détutant avec mandriva plein de questions

michel
Bonsoir à tous,
Pourquoi sur le forum j'ai des pages qui s'ouvrent et d'autre non. il faut
avouer que voila un mois que je cherchais le news sous linux. Enfin ça
marche.
Autre question plus importante j'ai une un installation qui n'est pas saine
je n'est q'une session en root (home/prénom)et je n'arrive pas avec KDE à
créer d'autres utilisateurs ça sent le plantage ...
J'ai cherché à comprendre l'arboresance sous linux mais cela reste très flou
par exemple si je télécharge un logiciel où dois je placer? si c'est du RPM
il y a parfois des miracles, il se range et fonctionne seul, mais je ne
sais ni où ni comment. Avec le Tar GZ : rien
J'ai des CD de revues GNU, je vois des icones Quoi faire avec ?
Merci pour vos aides
Je peux déjà faire avec ma machine autant qu'un PC windows mais il est
frustrant de sentir que je n'en utile qu'un faible poucentage

capfree
Bonsoir à tous,
Pourquoi sur le forum j'ai des pages qui s'ouvrent et d'autre non.

Donnez quelques précisions, difficile à voir d'ici ;-)

[...]

Ouvrez un terminal, montrez-nous :

~$ cat /etc/passwd

l'administrateur a l'ID 0, l'utilisateur courant a 500
si ce n'est pas bon, passez en root, puis :

# mcc

qui vous fera accéder au centre de contrôle, vous choisissez système,
puis ajouter utilisateur du système, là vous suivez les indications, il
faut que votre utilisateur ait un ID(identity) à partir de 500 dans le

cat /etc/passwd

J'ai cherché à comprendre l'arboresance sous linux mais cela reste très flou
par exemple si je télécharge un logiciel où dois je placer?

Sur le bureau de l'utilisateur ordinaire par défaut

si c'est du RPM

Pareil, mais vous pouvez aussi créer un dossier Telechargement à
indiquer au gestionnaire de téléchargement,
Là, si vous voulez éviter les difficultés, essayez de lire avant
l'install, le README inclu, pour les logiciels à problème.

il y a parfois des miracles, il se range et fonctionne seul, mais je ne
sais ni où ni comment. Avec le Tar GZ : rien

Faudra faire une base de données pour la localisation périodiquement, et
même tant que vous tatonnez, après chaque installation de logiciel avec
la commande :

root # slocate -u

lisez
$ man slocate

J'ai des CD de revues GNU, je vois des icones Quoi faire avec ?

Ça, c'est sans doute pas très urgent mais c'est effectivement frustrant
cette /richesse/ inutilisée, vous inquiétez pas pour le moment : partez
à la découverte de ce que vous avez déjà

Et sur le web
www.google.fr/linux/
répond à tout, avec le flair, qui s'acquiert.

Merci pour vos aides
Je peux déjà faire avec ma machine autant qu'un PC windows mais il est
frustrant de sentir que je n'en utile qu'un faible poucentage

Bonne pioche
--
capfree

capfree

Et sur le web
www.google.fr/linux/

plus exactement sans slash final

www.google.fr/linux

répond à tout, avec le flair, qui s'acquiert.

--------------------------------

Nos pendules sont en désaccord, vous avez 24 h de retard, moi 1 heure.
Je ne comprend pas, j'ai UTC, affichage Paris correct mais mon post
retarde à l'heure d'hiver
Que se passe-t'il ?

--
capfree

Nicolas S.

je n'est q'une session en root (home/prénom)et je n'arrive pas avec KDE à
créer d'autres utilisateurs ça sent le plantage ...

C'est que tu as raté quelque chose à l'installation.

J'ai cherché à comprendre l'arboresance sous linux mais cela reste
très flou

Ce n'est pas très grave pour le moment. Fais confiance aux outils qui te
sont fournis.

par exemple si je télécharge un logiciel où dois je placer?

Crée un compte utilisateur s'il est manquant et connecte-toi sur ce
compte. C'est la première chose à faire.

L'intégralité de l'espace utilisateur est confiné dans
/home/utilisateur. Tout ce que tu télécharges doit être placé quelque
part là dedans. Ceci-dit, tu ne devrais pas avoir à
télécharger/installer manuellement tes logiciels.

En fouillant un peu dans les documentations, tu vas trouver toutes les
infos dont tu as besoin.

[...]

A moins de savoir exactement comment s'y prendre, installer un logiciel
depuis les sources est une mauvaise idée.
En cherchant bien, tu dois pouvoir trouver ton bonheur via le
gestionnaire de paquets.

Faudra faire une base de données pour la localisation périodiquement, et

Normalement, ça doit déjà être fait à l'installation de la distribution.

--
Nicolas S.