui fait souvent aussi bien : le flou optimisé. Qui
mériterait bien une réécriture afin de fonctionner en 16 bits, et
aussi, tant qu'à faire, l'aperçu sur toute l'image. Pour s'en servir,
démarrer avec rayon=0 et un seuil grand (20-30), qualité élevée, et
augmenter progressivement le rayon. Quand il se passe des choses,
réduire le seuil. Il faut surveiller la tendance à la postérisation
(cf le filtre mediane)

C'est quoi, le "flou optimisé" ? C'est un flou avec un seuil, qui ne floutte
que les petites variations ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
l'exemple indiqué n'est pas une photo tramée. C'est une photo imprimée sur
papier gaufré tel qu'on l'utilisait dans les années 60 et 70. Le gaufrage
est visible en raison de l'éclairage. Il y a un autre moyen pour réduire
fortement cet effet-là.
Le tramage est un système destructeur qu'il est quasi impossible de
récupérer en retouche photo (comment reconstituer les infos manquantes?).

Peux-tu poster la photo (ou un morceau) quelque part pour qu'un puisse juger
?

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"pehache" a écrit dans le
message de news: 4183f68e$0$5665$
...snip...
Ouaip, tout à fait, j'allais le dire. Je pense que c'est l'outil le plus
adapté, hors outils pointus/scientifiques. D'ailleurs, un exemple de photo
"tramée" et rattrapée par NeatImage en bas de cette page:
http://www.normankoren.com/Tutorials/MTF8.html

En fait, le principe de NeatImage le rend assez proche des filtres à base
de transformées de Fourier évoqués par Charles.

Tiens-nous au courant.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Charles VASSALLO
pehache wrote:

Charles VASSALLO wrote:

Exact, mais il y a aussi un vieux filtre largement méconnu de
Photoshop qui fait souvent aussi bien : le flou optimisé. [...]

C'est quoi, le "flou optimisé" ? C'est un flou avec un seuil, qui ne floutte
que les petites variations ?

Ah ! il faut le faire fonctionner pour comprendre. Comme trop souvent,
la doc en ligne n'est pas d'un grand secours :

« Flou optimisé atténue une image avec précision. Vous pouvez spécifier
un rayon pour déterminer la distance que le filtre parcourt pour
rechercher des pixels dissemblables à atténuer, un seuil pour déterminer
le degré de différence voulu entre les valeurs de pixel avant
élimination et, enfin, une qualité d'atténuation. »

Malheureusement, le seuil ne fonctionne pas comme cela. Ça ressemble
bougrement à un membre de la famille des filtres "médianes", donc
essentiellement anti-bruit, mais qui admet un nombre fractionnaire pour
le rayon, et qui respecte les contours mieux que le filtre "médiane" (à
première vue). Même tendance à la postérisation si on prend un rayon
trop grand. Aucune idée de la façon dont ça marche. J'ai de la doc sur
des filtres médianes plus savants que celui de Photoshop, mais ils
travaillent tous avec des rayons entiers.

Charles

pehache
Jean-Luc ERNST wrote:
Bonjour,
l'exemple indiqué n'est pas une photo tramée. C'est une photo
imprimée sur papier gaufré tel qu'on l'utilisait dans les années 60
et 70. Le gaufrage est visible en raison de l'éclairage. Il y a un
autre moyen pour réduire fortement cet effet-là.
Le tramage est un système destructeur qu'il est quasi impossible de
récupérer en retouche photo (comment reconstituer les infos
manquantes?).

C'est exact, j'ai associé trop vite cette photo à un problème de tramage.
Néanmoins, le tramage provoque un effet de moiré qui est régulier lui aussi,
comme sur la photo que je donne en exemple.

Peux-tu poster la photo (ou un morceau) quelque part pour qu'un
puisse juger ?

Ce n'est pas moi qui ai la photo tramée. Mais ce serait intéressant de la
voir, en effet.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html